Mme Yaël Kreplak
Enseignante-Chercheuse contractuelle
Affectation(s)
HiCSA : Histoire culturelle et sociale de l'art (UR 4100)
EHAAS : École d'histoire de l'art et d'archéologie de la Sorbonne
Domaines d'expertise
Sociologie de l'art Sociologie des institutions artistiques Sociologie des professionnels du patrimoine Histoire des musées et des collections Conservation-restauration Documentation des collections Art contemporain Théorie de l'art
À propos de moi
Spécialiste de l’analyse des activités de conservation et du fonctionnement des institutions muséales, je travaille à l’intersection de la sociologie de l’art et des approches de l’action située, dans une démarche interdisciplinaire nourrie d’histoire et de théorie de l’art. Fondés sur des ethnographies, mes travaux visent à élaborer une approche praxéologique de l’art ancrée dans la description des pratiques ordinaires de mise en exposition, de conservation, de restauration et de documentation.
Depuis 2022, j'occupe la Chaire Delphine Lévy, rattachée au laboratoire HiCSA, et dédiée aux enjeux de l'accès à l'art et au patrimoine. Dans ce cadre, je coordonne le diplôme d'université "Pour l'accès à l'art et au patrimoine: outils et recherches".
Enseignements
2022- Responsable du diplôme universitaire « Pour l'accès à l'art et au patrimoine: outils et recherche », adossé à la Chaire Delphine Lévy (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
2022- Co-responsable de l’atelier « Set it up, baby » avec Franck Leibovici, enseignement dispensé dans le cadre de la filière Métiers de l’exposition, École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.