Aides aux étudiants

Social

L’accompagnement social

Vous rencontrez des difficultés temporaires d’ordre familial, financier et/ou social ? Les assistants sociaux du Crous sont présents à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour vous aider à surmonter ces moments difficiles en vous écoutant et vous informant sur les dispositifs qui vous sont destinés.

Les assistants sociaux rattachés à Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont soumis au secret professionnel et vous accueillent de manière personnalisée, su rendez-vous uniquement  tous les matins (sauf le jeudi, jour de fermeture au public) au centre Pierre-Mendès-France, 8e étage – Bureaux B08.07.

La prise de rendez-vous se fait sur le site mesrdv.etudiant.gouv.fr.

Dispositifs d’aides à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • Exonération des droits d’inscriptions

    Dossier disponible sur l’intranet étudiant à compléter et à envoyer par courriel avec l’ensemble des pièces à sve@univ-paris1.fr.

  • FSDIE – Aides sociales

    Prendre contact par courriel social.pantheon@crous-paris.fr pour un rendez-vous afin d’étudier votre situation financière et déposer une demande d’aide. Les assistants sociaux vous orienteront en fonction de votre situation !

    À noter : si vous ressentez le besoin d’un accompagnement psychologique, vous avez la possibilité de contacter le service de santé de l’université,où vous trouverez une aide gratuite auprès de médecins, infirmières et psychologues qualifiés.

  • Prêt d'ordinateurs par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Pour lutter contre la fracture numérique chez les étudiants, l’université met à disposition des prêts d’ordinateurs pour cette année universitaire.
    Tout étudiant souhaitant bénéficier de ce dispositif doit remplir un formulaire de demande.

    Les étudiants pouvant bénéficier de ce prêt seront ensuite contactés par le service de la Vie étudiante (SVE) qui leur fournira, le cas échéant, une attestation de déplacement professionnel ainsi qu’un horaire de retrait pour venir récupérer leur ordinateur directement au guichet du SVE.

    Certaines conditions doivent être remplies pour prétendre à ce système de prêt :

    • ne pas avoir bénéficié de l’aide à la connexion de 500 euros en avril et en mai 2020 ;
    • ne pas être bénéficiaire d’une aide du Crous pour ce type d’achat.

    Ces ordinateurs sont prêtés par l’université, ils devront ainsi être restitués au plus tard le 30 juin 2021, au guichet du service de la Vie étudiante.

  • Prêt de clés 4G par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Afin d’accompagner au mieux ses étudiants, l’université met à disposition des clés 4G pour cette année universitaire.

    Pour bénéficier de ce prêt, un formulaire de demande doit au préalable être rempli (connexion à l'intranet requise).
    Toute demande sera ensuite étudiée selon les ressources et les motivations de chaque étudiant. Enfin, un courriel sera envoyé aux étudiants ayant formulé la demande afin de les informer de leur éligibilité à ce prêt.
    Seuls les étudiants en formation initiale en présentiel, inscrits en licence et master, pourront y prétendre.

    ► Pour plus d’informations, veuillez contacter le service de la Vie étudiante (SVE) par courriel à l’adresse : sve@univ-paris1.fr

Aide numérique de la région Ile-de-France

La Région Île-de-France prolonge son dispositif d’aide à l’équipement numérique (achat d’ordinateur, imprimante, logiciel [hors jeux vidéo], abonnement internet, disque dur externe, etc.). Il consiste à attribuer un chèque de 100 euros aux étudiants boursiers entrant dans le supérieur.

La demande est à faire via le formulaire à télécharger, à compléter et à envoyer à l’adresse sve@univ-paris1.fr avant le 5 décembre 2020. L’objet du courriel doit être formulé ainsi : « Aide Région ».

Ces chèques seront ensuite envoyés aux étudiants en ayant fait la demande, début janvier, et seront valables jusqu’à la fin de l’année civile soit jusqu'au 31 décembre 2021.
Ceux pour lesquels la demande à déjà été faite au moment du lancement du dispositif, à la rentrée et qui ont déjà reçu leur chèque doivent les utiliser avant le 31 décembre 2020, date de fin de sa validité.

Les étudiants concernés par ce dispositif d’aide ne peuvent y prétendre qu’une seule fois. Par conséquent, seuls les étudiants boursiers entrant dans le supérieur n’en ayant pas encore fait la demande pourront en bénéficier.

► Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Région Île-de-France.

Aides de la ville de Paris

En cette rentrée particulière, la ville de Paris met tout en œuvre afin d’accompagner au mieux les étudiants qui rencontrent des difficultés sociales :

  • une Aide municipale à l’Installation dans un Logement Étudiant (AILE) renforcée. Cette aide allant de 500 à 1000 € vise à l’achat de matériel, mobilier ou équipement (y compris informatique, téléphonique, numérique) pour les boursiers emménageant dans le parc locatif privé.
  • un accès facilité aux aides alimentaires. Sur simple inscription, les étudiants qui en ont besoin pourront bénéficier d’un colis de denrées hebdomadaire ou d’un accès à des épiceries solidaires.
  • une distribution de protections hygiéniques lavables aux étudiantes pour lutter contre la précarité menstruelle.
  • mise à disposition d’une ligne téléphonique unique au 3975. Des téléconseillers répondent à toutes les questions et demandes d’information des étudiants de l’enseignement supérieur du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h.

 

Aide exceptionnelle de l’État

Le 27 novembre 2020, une prime de 150 euros sera versée aux jeunes de 18 à 25 ans touchant les APL ainsi qu’aux étudiants boursiers.
Les caisses de mutualité sociale agricole (MSA), caisses d’allocations familiales (CAF) ainsi que Pôle emploi sont chargés de verser cette prime exceptionnelle. Les allocataires n'ont aucune démarche à effectuer pour l’obtenir, elle sera versée automatiquement d’ici la fin de l’année.

Demande de bourses sur critères sociaux

En étroite collaboration avec le CROUS, le Pôle bourses vous apporte information, aide et assistance pour la constitution et le suivi de votre dossier durant votre année universitaire.

Le Crous vous accompagne

Le Crous accompagne et propose des aides aux étudiants afin de les accompagner au mieux au cours de leurs études. 

  • Aide spécifique allocation annuelle (ASAA)

    L'allocation annuelle du Crous peut vous être attribuée :

    • si vous êtes en situation d'autonomie avérée. Ce statut s'apprécie selon 4 critères :
      • l'étudiant n'a pas de soutien matériel de ses parents (pas de pension alimentaire hormis celle prévue par une décision de justice) ;
      • le domicile de l'étudiant doit être séparé de celui de sa famille ;
      • l'étudiant doit être indépendant fiscalement (avis fiscal ou déclaration d'impôt séparée des parents). ;
      • l'étudiant doit avoir des revenus réguliers liés à une activité salariée d'un montant annuel au moins égale à 3 fois le Smic net (sur les 12 derniers mois).
    • si vous êtes âgé de 28 à 35 ans et en reprise d'études, sous conditions de ressources, et que vous ne pouvez pas bénéficier du RSA, d'un congé formation ou d'une indemnisation Pôle emploi.
    • si vous êtes en rupture familiale ou confrontés à des difficultés particulières. Une assistante sociale évaluera votre situation de précarité et d'isolement.

    Les aides annuelles confèrent le statut de boursier, elles permettent de solliciter le remboursement des droits d’inscription et de la CVEC. Elles sont versées en 10 mensualités, de septembre à juin. Les mêmes obligations d’assiduité sont à respecter.
    Prendre contact avec les assistantes sociales par courriel social.pantheon@crous-paris.fr pour un rendez-vous afin d’étudier la situation financière et déposer une demande d’aide.

  • Aide spécifique allocation ponctuelle (ASAP)

    À destination des étudiantes et étudiants en formation initiale, boursiers ou non.
    Si votre situation le justifie, plusieurs aides ponctuelles peuvent exceptionnellement vous être accordées au cours d'une même année universitaire.

    Pour obtenir un rendez-vous afin d’étudier votre situation financière et déposer une demande d’aide veuillez prendre contact avec les assistantes sociales par courriel à l’adresse suivante : social.pantheon@crous-paris.fr

Soutien associatif

Le FSDIE

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) permet d’aider à la réalisation de projets étudiants en co-finançant des initiatives associatives notamment dans les domaines suivants : culturel et artistique (cinéma, théâtre, danse, musique, écriture, expositions...), culture scientifique, animation du campus, manifestations sportives, actions humanitaires et de solidarité (citoyenneté, handicap, santé).

Les demandes de subvention FSDIE "aides à projets" sont examinées par la commission FSDIE, qui se réunit cinq fois par an (calendrier disponible sur l'intranet).

L'étudiant porteur du projet doit être inscrit à l'université Paris 1. Le projet doit impérativement être porté par une association.

Le projet doit avoir un intérêt collectif général, et avoir des retombées pour l’université et ses étudiants. Les projets de filière, c'est à dire spécifiques à un diplôme ou à une discipline, ne sont pas éligibles au FSDIE (voyages d'étude, remise de diplôme, rencontres professionnelles, annuaire d'anciens, galas, colloque, promotion du diplôme,  etc.).

Les partenaires :

La CVEC

CVEC logoConformément à la loi N°2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’Orientation et à la Réussite des Etudiant, une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est instituée au profit des Etablissements publics d’enseignements supérieur. Cette contribution, versée par les étudiants, chaque année au moment de leur inscription à une formation initiale, est un levier d’action pour enrichir et multiplier les projets en faveur de la vie étudiante.

LES AXES RETENUS PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE DU 06 JUIN 2019 :

  • Handicap
  • Santé (SIUMPPS compris)
  • FSDIE
  • Aide aux projets et développement de la vie associative
  • Aides sociales
  • Sport
  • Art et la culture
  • Accueil des étudiants / Aménagement des locaux
  • Accueil pré-rentrée
  • Projets étudiants
  • Accompagnement citoyenneté et développement durable

Les porteurs de projets CVEC peuvent être des associations étudiantes de Paris 1.
Les porteurs de projet renseignent la « fiche appel à projet » disponible en ligne sur l'intranet ou sur demande auprès du Service de la Vie Etudiante et retournent cette fiche, en respectant le calendrier de dépôt prévu, sur l’adresse mail Projets-CVEC@univ-paris1.fr.

La fiche projet doit être renseignée de manière à rendre compte le plus clairement possible de la faisabilité de l’action, de sa temporalité, du public ciblé et du budget prévisionnel.