M. Arthur Côme

Doctorant

Recherche

Thèmes de recherche

Cinéma des années 1920 Histoire culturelle de la musique Dialogue entre les arts Légitimation artistique du cinéma

Sujet de thèse

La musicalité des images dans le cinéma français (1918-1928) : naissance d'un art.

Directeur de Thèse

Dimitri Vezyroglou

Publications

  • Ouvrages

Direction éditoriale et scientifique du recueil des écrits de Paul Ramain, Écrits complets sur le cinéma (1925-1929), Paris, éditions de l’AFRHC. (en préparation). 

 

Co-direction éditoriale (avec Mélanie Forret, MCF, Université Paris 8), pour le recueil des écrits de Prosper Hillairet, Passages du Cinéma, Paris, Éditions Paris-Expérimental, mars 2021. (ouvrage soutenu par le CNL).

 

  • Articles

« L’Inhumaine, Fernand Léger et le “symphonie de travail” », dans Fernand Léger et le cinéma,  cat. expo., Biot, musée national Fernand Léger, Paris, éditions de la RMN, (à paraître, octobre 2021). 

 

« Le Cinématographe contre l’Art : la première ciné-conférence donnée au Collège de France (7 mai 1923) », 1895, revue d’histoire du cinéma, n° 93, printemps 2021.

 

  • Communications

« La musicalité des images dans le cinéma de la Première Vague : pour un art légitimé », dans le cadre du colloque « Les arts plastiques et la musique au prisme du cinéma : penser l’hybridité », Université Sorbonne Paris Nord, Université d’Évry/Paris-Saclay, 15-16 avril 2021. 

 

« Paul Ramain au Courrier Musical : critique cinématographique dans un organe consacré à la musique (1925-1929) », dans la cadre de la journée d’étude doctorale « Critique des sources, la critique comme source », Université Caen-Normandie, 9 avril 2021.

 

  • Conférence

« Marcel L'Herbier, compositeur de musique visuelle », Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 4 juin 2021.