Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans les classements

Paris 1 Panthéon-Sorbonne est une université de rang mondial. À ce titre, elle figure dans les principaux classements européens et internationaux en matière d’enseignement supérieur : QS, THE ou encore Multirank.

En 2020, l’université s’est distinguée dans le classement QS World University Rankings by Subject : elle comptait sept de ses départements parmi les cinquante meilleurs du monde dans leur domaine : l’archéologie (16e), l’histoire ancienne et classique (13e), le droit (25e), les études du développement (28e), la géographie (33e), l’histoire (34e) et la philosophie (28e). Outre le classement par discipline, l’université figure également dans le classement QS World Rankings. Dans la dernière édition, elle s’est classée parmi les dix meilleurs établissements français au monde.

Pour la première année du classement University Impact Rankings de Times Higher Education, qui vise à évaluer les universités sur 11 des 17 objectifs de développement durable (SDGs) des Nations unies, Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est particulièrement démarquée dans la catégorie Peace, justice and strong institutions, où elle est classée 93e au niveau mondial et 2e en France.

Ces résultats mettent en lumière l’excellence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à la fois en matière de formation et de recherche en sciences humaines et sociales, mais aussi plus largement au niveau de son implication sociétale.