La semaine #P1PS Droits des femmes

Depuis 2018, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise, en collaboration avec les associations étudiantes, la semaine #P1PS Droits des femmes. À cette occasion, conférences, expositions ou encore ateliers sont mis en place pour permettre à chacun de s’interroger et de s’exprimer autour des droits des femmes.

Retour sur l’édition 2021 : la communauté universitaire au rendez-vous

Organisée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, cette semaine lève le voile sur ce sujet aujourd’hui majeur et permet à tout étudiant membre d’une association domiciliée à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de proposer un ou plusieurs évènements à distance.

Pour la quatrième édition, nombreuses ont été les associations à répondre présentes pour participer à cette semaine en faveur de la lutte pour les droits des femmes. Révolte-toi Sorbonne, la Tribune Féministe et bien d’autres encore y ont pris part. En effet, l’association Noise Sorbonne a notamment proposé une conférence sur la place des femmes sur les réseaux sociaux.

Paris 1 Panthéon-Sorbonne : partenaire de la Fondation des femmes

En prime et pour la première fois cette année, l’université a collaboré avec la Fondation des femmes afin de proposer deux sessions de formations Stand Up sur le harcèlement de rue dans le cadre de cette semaine sur les droits des femmes.

Ces formations ont vocation à donner des outils pour permettre à chacune et chacun de pouvoir réagir en situation de harcèlement de rue grâce à la méthode des “5 D” : distraire, déléguer, documenter, diriger et dialoguer.

À l’issue de cette semaine thématique, Armelle Andro, chargée de mission égalité homme / femme à l’université a pu profiter d’une de ces sessions pour prendre la parole et présenter auprès de la communauté étudiante de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne les dispositifs existants à l’université pour signaler une situation de harcèlement.

► Pour en savoir plus sur les semaines #P1PS à l’université

► Retrouvez tous les évènements passés sur notre page Archives