Les semaines #P1PS

Les semaines #P1PS, contraction de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous forme de mot-dièse (ou hashtag en anglais), sont des semaines thématiques organisées tout au long de l’année à destination des étudiants et animées par les étudiants. Elles ont pour vocation de communiquer et d’ouvrir le dialogue sur des sujets de société tels que les droits des femmes, le développement durable, le handicap ou encore l'entrepreneuriat.

  • Je suis membre d’une association étudiante domiciliée à l’université, comment contribuer à l’organisation des semaines #P1PS ?

    En amont de chaque semaine thématique, au cours de l’année, un appel à projet est lancé à destination des associations étudiantes reconnues par l’université. Ces dernières sont ainsi invitées à y répondre et à organiser un évènement en lien direct avec la thématique proposée dans le cadre de la semaine.  

    Au moment de l’envoi de l’appel à projets, plusieurs éléments sont à transmettre sur le formulaire afin d’assurer une communication précise et efficace de votre initiative : 

    • Titre de l’évènement 
    • Date de l’évènement 
    • Lieu de l’évènement 
    • Noms des intervenants 
    • Description de l’évènement 
    • Formulaire d’inscription (si inscription requise) 

    Attention, le formulaire doit être rempli une fois l’évènement organisé et la salle réservée. Pour toute demande de réservation de salle, veuillez contacter le pôle Vie étudiante par courriel à l’adresse : sve@univ-paris1.fr. Les attributions de salles se font sous trois semaines. Les associations souhaitant organiser un évènement dans le cadre d’une semaine thématique sont ainsi invitées à prévoir en avance. 

    Une fois le projet validé par la présidence et intégré au programme de la semaine, les informations sur ce dernier sont publiées sur le site web de l’université dans une rubrique dédiée aux évènements organisés par les associations et l’université. L’ensemble de ces évènements est ensuite relayé largement auprès de la communauté en amont du lancement de la semaine, par une communication unique sur la semaine en général. En complément, chaque association est invitée à communiquer sur le ou les évènements qu’elle organise afin de mobiliser sa communauté. Enfin, le jour de l’évènement les associations ont à leur charge l’organisation de l’évènement et peuvent éventuellement bénéficier d’une communication spécifique à leur évènement sur les réseaux sociaux de l’université. 

  • Je suis étudiant ou professeur à l’université et souhaite assister aux différents évènements de la semaine thématique, comment faire ?

    Étudiantes et étudiants sont invités à assister aux différents temps forts de la semaine thématique pour découvrir les associations étudiantes, participer à la vie de campus et se sensibiliser à des thématiques aujourd’hui centrales. 

    Pour prendre connaissance des évènements prévus dans le cadre d’une semaine thématique à venir, un programme est publié sur le site web de l’université en amont de cette dernière. Chacune et chacun peut ensuite s’inscrire aux évènements auxquels ils souhaitent participer si l’inscription est requise ou bien s’y rendre directement si l’accès est libre. 

  • Je suis enseignant à l’université et souhaite également proposer un évènement dans le cadre de la semaine thématique ?

    Les enseignants souhaitant proposer un évènement en lien avec une thématique peuvent également transmettre leur projet par courriel à l’adresse dédiée : semainesp1ps@univ-paris1.fr. Les informations transmises doivent être le plus précises et complètes possibles.  

    • Titre de l’évènement 
    • Date de l’évènement 
    • Lieu de l’évènement 
    • Noms des intervenants 
    • Description de l’évènement 
    • Formulaire d’inscription (si inscription requise) 

    Attention, de la location de salle à l’accueil des participants le jour de l’évènement en passant par la gestion des formulaires d’inscriptions, l’organisation de l’évènement est à la charge de l’enseignant. 

Pour toutes questions en lien avec les semaines thématique envoyez un courriel à l’adresse semainesp1ps@univ-paris1.fr

Temps forts

Depuis 2018, les docteurs de l’année précédente sont mis à l’honneur au cours d’une cérémonie solennelle dans le décor du Grand amphithéâtre de la Sorbonne. Lors de ce moment, les docteurs reçoivent l’écharpe et la médaille de l’université. Cette cérémonie est aussi l’occasion de valoriser le diplôme si particulier et propre au monde universitaire qu’est le doctorat et d’encourager la jeune recherche.

Le concours international d'éloquence

En 2022, le Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne revient pour sa cinquième édition. Chaque année ce sont près de 300 étudiants français et internationaux qui tentent leur chance pour remporter le titre de grand gagnant lors de la finale sous la coupole du Panthéon. Avec son concours, Paris 1 Panthéon-Sorbonne souhaite encourager les vocations et permettre à ses étudiants de développer des soft skills comme la capacité de construire un argumentaire, d’organiser un discours ou encore de s’exprimer en public. Des compétences désormais essentielles dans le monde professionnel vers lequel l’université accompagne ses étudiants.