Évènements


Lycéens : un site dédié à votre avenir

Lire la suite

Candidature : la procédure

Lire la suite

Parcoursup : réponses à toutes vos questions

Lire la suite

Vidéo : les licences de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Lire la suite

Les grands projets de l'université


 

En créant sa fondation, Paris 1 Panthéon-Sorbonne a fait le choix de s’ouvrir davantage sur le monde de l’entreprise et de favoriser les interactions entre une université, reconnue mondialement pour sa qualité académique, et des projets innovants portés en dehors de son enceinte. Héritière de huit siècles d'histoire et d'un réseau de 350 universités partenaires en Europe et dans le monde, la devise de la Fondation Panthéon-Sorbonne est : Omnibus sapientia, unicuique excellentia (Le savoir pour tous, l’excellence pour chacun).

logo fondationRejoindre la Fondation Panthéon-Sorbonne, c’est participer activement à la construction de l'université du XXIe siècle, globale, équitable et inventive et affirmer son attachement aux valeurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne – dialogue, ouverture, audace et humanisme – en œuvrant pour l’intérêt général.

En savoir plus sur la Fondation

 

Avec vingt-cinq sites répartis dans Paris intra-muros et en Île-de-France, Paris 1 Panthéon-Sorbonne aborde en 2019 une nouvelle phase de son implantation territoriale. Avec le Campus Condorcet et le Campus Port-Royal, ce sont deux nouveaux sites flambant neufs qui accueilleront bientôt étudiants, professeurs et chercheurs.

Paris 1 Panthéon-Sorbonne est l’un des onze membres fondateurs du Campus Condorcet : un campus international pour répondre aux défis pédagogiques, scientifiques et numériques du XXIe siècle dans le champ des sciences humaines et sociales.

En savoir plus sur le Campus Condorcet

Le Campus Port-Royal ouvrira ses portes aux personnels et aux étudiants à la rentrée 2019. Situé dans les locaux de l’ancienne caserne Lourcine, boulevard Port-Royal dans le 13e arrondissement, il deviendra le centre névralgique de l’enseignement du droit à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

En savoir plus sur le Campus Port-Royal

 

Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'École supérieure de Commerce de Paris (ESCP Europe), l'Institut national d’Études démographiques (Ined) et la Fondation Maison des sciences de l’Homme (FMSH) s'unissent pour construire une association inédite destinée à relever le défi lancé aux sciences humaines et sociales pour les universités françaises : Sorbonne Alliance.

Concrètement, les quatre partenaires ont pour ambition de renforcer leurs liens en matière d’enseignement, de formation, d’innovation, de recherche, de vie étudiante et de coopération internationale. Ce partenariat, qui est amené à grandir, en accueillant de nouveaux établissements membres, a pour objectif la valorisation du droit, de l’économie, de la gestion et des sciences humaines et sociales.

En savoir plus sur l'alliance

 

 

Avec Una Europa, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ses sept partenaires – Freie Universität Berlin (Allemagne), Alma Mater Studiorum - Università di Bologna (Italie), Uniwersytet Jagielloński w Krakowie (Pologne), Helsingin Yliopisto (Finlande), University of Edinburgh (Royaume-Uni), KU Leuven (Belgique), Universidad Complutense de Madrid (Espagne) – souhaitent construire l'université européenne du futur, en participant à la structuration de l’Espace européen de l’Enseignement supérieur (EEES) et de l’Espace européen de la Recherche (EER).

Née de l’association de huit grandes universités européennes, l’alliance Una Europa est un projet unique. Ses membres forment des étudiants depuis plus de mille ans et enseignent à plus de 400 000 étudiants. L’ensemble de la communauté d’Una Europa atteint un demi-million de personnes. Ce chiffre dépasse le million d’étudiants si l’on y ajoute l’enseignement en ligne. Una Europa a pour but d’unir les forces de tous ses partenaires pour créer un véritable espace interuniversitaire européen, une université du futur.

En savoir plus sur le projet