Etats généraux de la recherche
Table ronde

Faire de la recherche à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Jeudi 13 octobre – Salle 1 - Centre Panthéon – 14 h 30 à 17 h 45

Faire de la recherche en sciences humaines et sociales est souvent un objectif qui peut conduire à lutter contre ses engagements quotidiens, qu’ils relèvent de l’attention portée aux étudiantes et étudiants ou de la participation aux tâches administratives qui permettent à l’université de fonctionner. Comment articuler le temps de la recherche et le temps de l’enseignement ? Comment prendre le temps de développer les projets à l’international, dans le cadre de mobilité qui sont souvent de courtes durées ? Comment mieux faire valoir un comportement éthique ?

Programme :

14 h 30 – 15 h : Présentation des outils pour l’intégrité scientifique à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et éthique de la recherche, par Laurent Jaffro, référent intégrité scientifique et Danielle Tartakowsky, Présidente du comité d'éthique.

15 h – 16 h 15 : Table ronde - La dimension internationale de la recherche, animée par Fabienne Peraldi-Leneuf, vice-présidente chargée de l’Europe. Avec Alain Duplouy, maître de conférence d’histoire et archéologie de la Grèce archaïque, Emmanuel Kattan, directeur du programme Alliance, Célia Zolynski, professeur de droit privé.

16 h 15 – 16 h 30 : Pause

16 h 30 – 17 h 45 : Atelier : Le temps pour la recherche : quels outils développer à Paris 1 Panthéon-Sorbonne ? animé par Nathalie Sigot, professeure d'économie

Lien d’inscription