Formation à l'université Panthéon-Sorbonne

Formation

Plus grande université française de sciences humaines et sociales, Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose de nombreuses formations d'excellence. Autour de trois grands pôles - les sciences économiques et de gestion ; les sciences humaines et les arts ; le droit et la science politique - elle offre ainsi un éventail large et innovant de formations de la licence au doctorat, en passant par de nombreux masters particulièrement réputés et un catalogue complet de formation continue.

Actualités


Le MOOC Des réseaux pour comprendre le monde" démarre le 6 novembre prochain.
Le master étend son public et se lance, dès la rentrée 2018, dans la formation des apprentis en alternance,en continuant à accueillir des étudiants en formation initiale.
Tout sourire, ils étaient six, sur les huit réalisateurs de la collection de courts-métrages Artistes !, à recevoir l’ovation des deux-cents spectateurs présents dans la salle 300 du Forum des images à Paris.
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a adapté ses processus d’accès en 1ère et 2ème année de master pour l’année universitaire 2017/2018, afin de se mettre en conformité avec la Loi du 23 décembre 2016 sur la réforme du diplôme national de Master.

Les 3 piliers de la formation de l'université


Le pôle sciences humaines et arts

Il rassemble les départements d’histoire, de géographie, de philosophie, d’histoire de l’art, d’archéologie, d’arts plastiques et de sciences de l’art. Certaines des filières sont uniques et exclusives en France (esthétique, restauration des œuvres d’art...). Les centres de recherche rattachés à ces départements ont une audience internationale, et les préparations aux cours d’agrégation et au CAPES qu’elles assurent figurent parmi les plus renommées de France.

Le pôle droit et science politique

L’École de droit de la Sorbonne (EDS) rassemble les principales formations et équipes de recherche juridiques de l’université. Le pôle réunit les départements de droit, d’administration et secteur publics, de droit des affaires, d’études internationales et européennes, de science politique, du travail et des études sociales : AES et droit social.

Le pôle sciences économiques et de gestion

Il regroupe les trois départements d’économie ; de gestion et économie d’entreprise ; de mathématiques et informatique. Cet ensemble constitue le plus grand pôle d’excellence universitaire français, tant par le nombre de thèses soutenues dans les différentes disciplines proposées que par les évolutions internationales enregistrées au cours de ces dernières années.

Chiffres clefs (2015-2016)


10

Unités de Formation
et de Recherche

4

Instituts

22

Licences

17

Double-licences

418

Parcours
masters

71

Diplômes
d'université

La formation continue


Le développement de la formation continue fait partie des priorités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Avantage incomparable, les structures dédiées à la formation tout au long de la vie peuvent s'appuyer sur les experts de niveau mondial de l'université ainsi que que sur les résultats les plus récents de la recherche. Consultez l'offre de formations accessibles à la reprise d'études.