Vos expériences professionnelles

Au cours de vos études, vous avez sans-doute eu l’occasion d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles (emploi, stage, job étudiant...). Ces expériences vous ont permis de développer des compétences, c’est-à-dire de mettre en pratique des connaissances et des savoir-faire dans un situation concrète, et d’obtenir des résultats

A cela s’ajoute vos expériences extraprofessionnelles (associations, sports, loisirs, passions) qui vous permettront également de valoriser des compétences.

Listez toutes vos expériences ; repérez celles en lien avec objectif et décrivez-les ! Pensez à utiliser des mots-clés en adéquation avec votre cible ; inspirez-vous des fiches métiers, des référentiels métiers, des offres d’emploi...

- Expliquez la situation (contexte, circonstances, activité des entreprises, cadre et rythme de travail, équipes, hiérarchie, organisation...) 

- Décrivez votre rôle et le poste occupé (notez les tâches précises) ; utilisez des verbes d’action adaptés à la profession et à la description du poste

- Présentez vos résultats 

Ne négligez pas d’emblée des expériences qui, à première vue, semblent n’avoir rien à voir avec l’emploi visé. Elles peuvent vous avoir permis de développer des compétences dans un contexte donné qui peuvent être intéressantes car transférables dans un tout autre contexte.

« C’est quoi une compétence transférable ? »

Prenons l’exemple de Samira... Étudiante en histoire de l’art et passionnée de rugby, Samira est secrétaire de l’association sportive de son université depuis plus de 2 ans. Elle a en charge la promotion du rugby féminin au sein de son établissement. Elle a ainsi démarché et rencontré plusieurs entreprises pour finalement décrocher le sponsor d’une marque d’équipement sportif réputée. Recherchant un emploi en tant que Chargée du mécénat et des partenariats dans une institution culturelle, Samira pourra s’appuyer sur cette expérience, qui s’inscrit dans un contexte différent de celui dans lequel elle postule, pour néanmoins démontrer sa capacité à démarcher, convaincre et négocier.