Communiqué de presse

  • Streaming musical : une collaboration inédite entre recherche et entreprise pour décrypter nos pratiques

    Deezer, acteur majeur de la diffusion musicale en France, inaugure avec le CNRS, l’EHESS, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris Cité et l’ANR le LabCom Mixtapes, dédié à l'étude des dynamiques d’écoute sur les plateformes de streaming musical. À partir de corpus de données d’une richesse sans précédent, les équipes travailleront à décrire et comprendre la diversité sociale et spatiale des écoutes et des goûts. Plus globalement, ce projet de recherche commun, soutenu par l’ANR à hauteur de 363 000€ et sur 54 mois, permettra de documenter les dynamiques de circulation des œuvres musicales en France et à l’international et l’impact de l’essor des plateformes de streaming musical sur ces dernières.

    Date de publication :
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : une nouvelle équipe nommée par la présidente Christine Neau-Leduc

    À l’issue du conseil d’administration du 24 avril 2025, Christine Neau-Leduc a été élue présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour un second mandat. Après un mois à la tête de l’établissement, cette dernière a annoncé ce jeudi 22 mai, après l’élection du bureau de l’université par le conseil d’administration, la composition de l’équipe qui l’accompagnera durant les quatre prochaines années.

    Date de publication :
  • L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne participe à l’édition 2025 du Festival Quartier du livre

    L’année 2025 marque les dix ans du Festival Quartier du Livre. Pour la quatrième fois, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne prend part à l’évènement en proposant une programmation afin de faire connaître, à la communauté scientifique et au public non-académique, les ouvrages récemment publiés par ses chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales sur des sujets d’actualité.

    Date de publication :
  • Des voix au sommet sous la coupole du Panthéon pour la finale du Concours international d’éloquence

    Deux mois après le début de la compétition, les huit finalistes du Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se sont affrontés pour une ultime joute sous la coupole du Panthéon le mardi 29 avril. Au pied de la sculpture à la mémoire des artistes dont le nom s'est perdu de Paul Landowski (1913), quatre d’entre eux ont inscrit le leur au palmarès de cette septième édition.

    Date de publication :
  • BASUS : le nouveau diplôme européen dispensé à Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre d’Una Europa

    Dans la continuité de sa dynamique d’internationalisation et d’innovation académique, Paris 1 Panthéon-Sorbonne agrandit son offre de formation avec un diplôme inédit, européen, en anglais et avec de nombreuses possibilités de mobilité. Dans le cadre d'Una Europa, dont Paris 1 Panthéon-Sorbonne est membre, huit universités se sont associées pour proposer un diplôme conjoint de niveau licence en développement durable : le Joint Bachelor in Sustainability (BASUS).

    Date de publication :
  • Sur le fil des mots, huit voix s’avancent vers la finale du Concours international d’éloquence

    Après deux mois de compétition, les seize candidats encore en lice se sont affrontés au coeur de la Sorbonne, mercredi 9 avril, dans l’espoir de faire partie des huit sélectionnés pour atteindre l’étape ultime de la grande finale sous la coupole du Panthéon. Dans l'amphithéâtre Richelieu ou en direct sur YouTube, ce sont plus de 3 000 personnes qui ont assisté à cette demi-finale.

    Date de publication :
  • L’art oratoire sans frontières : 16 candidats en demi-finale du Concours international d’éloquence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Le  12  février  dernier,  100  étudiantes  et  étudiants  aux  parcours  distincts  se  sont  lancés  dans l’aventure du Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ils ne sont désormais  plus  que  16,  en  route  pour  la  demi-finale prévue le 9 avril dans l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne.

    Date de publication :
  • Sur les voies de l’intelligence artificielle avec l’Observatoire de l’IA, Sorbonne TV et Franceinfo

    L’Observatoire de l’intelligence artificielle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne TV ont récemment lancé un nouveau podcast « Les voies de l’IA » en partenariat avec Franceinfo. Dans cette nouvelle série réalisée avec le soutien de Sorb’Rising et Una Europa (financés par l’ANR dans le cadre de France 2030), des enseignants-chercheurs de l’Observatoire de l’IA de l’université analysent l’impact de l’intelligence artificielle sur notre quotidien, expliquent comment protéger sa vie numérique et détecter au mieux les manipulations et deepfakes.

    Date de publication :
  • Art oratoire et francophonie à l'honneur pour la 7ᵉ édition du Concours international d’éloquence

    Avec déjà plus de 600 candidats dont une centaine de participants internationaux, des milliers de joutes oratoires et six finales sous la coupole du Panthéon, le Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne revient. Ce mercredi, les 100 premiers candidats se sont inscrits en un peu plus d’une minute, marquant ainsi le lancement de l’édition 2025 du concours.

    Date de publication :
  • Contrôler un bras robot pour le handicap : le projet EXTENDER lauréat du Concours national d’innovation en robotique

    Le projet EXTENDER, lauréat de l’appel à projet Défi Transfert Robotique 2023, développe des interfaces innovantes pour permettre aux personnes en situation de handicap de contrôler un bras robotique installé sur leur fauteuil roulant. Ce projet est porté par des acteurs majeurs comme l’ISIR (Sorbonne Université / CNRS), le LAAS-CNRS, le CETCOPRA (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), l’équipe-projet Auctus (Centre Inria de l’université de Bordeaux), l’Institut Pascal (UCA / CNRS, tutelle secondaire du CHU Clermont-Ferrand et membre de Clermont Auvergne INP), la start-up ORTHOPUS, ainsi qu’un centre de santé : l’ESEAN AFP France handicap. EXTENDER s’inscrit dans le programme France 2030 opéré par l’Agence Nationale de la Recherche et BPI France.

    Date de publication :
  • Consortium CRISalid : vers un système d'information innovant pour la recherche scientifique

    Initié par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Toulon en juillet 2023, le consortium CRISalid rassemble aujourd’hui douze établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, réunis autour du projet de conception et d’implémentation de modules logiciels constituants d’un CRIS (Current Research Information System). L’accord de consortium signé en décembre 2024 offre un cadre structuré pour mener à bien ce projet.

    Date de publication :