Dispositif de signalement

Violences sexistes et sexuelles, harcèlements, discriminations, agressions et risques psychosociaux

Le dispositif de signalement unique concerne tout personnel ou tout étudiant – victime ou témoin – d’une situation de violences sexistes ou sexuelles, de harcèlement, de discrimination, d’agression ou d’un comportement occasionnant un risque psychosocial, intervenant dans le cadre professionnel ou universitaire.

Ce dispositif s’inscrit dans la politique de prévention de l’université et vise à :

  • éviter la survenance de telles situations ;
  • permettre une intervention de l’établissement dans les meilleurs délais afin de ne pas laisser perdurer, voire s’aggraver une de ces situations ;
  • offrir au besoin une prise en charge de la souffrance occasionnée.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez également contacter France Victimes, sept jours sur sept, au numéro national d'aide aux victimes : 116 006.

En cas d'urgence, nous vous invitons à appeler les numéros suivants : 15 (SAMU), 17 (Police secours), 112 (Numéro d'urgence européen). 

Pour les violences sexistes et sexuelles, un numéro d'information, d'écoute et d'orientation est à votre disposition : le 3919. Par ailleurs, un service de messagerie instantanée vous permet aussi de dialoguer avec un agent de la Police nationale.

Tous les signalements sont adressés à la cellule d’écoute concernée – personnels ou étudiants –  de l’université. Ils demeurent totalement confidentiels, à chaque étape de la procédure, et font l’objet d’un traitement individualisé afin de recueillir la parole de la victime ou du témoin et de lui proposer un accompagnement adapté.