Programme PAUSE
Programme PAUSE
Programme PAUSE

Le Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques et des artistes en Exil (PAUSE) a été créé en janvier 2017 à l’initiative de l’État avec le soutien de la société civile et des acteurs économiques. Il est porté par le Collège de France allouant des financements incitatifs aux établissements publics d’enseignement supérieur et aux organismes publics de recherche qui accueillent des scientifiques ou des artistes en exil. Les subventions allouées ont pour but de cofinancer un projet d’accueil d’un scientifique étranger en situation d’exil, de toute origine géographique et pour tout projet scientifique.

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne fait partie des 100 établissements partenaires, le programme PAUSE est piloté au sein de Paris 1 par Thomas Clay, Professeur des universités, ancien administrateur provisoire de l’Université.
En 2021, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a accueilli quatre personnes venant de Birmanie, du Mali, de Libye et de Turquie.
En 2022, l’Université accueillera un scientifique afghan.

Un appel spécial d’aide en urgence aux chercheuses et chercheurs ukrainiens en danger grâce à un fonds d'urgence octroyé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Une aide financière d'urgence permettant de financer le séjour d’une chercheuse ou d’un chercheur ukrainien et de sa famille le cas échéant pour une durée de trois mois est proposée aux établissements volontaires. Le montant correspondant sera forfaitaire et indexé sur le nombre de personnes de la cellule familiale accueillie (personne seule, couple, famille).

Cet accueil d’urgence en France pourra permettre au chercheur ou à la chercheuse de préparer, en lien avec un établissement d’accueil, une candidature au programme PAUSE selon les procédures régulières et les critères classiques du programme, sur la base d’un cofinancement.

 

Comment candidater ?

Transmettre par courriel à : PAUSE@univ-paris1.fr

  • Une copie du passeport ou à défaut de la pièce d'identité de la chercheuse ou du chercheur et des membres de sa famille le cas échéant ;
  • Un curriculum vitae de la chercheuse ou du chercheur.

Quelles conditions ?

Selon le Collège de France, les conditions à remplir pour candidater sont de deux ordres :

  • Etre enseignant-chercheur ou chercheur ou être inscrit en doctorat dans son pays d’origine ;
  • Se trouver dans une situation d’urgence, c’est à dire « être victime de persécution ou de violence en raison du contenu de ses recherches, de la libre expression de ses opinions, de son identité, de ses croyances, de son orientation sexuelle » ou victime d’un autre type de menace.
  • Être soutenu par un enseignant-chercheur de l'université, qui sera le référent scientifique. 

Quels financements ?

Le montant du financement, fixé par le Collège de France, varie en fonction du statut et de l’expérience du bénéficiaire, ainsi que de l’existence d’un projet d’accompagnement social par l’établissement d’accueil :

  • Catégorie 1 (doctorant, assistant de recherche), jusqu’à 20.000 euros ;
  • Catégorie 2 (post-doc, maître de conférences, ingénieur de recherche), jusqu’à 40.000 euros ;
  • Catégorie 3 (professeur des universités, directeur de recherche), jusqu’à 60.000 euros.

Le soutien financier reçu pour accueillir un candidat couvre une période d’une année maximum sur toute la durée du projet d'accueil.
Il pourra être renouvelé une fois sur présentation d’un dossier de renouvellement lors d’un appel à candidature.

Comment candidater ?

Conformément au calendrier des appels à candidatures fixé par le Collège de France, trois appels à candidatures sont prévus chaque année: en janvier, en avril/mai et en septembre. 
La date précise de dépôt des dossiers de candidature change à chaque nouvel appel à candidatures du Collège de France.

Qui contacter ?

Pour toutes demandes d’informations, veuillez contacter :
Mme Marie-Cécile Leconte / M. Nadi Talbi par mail à PAUSE@univ-paris1.fr
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Direction de la recherche et de la valorisation (DIREVAL), Pôle partenariat et valorisation

Quelle est la procédure ?

  1. Les dossiers de candidature doivent être transmis par courriel (PAUSE@univ-paris1.fr) à la Direction de la recherche et de la valorisation avant la date limite de dépôt. Ce service peut d'ailleurs aider à la constitution du dossier.
  2. Les dossiers de candidatures sont ensuite soumis au Comité PAUSE de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui classe les dossiers et les transmets à la présidence de l’Université pour validation.
  3. Les candidats retenus seront proposés par la présidence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au Comité de sélection du Collège de France.

Procédure interne

Les lauréats issus du comité de sélection du Collège de France bénéficieront durant l’année du programme d’un contrat de 12 mois au sein l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne afin de développer le projet scientifique pour lequel ils ont été retenus, le programme peut être renouvelé une fois maximum. 
Le renouvellement du contrat est soumis au comité PAUSE qui peut vérifier l'avancement du projet de recherche et son acquisition de la langue française.

  • Excellence scientifique du dossier
  • Provenance du danger
  • Origine géographique variée des chercheurs accueillis (sauf crise majeure)
  • Répartition homogène des chercheurs accueillis selon les différentes disciplines de l'université (UFR, laboratoire, etc.)

Le programme PAUSE a publié un livret d’accueil à l’attention des établissements d’accueil et des scientifiques, regroupant toutes les informations et ressourcesutiles pour l’accueil et l’insertion des lauréats.
Welcome desk Paris - Accueil étudiants et chercheurs étrangers (ciup.fr)

Les documents constitutifs du dossier de candidature :

  • une liste des publications;
  • un curriculum vitae détaillé ;
  • pour les doctorants, l’avis du directeur de thèse (pour les candidatures de renouvellement, la lettre doit comporter une appréciation de l’insertion et de l’implication du candidat ainsi que l’avancement de la thèse);
  • une lettre du directeur de laboratoire qui accueillera le scientifique (la lettre doit comporter une appréciation de l’insertion et de l’implication du candidat ainsi que l’avancement de ses travaux de recherches à l’issue de la première année de soutien);
  • selon la situation, tout document justifiant du statut administratif en France (exemple : visa, titre de séjour, demande d’asile, etc.) (neutraliser ces pièces en ajoutant en filigrane la mention « Specimen »);
  • une copie des deux premières pages du passeport ou à défaut de la pièce d’identité (neutraliser ces pièces en ajoutant en filigrane la mention « Specimen »);
  • le formulaire de première candidature ou de renouvellement rempli. Si votre candidature est retenue en interne, ces informations seront indispensables pour que l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dépose votre candidature sur la plateforme Pause. Compte tenu des délais très courts, il est indispensable que les réponses soient précises et complètes;
  • le formulaire de retour d’expérience rempli avec votre référent scientifique (pour les renouvellements uniquement);
  • une lettre de motivation du candidat qui justifie de la situation actuelle et de son parcours;
  • le cas échéant, toutes pièces attestant de l’urgence de la situation du candidat (pour les premières demandes uniquement);
  • une attestation sur l'honneur.