Présidence

portrait de Christine Neau-Leduc

Christine Neau-Leduc

Présidente

Christine Neau-Leduc est professeur de droit privé à Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2012. Diplômée d’un DEA de droit privé (1991) de l’université de Montpellier et d’un doctorat (1998) de l’université Paris II Panthéon-Assas, elle a obtenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2002 et son agrégation de droit privé et de sciences criminelles en 2003.

Rattachée à l'Ėcole de droit de la Sorbonne (EDS) et membre de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS), elle est spécialisée en droit social, négociation collective, représentation collective et RSE.

Engagée au sein de l’EDS, elle est directrice du département de droit privé de l’école doctorale de droit, responsable de la mention master droit de l’entreprise mais aussi co-directrice du centre de droit social de la Sorbonne. Entre 2016 et 2019, elle a été première vice-présidente chargée des affaires institutionnelles au conseil d’administration.

Cabinet

Julien Benini

Julien Benini

Directeur de cabinet

Julien Benini est directeur des affaires financières et du budget de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Diplômé de Sciences Po Paris à l’issue d’études de lettres classiques et de philosophie, il a tout d’abord exercé en tant que consultant en organisation et stratégie auprès des fonctions financière et achat publiques, et a accompagné à ce titre de nombreuses administrations. Après avoir été directeur financier adjoint et responsable des affaires budgétaires de l’UPMC, il a rejoint l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2017.

Portrait d'Alexane Riou

Alexane Riou

Directrice de cabinet adjointe

Diplômée d’un Master de Management public spécialisé sur le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, Alexane Riou intègre puis dirige le cabinet de la présidence de l’Université Paris Nanterre entre 2016 et 2020. Elle a également participé en tant qu’experte à plusieurs évaluations d’établissement par le HCERES (Haut Conseil à l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur).

Adélaïde Kinkonda

Adélaïde Kinkonda

Cheffe de cabinet

Avec une formation initiale en services administratifs, informatique, secrétariat de direction et ressources humaines, Adélaïde Kinkonda a rejoint la présidence de l’ADEPTA (Association du Ministère de l’Agriculture) en qualité d’assistante du président et de la secrétaire générale pour ensuite rejoindre la présidence de GESTES (Association membre de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris). Après plus de 20 ans d’expériences dans le secteur semi-privé, elle a intégré l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en qualité d’assistante du président et de l’équipe présidentielle.

Direction générale des services

Martine Ruaud

Martine Ruaud

Directrice générale des services

Anciennement Secrétaire Générale de l'Inspection Académique de Châteauroux, puis Secrétaire Générale Adjointe et Directrice Générale des Services de l'Université  de Rennes 1, Martine Ruaud rejoint l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Novembre 2016 en tant que Directrice Générale des Services.

Marianne Garcia

Marianne Garcia

Directrice générale des services adjointe

De formation finance et contrôle de gestion et après plus de 20 ans d’expérience dans le secteur privé sur des postes de direction comptable ou financière, Marianne Garcia a intégré la fonction publique en 2008 à l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique. Après 5 années passées à l’université Paris-Dauphine, elle a fait le choix de rejoindre la prestigieuse université Paris1 Panthéon-Sorbonne en 2018 en tant que DGSA-Pilotage.