Élections aux conseils centraux 2020

Illustration élections aux conseils centraux 2020

 

Étudiants, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs ou de bibliothèques, nous sommes tous concernés par les élections aux conseils centraux. Elles permettent de choisir nos représentants au conseil d’administration (CA), à la commission de la Formation et de la Vie universitaire (CFVU) et à la commission de la Recherche (CR). Les compétences de ces trois instances sont décisives pour la vie de l’université et son fonctionnement.

Participez à la démocratie universitaire, élisez vos représentants aux conseils centraux. Du 24 au 26 novembre, faites entendre votre voix, votez !
 

Qui peut voter ?

L’ensemble des étudiants peut voter et tous les personnels sont électeurs, à l’exception des personnels en congé de longue durée, à la retraite ou en disponibilité ainsi que les contractuels ayant un contrat de moins de 10 mois.

Quand voter ?

Après le report du scrutin initialement prévu au printemps dernier en raison de la crise sanitaire, le nouveau calendrier des élections aux conseils centraux de l'université a été arrêté. Pour la première fois, au sein de l’établissement, le vote se déroulera intégralement en ligne.
Les scrutins pour les trois conseils centraux se dérouleront du 24 novembre, à partir de 9 h 30, jusqu’au 26 novembre, à 17 h 30. Le conseil d’administration issu de ces élections se réunira pour élire la nouvelle ou le nouveau président de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne le 17 décembre prochain.

Les grandes étapes des élections aux conseils centraux 

  • 16 octobre : diffusion des arrêtés d’organisation des scrutins, des formulaires de candidature et affichage des listes électorales
  • Entre le 6 et le 9 novembre : date d’envoi des codes d’authentification et des notices de vote aux électeurs
  • 9 novembre (à 12 h au plus tard) : date limite de dépôt des candidatures et des professions de foi pour les étudiants
  • 10 novembre (à 12 h au plus tard) : date limite de dépôt des candidatures et des professions de foi pour les personnels
  • Du mardi 24 à 9 h 30 au jeudi 26 novembre à 17 h 30 : scrutins de tous les collèges 
  • À partir du 27 novembre : proclamation des résultats

Comment voter ?

Retrouvez dans votre intranet l'ensemble des documents relatifs à ce scrutin et notamment les listes électorales. Par ailleurs, en raison de la crise sanitaire et pour la première fois au sein de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ce scrutin se déroulera intégralement en ligne. N'hésitez donc pas à vérifier que vous êtes inscrit sur la liste vous concernant afin de recevoir vos identifiants personnels, nécessaires pour pouvoir voter en ligne.

Dans une démarche de simplification de la procédure de vote, l’obtention du mot de passe se fait par l’envoi d’un SMS directement au numéro de téléphone renseigné par l’utilisateur. Pour rappel, la procédure complète pour voter à partir du 24 novembre est la suivante :

  • connexion à l’espace de vote en ligne via https://pantheonsorbonne.neovote.com
  • renseignement de l’identifiant (retrouver mon identifiant) ;
  • renseignement du numéro d’agent ou d’étudiant ;
  • retrait du mot de passe ;
  • renseignement du numéro de portable pour recevoir le SMS avec le mot de passe.

Attention, pour pouvoir voter et recevoir vos codes personnels d’accès à la plateforme de vote en ligne, vous devez activer votre messagerie professionnelle ou étudiante Paris 1 Panthéon-Sorbonne. À titre exceptionnel, des lieux de vote physique respectant les consignes sanitaires seront mis à disposition des électeurs n'étant pas en capacité de voter électroniquement.

Pourquoi voter ?

Les élections aux conseils centraux 2020 vous permettent d’élire vos représentants dans les trois conseils centraux de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : conseil d'administration (CA, 36 membres) , commission de la Formation et de la Vie universitaire (CFVU, 40 membres), commission de la Recherche (CR, 40 membres). 
Ensuite, les membres du conseil d'administration (CA) désignent ou élisent : les personnalités extérieures qui y siégeront, la présidente ou le président de l'université ainsi que les membres du bureau. Les vice-présidents de l'université sont nommés parmi les membres du bureau dont la vice-présidente le ou vice-président étudiant du conseil d'administration.
Les compétences des conseils centraux sont décisives pour la vie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et son fonctionnement. La durée du mandat de vos représentants est de 2 ans pour les représentants des étudiants et de 4 ans pour ceux des personnels.
 

Les résultats

Les membres de la communauté de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont élu leurs représentants aux conseils centraux. Retrouvez les informations essentielles sur l'actualité dédiée à la nouvelle composition des conseils centraux et en détails sur votre intranet (étudiant ou personnel).

Téléchargez les résultats des élections aux conseils centraux 2020 [ZIP - 4,4 M…