M. Paul Bernard
Doctorant
Affectation(s)
ED Histoire de l'art : École doctorale d'histoire de l'art
Domaines d'expertise
Histoire de la photographie Sud des États-Unis Photographie et littérature
Recherche
Sujet de thèse
Expositions, discours et réseaux de la Southern Photography : redéfinir l’identité sudiste par la photographie aux États-Unis (1973-1996)Directeur de Thèse
Michel Poivert / Anne StefaniCurriculum Vitae (format texte)
Paul Bernard-Jabel
Doctorant contractuel, Université Paris I Panthéon-Sorbonne (HiCSA) / Université Toulouse - Jean Jaurès
paulbernardjabel@gmail.com ; paul.bernard1@etu.univ-paris1.fr
+33 6 75 96 41 39
FORMATION
En cours
2025- Doctorant contractuel , Université Paris I - Panthéon Sorbonne / Université Toulouse – Jean Jaurès
Histoire de la photographie - Études anglophones
Thèse : « Expositions, réseaux et discours de la Southern Photography : Redéfinir l’identité sudiste par la photographie aux États-Unis (1973-1996) »
Direction : Michel Poivert / Anne Stefani
Passé
2020-2025 École Normale Supérieure, Paris
Département Littératures et Langages – Département Arts
2022-2024 Master d’Histoire de l’art, Université Paris I - Panthéon Sorbonne, Paris
Mémoires de recherches :
« Imaginer le Sud : Picturing the South (1996) et le cas du régionalisme photographique sudiste » (M2)
« William Christenberry : faire œuvre du Sud » (M1)
2021-2022 Master 1 de Littératures comparées, Université Paris-Cité, Paris
Mémoire de recherche : « Communauté à l’agonie et hantise de la disparition chez William Faulkner, Jean Giono et Juan Rulfo »
2017-2020 Licence de Lettres Modernes, Sorbonne-Université, Paris
2017-2019 Classe préparatoires littéraires (A/L), Lycée Henri IV, Paris
Spécialité Lettres Modernes.
EXPÉRIENCES PROFESSIONELLES
2022-2025 Chargé de recherches – Centre Pompidou, Cabinet de la Photographie, Paris
- Assistant de commissariat des expositions : L’image et son double (2021), Visiones Expandidas (Espagne, 2022), Corps à Corps : Histoire(s) de la photographie (2023), Hannah Villiger (2024), Barbara Crane (2024).
- Expositions et accrochage : coordination curatoriale, prospective, écriture de cartels, convoiement et installation, formation des médiateurs et visites de groupe.
- Recherche et édition : coordination éditoriale, recherches documentaires, rédaction de notices de catalogues.
- Traitement de la collection : marquage, indexation, suivi des acquisitions, préparation des commissions.
- Préparation du déménagement de la collection : inventaire, ré-attribution, relocalisation, pointage.
2021 Assistant de galerie stagiaire – Galerie Nathalie Obadia, Paris
- Préparation des foires (Paris Photo, FIAC, Art Paris, etc.) et aide à la production des expositions et événements.
- Rédaction d’éléments de médiation et de documentation (communiqués de presse, etc.).
- Accueil des visiteurs et gestion administrative de la galerie.
LANGUES
Anglais (lu, écrit, parlé)
Espagnol (lu, écrit)
PUBLICATIONS
Co-direction d’ouvrage
Corps à Corps, album de l’exposition, dir. Paul Bernard-Jabel, Marion Diez, Éditions du Centre Pompidou, 2023.
Coordination éditoriale et contributions scientifiques dans des catalogues d’exposition
Barbara Crane, dir. Julie Jones, Atelier EXB, 2024. [Intégralité (11) des notices d’œuvres]
Corps à Corps, dir. Julie Jones, Éditions du Centre Pompidou, 2023. [35 notices d’œuvres]
Visiones Expandidas, dir. Julie Jones, Editorial Tenov/CaixaForum, 2022. [Intégralité (41) des notices d’œuvres]
L’image et son double, dir. Florian Ebner et Julie Jones, Spector Books, 2021. [15 notices d’œuvres]
Autres contributions scientifiques
« Marie-Laure de Decker : Lignes de vie », in Marie-Laure de Decker, dir. Victoria Aresheva, Éditions de la Martinière, 2025.
« Notice scientifique », in Joy Majdalani, Jimmy Freeman, Éditions Grasset/Centre Pompidou, 2025.
Traductions
Wolfgang Tillmans : Textes, dir. Roxana Marcoci, Matthias Pfaller, Phil Taylor, MoMA Editions/Centre Pompidou, 2025.
Publications en ligne
« Focus sur... "Le Dernier musée", de Brion Gysin », Magazine du Centre Pompidou [en ligne], 28 novembre 2024.
« Barbara Crane, l'œil de la ville », Magazine du Centre Pompidou [en ligne], 22 novembre 2024.
CONFÉRENCES / COMMUNICATIONS
« Guide, Novel, Poem or Memoir? Reading William Eggleston and William Christenberry Photographs », CAA 114th Annual Conference, (Chicago, IL, Février 2026).
BOURSES
CAA Annual Conference Registration Grant 2026