Dossier de presse

• Dossier de presse de rentrée 2023-2024

Découvrez le dossier de presse de rentrée 2023-2024. Un retour sur la rentrée universitaire, le budget, l’Europe ou encore le plan de sobriété énergétique sont autant de sujets qui ont pu été abordés lors de cette rencontre.

• Dossier de presse 2022

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sa présidente, Christine Neau-Leduc, fait le point sur l’année à venir, notamment en matière de recherche et de projets innovants entrepris par l’université.

• Concours international d’éloquence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne : la finale

Les seize derniers candidats du Concours international d’éloquence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne se sont affrontés, dans la soirée du 10 mai, à l’occasion d’une demi-finale exceptionnelle en Sorbonne. Après plusieurs mois de joutes acharnées, cet évènement unique, dans le cadre majestueux de l’amphithéâtre Richelieu a désigné les huit meilleurs orateurs francophones universitaires à travers le monde. Pour la deuxième année consécutive, les vainqueurs de cette demi-finale tenteront de décrocher le titre, lors d’un ultime duel, sous la prestigieuse coupole du Panthéon. Que les plus éloquents l’emportent !

• Rentrée 2020-2021

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, son administrateur provisoire, Thomas Clay, revient sur cette rentrée particulière et annonce les temps forts de l'année à venir.

• Concours international d’éloquence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne : la finale

Après une pause forcée en 2020 due à la pandémie, le Concours international d’éloquence de l’université a fait son grand retour pour sa troisième édition. L’évènement était très attendu et l’enthousiasme toujours intact parmi les participants. Pour cette édition 2021, le Concours international d’éloquence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne a dû s’adapter et proposer des solutions innovantes pour continuer à faire vivre l’art oratoire malgré le contexte sanitaire.

• Les Forums Économiques de la Sorbonne

Conférences économiques et financières les 1er et 2 juin 2021

Disruptifs, ces forums ont pour objectif de soutenir et stimuler les réflexions en économie, en sciences sociales et en finance lors de conférences destinées au grand public, aux étudiants et aux professionnels. Pour cette première édition, un budget de 10 000 euros couplé aux bénévoles de la Fédération (20 personnes) permettent la préparation, le financement et le déploiement opérationnel de l’évènement.

L’évènement est piloté par trois partenaires qui constituent la Fédération :

• Partageons L’Éco, avec Simon Cardoen, président des Forums, également économiste organisateur de plusieurs conférences au centre Sorbonne ;
    • L’École d’économie de la Sorbonne, avec Ariane Dupont Kieffer, vice-présidente des Forums et directrice de l’École d’économie de la Sorbonne ;
    • BSI Economics, avec Arthur Jurus, vice-président des Forums, également chef économiste de Landlot&Cie à Genève, et président de BSI.
  • Rentrée 2021-2022

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sa présidente, Christine Neau-Leduc, revient sur cette rentrée particulière et annonce les temps forts de l'année à venir.

• Les Forums Économiques de la Sorbonne

Co-fondés en 2020 par Partageons l’Éco, BSI Economics et l’École d’économie de la Sorbonne, les Forums Économiques de la Sorbonne sont un cycle annuel de conférences thématiques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui favorise le partage des connaissances et d’expériences entre la sphère académique, le monde professionnel et les différentes générations. Disruptifs, ces forums ont pour objectif de soutenir et stimuler les réflexions en économie, en sciences sociales et en finance lors de conférences destinées au grand public, aux étudiants et aux professionnels.