Dispositif d’orientation pour les étudiants déplacés d’Ukraine

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne met en place un dispositif exceptionnel afin d’orienter les étudiants déplacés d’Ukraine qui candidatent spontanément aux formations de l’établissement après l’expiration des dates limites.

Instructions pour les candidats déplacés d’Ukraine

Pour la rentrée de septembre et l’année universitaire 2022-2023, les étudiantes et étudiants fuyant la guerre en Ukraine qui souhaitent poursuivre leurs études à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne doivent :

Dates limites de candidature

• Session 1 : vendredi 15 juillet 2022
  • Session 2 : vendredi 2 septembre 2022

Dès réception de la demande, un message de confirmation sera adressé au candidat pour lui rappeler les démarches à suivre. Son dossier sera traité par les services de scolarité et étudié en commission pédagogique selon des critères académiques, de projet d’études et de niveau de langue.

Attention : le niveau minimum B1 en français est en général demandé par les directeurs de formation. Les étudiantes et les étudiants qui auraient besoin de renforcer leur niveau de français langue étrangère, dans le cadre d’une reprise d’études, sont orientés vers les diplômes d’université Passerelle.

Instructions for students from Ukraine (non french-speaking candidates)

For the academic year 2022-2023, students from Ukrain who wish to follow their studies at University Paris 1 Panthéon-Sorbonne must :

Application deadlines

• Session 1 : Friday the 15th of July 2022