Les Assises du développement durable 

Assises du développement durable

Les 12 et 13 décembre 2022, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise ses premières Assises du développement durable. Cet évènement, inédit au sein d’une université, reflète autant l’importance qu’a pris ce sujet au sein de la communauté scientifique que l’engagement de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en faveur d’une université durable pour ses étudiants et ses personnels. 

Pourquoi des assises ?  

Innover dans les pratiques, refuser la fatalité, proposer des solutions concrètes, s’engager sur la voie d’une labellisation “développement durable et responsabilité sociétale” mais aussi proposer grâce à la recherche en sciences humaines et sociales de nouvelles approches interdisciplinaires pour penser le développement durable à l’échelle de l’université mais également de la société, tels sont les enjeux de ces deux journées.  

Tables rondes scientifiques, dialogue avec la société civile et les établissements partenaires d’Una Europa, ateliers de sensibilisation ou de présentation de bonnes pratiques, les Assises du développement durable ont vocation à mobiliser la communauté interne de l’université et de constituer le socle des ambitions de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en la matière afin d’explorer les cinq axes de son plan vert. 

Une idée ? L'université vous écoute...

Les Assises du développement durable se veulent un évènement participatif et mobilisateur pour la communauté de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour que ces premières assises continuent à vivre dans les semaines à venir, l'équipe mobilisée autour de la thématique du développement durable met à votre disposition une boîte à idées dans le prolongement des ateliers proposés durant deux jours. Vous avez une proposition ou une suggestion à formuler sur l'une des cinq thématiques ci-dessous ? Complétez le formulaire anonyme et contribuez à faire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne une université durable.

Participez à la boîte à idées des personnels

Participez à la boîte à idées des étudiants

Les cinq axes du Plan vert de Paris 1 Panthéon-Sorbonne 

 

  1. La gouvernance et la stratégie  

  1. L’enseignement et la formation

  1. Les recherches, innovations et partenaires 

  1. La gestion environnementale 

  1. La politique sociétale 

Évènements