Communiqué de presse

  • Une découverte archéologique majeure sous la direction de Laurent Davin

    Une équipe internationale d’archéologues dirigée par Laurent Davin, docteur de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, aujourd’hui chercheur postdoctoral à l’université hébraïque de Jérusalem (2023-2026) et rattaché à l’UMR TEMPS Technologie et ethnologie des mondes préhistoriques (UMR 8068), a découvert une figurine représentant un être humain et un animal datant de 12 000 ans.

    Date de publication :
  • Dix ans après... le Programme 13-Novembre continue son travail de recherche et de mémoire

    L’année  2025 marque les dix ans des attentats du 13 novembre 2015 et du Programme 13-Novembre porté administrativement par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et par le CNRS et l'Inserm pour le volet scientifique. Plusieurs évènements sont organisés autour de cette commémoration nationale par les membres du programme.

    Date de publication :
  • Robert Badinter : un grand homme au Panthéon, célébré par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    En amont de la panthéonisation de Robert Badinter, trois journées d'hommage à cette éminente figure de l’université ont été organisées avec le soutien de la Fondation Panthéon-Sorbonne. Les 6, 7 et 8 octobre, plusieurs temps forts ont été proposés par Paris 1 Panthéon-Sorbonne afin d’honorer la mémoire de cet universitaire qui, fort de ses convictions, a laissé une empreinte indélébile.

    Date de publication :
  • Convaincre & Émouvoir : le nouveau podcast de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne explore l’art oratoire

    Pour la première fois, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dévoile les coulisses de son prestigieux Concours international d’éloquence avec Convaincre & Émouvoir, un podcast inédit qui offre une plongée au cœur des parcours des candidates et candidats du concours.

    Date de publication :
  • Informations sur l'état des procédures en cours sur les deux actes à caractère antisémite

    La  semaine  dernière,  l’université a eu connaissance de deux  actes  graves  à  caractère  antisémite survenus dans des groupes de discussion entre étudiants. L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 
    tient à rappeler que l'intégralité des éléments en sa possession dans ces affaires, comme c’est le cas plus largement pour tout acte susceptible de constituer un crime ou un délit, sont systématiquement 
    transmis  au  procureur  de  la  République  au  titre  de  l'article  40  du  Code  de  procédure  pénale. L'université souhaite que les deux procédures dont il est question, désormais totalement indépendantes de l'établissement, puissent avancer rapidement.

    Date de publication :
  • Réaction de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne apporte son soutien total aux étudiants ayant subi des actes antisémites ces derniers jours. Elle condamne avec la plus grande fermeté ces dérives inadmissibles et rappelle que tout est et sera fait pour poursuivre et sanctionner les coupables. L'université a déjà transmis l'intégralité des éléments à sa disposition au procureur de la République. Fidèles à ses valeurs humanistes, l’université ne saurait tolérer aucune forme d'antisémitisme, et plus largement aucune discrimination, en son sein.

    Date de publication :
  • IA : régression ou progrès ? Découvrez le nouveau numéro de la revue #1257 de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est heureuse d’annoncer la parution du sixième numéro de la revue de vulgarisation scientifique #1257 : Intelligence artificielle, régression ou progrès ? À cette occasion, la saison 2 du podcast prolongera la réflexion amorcée dans ce numéro. Ce double événement illustre l’engagement de l’université à partager largement les travaux de recherche qui y sont menés, et à les rendre accessibles au plus grand nombre.

    Date de publication :
  • Streaming musical : une collaboration inédite entre recherche et entreprise pour décrypter nos pratiques

    Deezer, acteur majeur de la diffusion musicale en France, inaugure avec le CNRS, l’EHESS, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris Cité et l’ANR le LabCom Mixtapes, dédié à l'étude des dynamiques d’écoute sur les plateformes de streaming musical. À partir de corpus de données d’une richesse sans précédent, les équipes travailleront à décrire et comprendre la diversité sociale et spatiale des écoutes et des goûts. Plus globalement, ce projet de recherche commun, soutenu par l’ANR à hauteur de 363 000€ et sur 54 mois, permettra de documenter les dynamiques de circulation des œuvres musicales en France et à l’international et l’impact de l’essor des plateformes de streaming musical sur ces dernières.

    Date de publication :
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : une nouvelle équipe nommée par la présidente Christine Neau-Leduc

    À l’issue du conseil d’administration du 24 avril 2025, Christine Neau-Leduc a été élue présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour un second mandat. Après un mois à la tête de l’établissement, cette dernière a annoncé ce jeudi 22 mai, après l’élection du bureau de l’université par le conseil d’administration, la composition de l’équipe qui l’accompagnera durant les quatre prochaines années.

    Date de publication :
  • L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne participe à l’édition 2025 du Festival Quartier du livre

    L’année 2025 marque les dix ans du Festival Quartier du Livre. Pour la quatrième fois, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne prend part à l’évènement en proposant une programmation afin de faire connaître, à la communauté scientifique et au public non-académique, les ouvrages récemment publiés par ses chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales sur des sujets d’actualité.

    Date de publication :
  • Des voix au sommet sous la coupole du Panthéon pour la finale du Concours international d’éloquence

    Deux mois après le début de la compétition, les huit finalistes du Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se sont affrontés pour une ultime joute sous la coupole du Panthéon le mardi 29 avril. Au pied de la sculpture à la mémoire des artistes dont le nom s'est perdu de Paul Landowski (1913), quatre d’entre eux ont inscrit le leur au palmarès de cette septième édition.

    Date de publication :