Faire son bilan en 5 étapes

  • 1. Votre motivation

    Votre parcours scolaire n’est pas le fruit du hasard ! 

    Il résulte au contraire de choix (parfois subis, mais aussi délibérément consentis !) qui témoignent de votre personnalité et des ressorts singuliers de votre motivation. 

    - Repérer les facteurs déclencheurs des décisions que vous avez prises, au lycée puis à l’université, vous permettra de raconter votre parcours en lui donnant du sens ! Revenez sur vos choix d’orientation en vous posant quelques questions :

    • Qu’est-ce qui a motivé mes choix de spécialités au baccalauréat ?
    • Quelles sont les matières que j’aimais au lycée puis en licence et en master qui ont guidé mes choix ?
    • Quelles sont les rencontres déterminantes qui ont influencé mon orientation (professionnels, professeurs...) ?
    • Des œuvres ou des personnalités (livres, films, artistes...) ont elles joué un rôle dans la construction de mon parcours ?
    • Mes expériences professionnelles (stages, jobs étudiants...) m’ont elles aidé à préciser mon projet professionnel ? Comment ? Pourquoi ?

    - Vous pouvez compléter cette réflexion en prenant le temps de vous interroger sur vos qualités, vos centres d’intérêt et vos valeurs. Retrouvez sur Réseau pro (Info/conseils, Boîte à outils, Bilan), nos trois questionnaires à remplir en ligne pour évaluer vos qualités, centres d’intérêt et valeurs relatives au travail ; vous pouvez approfondir cette réflexion à l’aide du PEC, Portefeuille d’Expérience et de Compétences. Vous pouvez ensuite demander un entretien avec un(e) des chargé(e)s d’insertion du BAIP pour discuter ensemble de vos résultats et de votre projet (réservé aux étudiants de Paris 1)

  • 2. Votre parcours de formation

    Beaucoup de candidats valorisent leurs diplômes, en citant les titres obtenus, mais sans faire référence aux enseignements reçus et aux travaux réalisés dans le cadre de ce parcours académique.

    Les savoirs acquis sont pourtant au cœur des compétences requises pour accéder à la formation ou à l’emploi visés.

    - Avant de rédiger votre CV, votre lettre de motivation ou pour vous préparer à un entretien d’embauche, il est donc important d’identifier avec précision l’ensemble des enseignements suivis et de répertorier les travaux universitaires réalisés (exposés individuels ou projets collectifs, mémoire de fin d’étude, étude de cas, débats, ...). Retrouvez sur Réseau pro (Info/conseils, Boîte à outils, Bilan), une trame-type pour réfléchir à votre parcours de formation ; vous pouvez approfondir cette réflexion à l’aide du PEC, Portefeuille d’Expérience et de Compétences (réservé aux étudiants de Paris 1).

  • 3. Vos expériences professionnelles

    Au cours de vos études, vous avez sans-doute eu l’occasion d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles (emploi, stage, job étudiant...). Ces expériences vous ont permis de développer des compétences, c’est-à-dire de mettre en pratique des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être dans une situation concrète, et d’obtenir des résultats. 

    A cela s’ajoute vos expériences extra-professionnelles (associations, sports, loisirs, passions) qui vous permettront également de valoriser des compétences. Ne négligez pas d’emblée des expériences qui, à première vue, semblent n’avoir rien à voir avec l’emploi visé. Elles peuvent vous avoir permis de développer des compétences dans un contexte donné qui peuvent être intéressantes car transférables dans un tout autre contexte.

    - Listez d’abord toutes vos expériences

    Retrouvez sur Réseau pro (Info/conseils, Boîte à outils, Bilan), une trame-type pour faire le point sur votre parcours professionnel ; vous pouvez également approfondir cette réflexion à l’aide du PEC, Portefeuille d’Expérience et de Compétences (réservé aux étudiants de Paris 1).

    - Repérez ensuite celles en lien avec votre objectif et décrivez-les 

    Pensez à utiliser des mots-clés en adéquation avec votre cible ; inspirez-vous des fiches-métiers, des référentiels métiers, des offres d’emploi...

    • Expliquez la situation (contexte, circonstances, activité des entreprises, cadre et rythme de travail, équipes, hiérarchie, organisation...)
    • Décrivez votre rôle et le poste occupé (notez les tâches précises) ; utilisez des verbes d’action adaptés à la profession et à la description du poste
    • Présentez vos résultats

    Entraînez-vous à décrire vos expériences significatives à l’aide de la méthode SCORE mise en ligne sur Réseau pro (Info/conseils, Boîte à outils, Bilan) (réservé aux étudiants de Paris 1).

  • 4. Vos compétences

    L’analyse de vos formations et de vos expériences professionnelles vous permet d’être au clair sur les compétences que vous avez développées tout au long de votre parcours. Ces compétences peuvent se décrire sous forme de :

    • Savoirs : Connaissance (apprentissage, formation, expérience) : « Je connais/j’ai appris » le droit de la propriété intellectuelle, une technique, une langue, un logiciel, les métiers d’un secteur d’activité…
    • Savoir-faire : « Je suis capable de / Je sais + verbe d’action » + illustration = l’expérience pratique qui témoigne de la maitrise technique, d’un domaine et qui permet l’application d’une connaissance, d’un savoir : organiser un événement réunissant 300 personnes, conseiller une clientèle dans le domaine de la mode, réaliser une présentation produit avec PowerPoint, élaborer une veille documentaire sur tel sujet, élaborer un budget, analyser des écarts…
    • Savoir-être : Soft Skills = Attitude dans un contexte de travail : « Je suis / j’ai le sens / je fais preuve de »

    - Prenez le temps de les identifier et de repérer celles qui correspondent aux compétences requis pour le poste visé. Retrouvez sur Réseau pro (Info/conseils, Boîte à outils, Bilan), une trame-type pour faire la synthèse de vos compétences ; vous pouvez approfondir cette réflexion à l’aide du PEC, Portefeuille d’Expérience et de Compétences (réservé aux étudiants de Paris 1).

  • 5. Vos centres d’intérêt

    Pour échapper au classique « Lecture, sport et cinéma » qui ne vous démarque pas suffisamment, prenez le temps de lister et détailler toutes vos activités extrascolaires ou extraprofessionnelles.

    Pensez à : 

    • Vos engagements citoyens (service civique, association humanitaire, bénévolat...). Précisez votre action exacte (projet concret, impact...), durée, lieu... Précisez également vos motivations : pourquoi vous avez choisi de vous engager ? 
    • Votre ouverture sur le monde (pratiques sportives et culturelles, autres...). Vous pouvez aimer le foot ou la musique, les arts et la mode... Mais il faut être précis : détaillez quel poste, quel instrument vous aimez jouer ; quel courant artistique, quelles sont vos dernières expositions... depuis combien de temps et où. 
    • Vos expériences d'encadrement ou d'animation (BAFA, animation de centres aéré ou de loisirs, scoutisme, baby-sitting...). Il faut préciser le nombre d'enfants ou de personnes encadrées, la structure d'accueil, les dates et durée de chaque expérience.
    •  Ajoutez aussi des projets personnels : projet photo, création d'un site familial / généalogique...

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