Covid-19 : FAQ à destination des étudiants

Organisation et enseignements

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne vous informe que, d’après la circulaire du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation publiée le 5 août 2021, l’ensemble des enseignements reprend en présentiel à partir de la rentrée 2021. Par ailleurs, l’université reste attentive à l’application des gestes barrières au sein de l’établissement par la mise à jour régulière de son protocole sanitaire.

  • Mes cours se tiendront-ils en présentiel ou à distance ?

    À compter de la rentrée 2021, les activités et les enseignements de l’université reprennent totalement en présentiel. Afin de faciliter votre retour dans ses différents centres, l’université suit avec attention l’évolution de la situation liée au Covid-19 et met à jour son protocole sanitaire, dans le cadre fixé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, pour garantir la sécurité de chacun.

    Pour toute demande complémentaire, vous devrez contacter l’administration de votre UFR. 
    Tous les contacts des différentes UFR :
    http://www.pantheonsorbonne.fr/formation/ufr-et-departements

  • Dois-je présenter un pass sanitaire pour me rendre à l’université ?

    Non, le pass sanitaire n’est pas demandé à l’entrée des différents centres de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    Toutefois, le pass peut vous être demandé dès lors que vous prenez part à un évènement qui accueille au moins 50 personnes simultanément et des participants extérieurs à l’établissement.

  • Quels sont les gestes barrières à appliquer au sein de l’université ?
    • Port du masque obligatoire
    • Distanciation physique :
      • dès que cela est possible et dans les espaces au sein desquels le port du masque est obligatoire, la distance d’au moins un mètre doit être respectée entre les individus ;
      • dans les espaces dans lesquels le masque n’est pas porté (espace de restauration…) la distanciation entre deux personnes doit être d’au moins 2 mètres.
    • Hygiène des mains : utilisation de savon et d’eau ou de solution hydroalcoolique
  • Je suis cas contact ou positif au Covid-19, que dois-je faire ?
    • Vous êtes vacciné (schéma vaccinal complet) 

    Dès lors que votre schéma vaccinal est complet ou que vous présentez un antécédent de Covid-19 de moins de 2 mois, vous êtes considéré comme cas contact à risque modéré. La marche à suivre sera de vous faire tester dans les plus bref délais.

    • Si votre test est positif, restez en isolement au moins 10 jours à partir de la date du test. Pas besoin de faire un test de contrôle pour sortir de l’isolement.
    • Si votre test est négatif, vous n’êtes pas contraint de vous isoler mais devez rester prudent en appliquant les gestes barrières, en évitant de rencontrer des personnes vulnérables et en surveillant votre état de santé. Un test de contrôle au bout de 7 jours après le dernier contact avec la personne malade est préconisé. 

     

    • Vous n’êtes pas vacciné (schéma vaccinal incomplet)

    Si vous n’êtes pas vacciné, que vous n’avez pas encore reçu les deux doses ou avez reçu la deuxième dose depuis moins de 7 jours vous êtes considéré comme cas contact dit “à risque”. Dans ce cas, isolez-vous et faites-vous tester dès que possible (antigénique ou PCR).

    • Si votre test est positif, isolez-vous pendant au moins 10 jours.
    • Si votre test est négatif, isolez-vous pendant 7 jours et à l’issue de cet isolement procédez à un test de contrôle. Si votre test s’avère à nouveau négatif vous pourrez lever votre isolement. Dans le cas contraire, restez isolé pendant au moins 10 jours. 

    Dans le cas où vous êtes positif au Covid-19 ou cas contact à risque et devez passer un contrôle ou un examen pendant votre période d’isolement, vous ne pourrez pas y prendre part. Dès lors, afin de favoriser le respect de votre isolement et d’assurer la sécurité sanitaire de l’ensemble des étudiants devant passer les examens et des agents chargés de les encadrer, des sessions de rattrapage seront organisées pour les étudiants dans cette situation. Ces sessions se tiendront dans les deux mois qui suivent leur absence dûment justifiée – avec un délai de prévenance de 14 jours.

    Plus d’informations sur la fiche de Santé publique France

    Pour toute demande supplémentaire, les étudiants devront se tourner vers l’administration de leur UFR. 
    Tous les contacts des différentes UFR :
    http://www.pantheonsorbonne.fr/formation/ufr-et-departements

Santé et social

Les assistantes sociales du service de Santé universitaire (SSU) vous reçoivent sur rendez-vous tous les matins sauf le jeudi. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne sur : https://mesrdv.etudiant.gouv.fr/. Un courriel générique est également à votre disposition : social.pantheonsorbonne@crous-paris.fr

Mobilité internationale

Du fait de la circulation du virus de Covid-19 et de ses variants qui demeure active, toute entrée en France et toute sortie du territoire est encadrée. Depuis le 9 juin 2021, une classification des pays (vert, orange et rouges) est définie et régulièrement actualisée par le gouvernement en fonction de la situation sanitaire.

Les modalités des déplacements en provenance ou à destination du territoire français dépendent de cette classification et de la vaccination des voyageurs. Dès lors, il convient de respecter scrupuleusement les mesures sanitaires mises en place à l’entrée du pays d'arrivée, ainsi qu'au retour sur le territoire français, dans l’objectif de limiter la propagation du virus.

Plus d’informations sur le site web France Diplomatie

Pour toutes questions sur les mobilités internationales, vous pouvez vous rapprocher de la direction des Relations internationales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne à l’adresse suivante : international.mobility@univ-paris1.fr.

 

Vous êtes étudiant(e) à Paris 1 Panthéon-Sorbonne


Est-il possible d’effectuer une mobilité d’études ou un stage à l’étranger ?
 
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne autorise les mobilités sortantes d’études et de stage à l’étranger.
Dans les deux cas, nous vous recommandons vivement de vous tenir informés de la situation de votre pays de destination ainsi que des restrictions qui pourraient être imposées à votre arrivée en consultant la rubrique Conseils aux voyageurs du site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Il est à noter que seules les mobilités physiques sont éligibles aux aides financières. Ainsi, les mobilités en ligne qui n'entraînent pas un séjour dans le pays de l’université partenaire ou de l’organisme d’accueil ne pourront donner lieu au versement d’une bourse de mobilité.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec la direction des Relations internationales :

 

Vous êtes étudiant(e) étranger(e)


Sous quelles conditions puis-je venir en France ? 

Une classification des pays par couleur (vert, orange et rouge) a été définie sur la base d’indicateurs sanitaires. Les listes des pays, les modalités de déplacement et les attestations de voyage sont disponibles en français et en anglais sur le site du ministère de l’intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage


Selon votre pays d’origine et votre situation vaccinale, les conditions d’entrée sur le territoire français qui s’appliquent sont donc différentes. Afin de faciliter votre arrivée et votre séjour en France, il est recommandé de vous faire vacciner complètement avant votre départ.

En savoir plus sur la reconnaissance des schémas vaccinaux effectués avec un vaccin non reconnu par l'European Medicines Agency (EMA).

Plus d’informations sur le site web de Campus France
► Flyer à destination des étudiants et chercheurs internationaux (août 2021) : Français / English / Español

Pour toute autre question, n’hésitez pas à prendre contact avec la direction des Relations internationales :

Vie étudiante

  • Ai-je le droit d’organiser un évènement (scientifique et/ou étudiant) au sein de l’établissement ?

    Les évènements scientifiques peuvent de nouveau être organisés au sein de l’établissement et accueillir des participants extérieurs à l’établissement dans la mesure où les règles sanitaires et les gestes barrières y sont appliqués et respectent les conditions prévues par la loi et le décret du 1er juin 2021.

    Cette dernière stipule que pour tout événement accueillant des personnes extérieures à l’établissement et un effectif total supérieur à 50 personnes,un dispositif de contrôle de pass sanitaire doit être mis en place.

    Attention : une fréquence de contrôle devra être adoptée de façon à garantir qu’aucun participant ne puisse accéder à l’évènement en cours et sans avoir été contrôlé.

    Pour ce qui est des événements festifs internes, ils doivent être soumis au pass sanitaire dès lors que des personnes extérieures à l’établissement sont présentes et quel que soit leur nombre. Les évènements festifs organisés par les associations étudiantes devront respecter ce protocole sanitaire que ce dernier soit organisé au sein ou en dehors de l’établissement. Par ailleurs, une fiche de déclaration d’organisation d’évènement a été mise en place par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation. Afin d’assurer au maximum la sécurité de chacun lors de ces évènements étudiants, cette dernière doit être transmise à la présidence de l’université pour autorisation ou information.

    Télécharger la fiche descriptive de l’évènement

    Si vous souhaitez organiser un évènement à l’université, vous devrez indiquer aux directeurs de site, responsables de site et aux participants comment les consignes en vigueur au moment de l’évènement seront prises en compte et préciser quels moyens seront mis en place afin de vérifier qu’elles seront respectées.
     

  • Les sites de restaurations de l’université sont-ils accessibles et sous quelles conditions ?

    Les sites de restauration du Crous de Paris restent ouverts et accessibles. La restauration collective étant exclue du champ d'application du pass sanitaire, il n’est pas nécessaire de présenter ce dernier si vous souhaitez vous restaurer sur place. 

    > Plus d’informations sur le site du Crous de Paris 
     

Mis à jour le 8 septembre 2021 à 17 h 20