Communiqués et dossiers de presse

  • Dossier de presse de rentrée 2023-2024

    Découvrez le dossier de presse de rentrée 2023-2024. Un retour sur la rentrée universitaire, le budget, l’Europe ou encore le plan de sobriété énergétique sont autant de sujets qui ont pu été abordés lors de cette rencontre.

    Date de publication :
  • Motion du conseil d’administration pour demander une meilleure compensation des mesures gouvernementales

    Ce jeudi, le premier conseil d’administration de l’année universitaire a approuvé une motion demandant à l’État d’assumer les conséquences financières de ses décisions concernant l’augmentation du point d’indice et permettant à l’université d’assurer convenablement ses missions de service public en augmentant son budget.

    Date de publication :
  • Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Howard University nouent un partenariat majeur

    Christine Neau-Leduc, présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Rubin Patterson, doyen de la Faculté des Arts et des Sciences de Howard University (Washington D.C., États-Unis) ont signé le 28 juin 2023 un accord de coopération visant à initier des liens académiques et à développer les activités de formation et de recherche entre les deux institutions dans plusieurs champs disciplinaires.

    Date de publication :
  • Le futur des SHS en France se construit porte de La Chapelle à Paris avec le Campus Condorcet et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Pierre-Paul Zalio, président du Campus Condorcet et Christine Neau-Leduc, présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont officiellement lancé les travaux du futur centre La Chapelle, de l’université. Ce nouveau site parisien du Campus Condorcet, financé avec le soutien de l’État, la Région Île-de-France, la Ville de Paris, l’Établissement public Campus Condorcet et du Crous de Paris accueillera plus de 3 500 étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à la rentrée 2025.

    Date de publication :
Titre

Archives des communiqués et dossiers de presse

  • Concours international d’éloquence 2023 : quatre lauréats libres et percutants

    C’est sous la coupole du Panthéon que s’est refermée l’édition 2023 du Concours international d’éloquence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ce mardi 23 mai. Zabou Breitman, marraine du concours, et le jury, présidé par Christine Neau-Leduc, ont sacré Rayan Laloyer, grand gagnant.

    Date de publication :
  • Prévention des addictions : trois universités lancent un plan d’actions

    Université Paris Cité, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la Sorbonne Nouvelle ont reçu une subvention de 150 000 euros sur 3 ans pour leur plan d’actions en matière de prévention des addictions, porté par leur Service de santé étudiante (SSE) commun. Cette subvention s’inscrit dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

    Date de publication :
  • Finale du concours international d’éloquence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne : le compte à rebours est lancé

    À l’issue de la demi-finale qui s’est déroulée hier, huit candidats ont décroché leur place en finale. Le compte à rebours est lancé pour préparer une prestation percutante qui permettra au jury de les départager lors d’une soirée exceptionnelle au Panthéon, en présence de Zabou Breitman, marraine de l’édition 2023.

    Date de publication :
  • Paris 1 Panthéon-Sorbonne révèle les grands orateurs et oratrices de demain

    Alors que le Concours international d’éloquence se poursuit avec en ligne de mire la demi-finale le 19 avril prochain, Paris 1 Panthéon-Sorbonne continue de faire rayonner l’art oratoire et propose de mieux faire connaître cette discipline au grand public et aux lycéens avec son Rendez-vous de l’éloquence. Celui-ci se tiendra le 23 mai en amont de la finale.

    Date de publication :
  • Paris 1 Panthéon-Sorbonne, première université française à développer un outil de recherche d’expertises qui s'appuie sur l'intelligence artificielle

    En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, Paris 1 Panthéon-Sorbonne met à la disposition de la presse, des organisations du monde socio-économique, de sa communauté et du grand public, un outil inédit pour identifier des chercheuses et des chercheurs selon leurs expertises et leurs thématiques de recherche.

    Date de publication :
  • Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’invite à la COP 27

    Le 18 novembre 2022, Paris 1 Panthéon-Sorbonne a eu l’honneur de participer aux débats de clôture de la COP 27 organisés par UNIMED et de porter ainsi la voix et les engagements de l’établissement en matière de développement durable. En parallèle de cet évènement, une délégation d’enseignantschercheurs a organisé du 14 au 17 novembre une série de conférences académiques à l’université du Caire dont Paris 1 Panthéon-Sorbonne est partenaire de longue date.

    Date de publication :
  • Paris 1 Panthéon-Sorbonne célèbre les sciences humaines et sociales (SHS) à l’occasion de ses États généraux de la recherche

    Du 12 au 14 octobre 2022, Paris 1 Panthéon-Sorbonne a souhaité braquer les projecteurs sur la recherche en SHS lors d’un évènement inédit : les États généraux de la recherche. Ces trois jours d’échanges et de réflexions ont réuni les principaux acteurs du domaine.

    Date de publication :
  • Nana Akufo-Addo, docteur honoris causa de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Hier, lundi 10 octobre, en présence de Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État chargée du Développement, de la francophonie et des Partenariats internationaux, et de Christophe Kerrero, recteur de l’académie de Paris et de la région académique Île-de-France, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France, Monsieur Nana Akufo-Addo, président de la République du Ghana, s’est vu remettre les insignes de docteur honoris causa par la présidente de l’université, Christine NeauLeduc. Cet événement s’est déroulé dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne, où résonne l’histoire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    Date de publication :
  • Dossier de presse 2022

    Lors de la conférence de presse de rentrée de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sa présidente, Christine Neau-Leduc, fait le point sur l’année à venir, notamment en matière de recherche et de projets innovants entrepris par l’université.

    Date de publication :
  • Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ESCP et l’Université Sorbonne Nouvelle co-fondent l’association « Sorbonne Alliance »

    L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ESCP et l’Université Sorbonne Nouvelle ont signé une convention d’association nommée « Sorbonne Alliance ». Cette association s’appuiera sur 4 piliers : enseignement, recherche, développement international et vie étudiante et culturelle.

    Date de publication :