Santé

L'université dispose de plusieurs infirmeries car l'ensemble des formations ont lieu sur de nombreux centres répartis dans la capitale.

Le Service Inter universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS) est une équipe de santé composée de 2 médecins, 4 psychologues, 2 infirmiers et une secrétaire à l'écoute des étudiants.

Les infirmiers vous reçoivent, vous informent et vous conseillent lors des entretiens de prévention en matière de santé, contraception, diététique. Une large documentation sur la santé est à votre disposition..

Le service organise des actions de prévention et de promotion de la santé (prévention routière, SIDA/IST, forum bien-être en collaboration avec le service des sports).

A noter : actuellement, le SIUMPPS ne délivre pas de certificat de non contre-indication à la pratique du sport à l’université

 

Examen de santé

Un examen de santé est à effectuer par tous les étudiants au cours de leur cycle universitaire (décret 2008-1026 7 octobre 2008). Vous pouvez répondre à une convocation qui vous parvient par courriel dans l'année ou vous présenter spontanément (l'essentiel étant que chacun puisse être vu au cours de l'année universitaire).

La prise de rendez-vous s’effectue directement sur Doctolib.fr (rubrique SIUMPPS Panthéon Sorbonne). Vous pourrez ainsi choisir le jour et l'heure qui vous conviennent mais aussi le lieu. (Les étudiants du centre Saint-Charles peuvent réaliser cette visite directement sur ce site auprès de Mme Ville en indiquant le LIEU 2).

Pensez à vous munir de votre carnet de vaccination ou de votre carnet de santé (ou au minimum d'une copie des pages vaccinations).

Psychologues

Les psychologues vous reçoivent gratuitement sur rendez-vous. Vous pouvez au cours d'entretiens (ponctuels ou pouvant se poursuivre dans la durée) aborder vos difficultés personnelles.Comme pour l’examen de santé, la prise de rendez-vous s’effectue directement sur Doctolib.fr.

Etudiants en situation de handicap

Après entretien avec la référente handicap de votre filière, les demandes de tiers-temps, aménagements ou aides aux examens, pour des raisons de santé ou de handicap, seront évaluées par le médecin (décret du 11 février 2005).