Image de couverture
Etats généraux de la recherche
Atelier

Les sciences humaines et sociales avec et pour la société

Jeudi 13 octobre – Auditorium du Grand équipement documentaire – Campus Condorcet – 9 h 30 à 13 h

Les financements de la recherche, notamment au niveau européen avec Horizon Europe, incitent dans une certaine  mesure à travailler « avec et pour la société ». Derrière cette notion, l’ambition est d’amplifier les interactions entre la sphère académique et l’ensemble des citoyens, de favoriser un dialogue entre science et société. Les chercheuses et les chercheurs peuvent y voir une manière de rendre la science et ses méthodes accessibles à tous, mais leur expertise s'acquiert par un long apprentissage, parfois difficilement partageable. Alors, comment faire participer les citoyens et les citoyennes aux projets scientifiques, sans renoncer à l’exigence académique ?

Programme :

9 h 30 – 10 h : AMULOP (Association pour un musée du logement populaire du Grand Paris) présentée par Emmanuel Bellanger, directeur du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains.

10 h – 11 h 30 : Table ronde - L’innovation technologique et les SHS, animée par Florence Deprest, vice-présidente chargée du Campus Condorcet. Avec : Renaud Gosselin, ingénieur de recherche à l’UMR Trajectoires ; Stéphane Lamassé, maître de conférences d’histoire des mathématiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Hillel Rapoport, Professeur d'économie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à Paris School of Economics ; Thomas Louail, chargé de recherche à l'UMR Géographie-Cités.

11 h 30 – 11 h 45 : Pause

11 h 45 – 13 h : Atelier - Les sciences participatives: enjeux, défis et perspectives, animé par Sylvie Capitant, directrice adjointe de l’institut d'études du développement de la Sorbonne (IEDES).

Lien d’inscription