L’université suit avec attention l’évolution de la situation sanitaire liée au Covid-19 et met en place toutes les mesures nécessaires pour faire barrage à la propagation du virus. Par ailleurs, à compter de la rentrée 2021, l’ensemble des enseignements reprend en présentiel dans le strict respect des gestes barrières.

Pour garantir la sécurité de chacun, l’université met en place un protocole sanitaire qu’il convient de respecter strictement et en toute circonstance.

Télécharger le protocole sanitaire

Les règles sanitaires de l'université

Afin d’assurer la sécurité des personnels et étudiants, Paris 1 Panthéon-Sorbonne impose le respect des gestes barrières sur l’ensemble de ses sites et dans tous ses locaux.

• Port du masque obligatoire
  • Respect des distances sociales
  • Se laver les mains régulièrement

Consignes en cas de symptômes

• Isolez-vous, faites-vous tester et continuez à respecter les gestes barrières.
  • Si votre test est positif : isolez-vous pendant 7 jours et informez le référent Covid-19 de votre composante afin de faciliter l’identification des cas contacts.
  • Continuité d’activité :
    • Vous êtes étudiant : si votre état physique le permet vous pourrez continuer de suivre vos cours à distance et en cas d’examens dispensés en présentiel, des sessions de substitution seront organisées pour vous permettre de le passer tout en respectant votre isolement.
    • Vous êtes personnel : si votre état physique le permet, vous pourrez continuer à travailler à distance durant cette période. Dans le cas où la fonction ne peut pas être remplie à distance, l’agent sera en inaptitude temporaire pendant la septaine.

Télécharger la liste des référents Covid-19 de l'université (identification requise)

Se faire dépister

Autotest

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne met à votre disposition des boîtes d’autotests afin de limiter la propagation du virus. Ces autotests sont délivrés par les référents Covid-19, les personnes qu’ils auront désignées ou les composantes. Il incombe à chacune et chacun de se mobiliser et de s’autotester afin de limiter la propagation du virus.

Télécharger le protocole autotest

► Étudiants : en cas d’interrogation, vous pouvez contacter l'administration de votre composante

► Personnels : retrouvez la liste des référents Covid-19 dans l’intranet

Test PCR et antigénique

En cas de symptômes, isolez-vous et privilégiez le test PCR ou antigénique. Le site Santé + met à votre disposition une plateforme recensant l’ensemble des lieux de prélèvement des tests RT-PCR ce qui vous permet de trouver ou vous faire tester près de chez vous.

Trouver un lieu de dépistage du Covid-19

Vaccination

Conformément aux instructions ministérielles, afin de favoriser la couverture vaccinale la plus élevée possible chez les étudiants et les personnels, l’université vous rappelle que trois centres de vaccination, proches des centres Panthéon et Pierre-Mendès-France et recommandées par l’ARS, sont accessibles (horaires d’ouverture et prise de rendez-vous sur Doctolib)  :

Trouver un lieu de vaccination Covid-19 près de chez vous sur le site web santé.fr.

Mis à jour le 30 août 2021