États généraux de la recherche : les SHS au cœur des enjeux d’aujourd’hui et de demain

À l’automne 2022, Paris 1 Panthéon-Sorbonne a souhaité braquer les projecteurs sur la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) lors d’un évènement inédit : les États généraux de la recherche. Ces trois jours d’échanges et de réflexions ont réuni les principaux acteurs du domaine.

Télécharger la synthèse des États généraux de la recherche (PDF, 59 Ko)

Fixer un cap pour la recherche

Articulés autour de tables-rondes, de débats et d’ateliers, les États généraux de la recherche étaient l’occasion de dessiner les contours d’une feuille de route pour la recherche à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.  « La recherche à Paris 1 Panthéon-Sorbonne est un kaléidoscope ; elle est diverse, dynamique et plurielle. Il est important, après cinquante ans d’existence de l’université, de prendre ce temps de réflexion », explique Cécile Faliès, vice-présidente chargée de la Recherche. Le doctorat en SHS en 2023, le lien science-société, l’intégrité scientifique ou encore la dimension internationale de la recherche sont autant de sujets qui ont été mis sur la table lors de ces trois journées. Ce rendez-vous a également permis à l’établissement de poser un regard sur lui-même avec, par exemple, la présentation d’une cartographie de la recherche à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, « une tentative pionnière qui permettra de mieux nous connaître et de mieux nous faire connaître » comme le précise Violaine Sebillotte, vice-présidente chargée de la Recherche.

Découvrir le discours de la présidente de l’université, Christine Neau-Leduc, lors de la clôture des États généraux de la recherche (PDF, 157 Ko)

Les SHS pour accompagner les grands changements de notre monde

Si le rôle des chercheuses et chercheurs de notre université est d’étudier les sociétés et leurs évolutions, la recherche en sciences humaines et sociales ne peut être cantonnée à un rôle passif d’observation. Les scientifiques sont aussi acteurs des transformations, créateurs de progrès, accompagnateurs des grands changements de notre monde.

À Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les chercheuses et chercheurs travaillent sur les mondes passés mais aussi présents. Ils deviennent ainsi des acteurs pour les sociétés futures. Que ce soit en permettant le débat, en participant comme appui à la décision politique, ou encore, aux côtés des sciences exactes en étant les passeurs du progrès technique, les sciences humaines et sociales sont des leviers pour l’avenir. Avec les enjeux majeurs qui traversent nos sociétés, nous avons, en tant qu’université de SHS, le devoir de prendre toute notre part dans ce changement.

► Retrouver les livrets distribués lors de l’évènement au format PDF :