Etats généraux de la recherche

Le doctorat en Sciences humaines et sociales en 2023

Mercredi 12 octobre – Salle 1 – Centre Panthéon – 9 h à 12 h 45

Le nouvel arrêté publié le 26 août 2022, modifiant l’arrêté de 2016 sur le doctorat, est l’occasion de faire un bilan sur l’évolution des thèses soutenues depuis la création de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de questionner les objectifs de la formation doctorale en sciences humaines et sociales. Comment valorisons-nous les recherches de nos doctorantes et de nos doctorants ? Comment accompagnons-nous les jeunes chercheurs dans leur insertion professionnelle ?

Programme :

9 h - 9 h 30 : Ouverture par Cécile Faliès et Violaine Sebillotte, vice-présidentes chargées de la recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

9 h 30 – 10 h 15 : Bilan des thèses présenté par Julien Alerini, enseignant en histoire et Éric Zyla, directeur de la recherche et de la valorisation (Direval).

10 h 15 – 11 h 30 : Table ronde - Valorisation des résultats de thèses. Jusqu'où partager les données? Sous quelles formes? Pour quel public? En quelle langue? quels en sont les enjeux ?, animée par Anne Rousselet-Pimont, vice-présidente chargée des bibliothèques et de la science ouverte.  Avec : Francois Giligny, directeur de l'école doctorale d'archéologie ; Nayeli Desbrosses, adjointe au service d’appui à la recherche et science ouverte du service commun de la documentation (SCD) ; Marylou Le Roy, post-doctorante à l’institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS) ; Martin Dulong et Audrey Orillard, secrétaires d'édition aux Éditions de la Sorbonne.

11 h 30 – 11 h 40 : Pause

11 h 40 – 12 h 45 : Atelier - Réflexion sur le parcours doctoral à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’entrée à la sortie, animé par Mouez Fodha, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Lien d’inscription