L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne solidaire face à la guerre en Ukraine

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne tient à affirmer sa solidarité à l'égard du peuple ukrainien. Elle exprime plus particulièrement son plein et entier soutien à destination de ses étudiants et collègues enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs ukrainiens. De même, l'université témoigne de toute son attention à ses étudiants et collègues russe et biélorusse.

Motion du conseil d'administration du 7 avril 2022 [PDF, 135 Ko]
Motion du conseil d’administration du 10 mars 2022 [PDF, 80 Ko] "version française / українська версія"

Cette page recense l’ensemble des dispositifs mis en place à l’attention des étudiants et personnels touchés par la guerre en Ukraine.

Dispositif d’orientation pour les étudiants déplacés d’Ukraine

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne met en place un dispositif exceptionnel afin d’orienter les étudiants déplacés d’Ukraine qui candidatent spontanément aux formations de l’établissement après l’expiration des dates limites.

► Consultez le détail de la procédure et téléchargez le formulaire

Campagne d'aide "Urgence Ukraine"

La Fondation Panthéon-Sorbonne organise un appel aux dons pour constituer un fonds destiné à soutenir les étudiants, les enseignants et les chercheurs de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne directement affectés par la guerre en Ukraine.

► En savoir plus

Dispositifs de l’université pour les membres de la communauté de Paris 1 Panthéon-Sorbonne concernés par le conflit

Aides financières 

Plusieurs types d’aides financières sont accessibles aux étudiants qui en ont besoin. Le détail est à retrouver sur la page générale recensant l’ensemble des aides à disposition des étudiants.
En savoir plus
► Pour toute question ou demande particulière, vous pouvez écrire à l’adresse sos-precarite@univ-paris1.fr

Accompagnement psychologique

L’université a mis en place des consultations psychologiques spécifiques au sein du service de Santé universitaire (SSU). Ces consultations individuelles sont destinées aux étudiantes et étudiants qui souhaitent faire état de difficultés psychologiques, qu’ils aient été confrontés directement ou indirectement à la guerre en Ukraine.

► Prendre rendez-vous directement via l’application Doctolib
► Il est possible de prendre rendez-vous par courriel (siumpps@univ-paris1.fr) ou  dans les locaux du SSU pour une prise en charge de façon urgente

Le programme PAUSE

Destiné aux chercheuses et chercheurs en exil, le programme PAUSE ouvre un appel spécial d’aide en urgence aux chercheuses et chercheurs ukrainiens en danger grâce à un fonds d'urgence octroyé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

L’appel à candidatures sera disponible très prochainement

Aide spécifique pour les personnels de l’université

Les enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs peuvent solliciter l'aide et l'accompagnement de l'établissement selon les dispositifs propres aux personnels.

► Pour toute question ou renseignement, il convient de prendre contact avec le pôle Qualité de vie au travail de la direction des Ressources humaines

Contact

Pour toute question institutionnelle ou liée à la sécurité en rapport avec la guerre en Ukraine, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : fsd@univ-paris1.fr

Initiatives organisées par la communauté de l'université en faveur de l'Ukraine

► Pour annoncer ou proposer une initiative en faveur de l'Ukraine et afin de centraliser les actions de l'université sur cette page, nous vous remercions d'utiliser ce formulaire.

Aide pour trouver une trouver une formation en France pour les étudiants déplacés d'Ukraine et bénéficiaires de la protection temporaire

Campus France

La France a pris des mesures d’urgence pour faciliter l’accueil des étudiants internationaux en provenance d’Ukraine qui ont accès au dispositif de protection temporaire. En lien avec les établissements français, Campus France les aide à intégrer une formation supérieure en France.

En savoir plus


Aides mises en place par des institutions ou des ONG : comment puis-je aider les Ukrainiens depuis la France ?

Servicepublic.fr

Dons financiers, dons matériels, accueil des réfugiés... Comment les Français peuvent-ils aider les Ukrainiens restés sur place ou réfugiés dans les pays frontaliers ? Quels sont les besoins spécifiques ? Où s'adresser pour faire des dons financiers ou matériels ? Où se renseigner pour accueillir des réfugiés ? Service-Public.fr fait le point sur les dispositifs en place une semaine après le début du conflit en Ukraine.

En savoir plus

Je m'engage pour l'Ukraine

Le portail parrainage.refugies.info est la plateforme officielle permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l'accueil des personnes réfugiées et déplacées en France en rejoignant des projets portés. Il permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions. Découvrez des projets associatifs partout en France et engagez-vous dès maintenant.

En savoir plus

Accueil des ressortissants ukrainiens en France

Dans son discours du 25 février, le président Emmanuel Macron a annoncé que “la France, comme tous les autres pays européens, prendra sa part pour assister la population ukrainienne, mais aussi pour accueillir des réfugiés venus de ce pays”.
Ainsi, les Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans l’espace Schengen. Ils n’ont donc pas besoin de solliciter les autorités consulaires pour accéder au territoire français. S’agissant des Ukrainiens qui ne sont pas titulaires d’un passeport biométrique, ils devront d’abord se rendre dans un des postes consulaires français des Etats frontaliers de l’Ukraine pour obtenir un visa ou un laissez-passer.

En savoir plus

Mairie de Paris

La Ville de Paris a mis en place un réseau de dispositifs avec l'État, les acteurs institutionnels et les associations pour accueillir les Ukrainiens fuyant la guerre et leur apporter des solutions d'urgence (soutien psychologique, hébergement, aide sanitaire et sociale, etc.). Un lieu d'accueil unique pour les réfugiés vient d'ouvrir par ailleurs dans le 18e arrondissement de 9 h à 18 h. 

En savoir plus

La Protection civile

La Protection civile a décidé de mettre en œuvre une mission d'action humanitaire immédiate en réponse à la crise dans l'Europe de l'Est. Elle a déjà organisé la collecte de produits de première nécessité et de matériel médical, livrés en deux convois dans les pays limitrophes de l'Ukraine. Pour poursuivre son action, elle lance un appel aux dons pour financer d'autres besoins (défibrillateurs, respirateurs, groupes électrogènes, etc.).

En savoir plus
Faire un don

ACTED

En tant qu’ONG humanitaire, ACTED se mobilise pour aider les populations victimes du conflit en Ukraine. Dans ce cadre, elle lance un appel aux dons pour soutenir l’opération Des convois humanitaires pour l’Ukraine, afin de financer l’achat de produits de première nécessité pour les personnes vulnérables sur place.

En savoir plus