Repenser la justice transitionnelle – Commission vérité et violences coloniales

Ce séminaire a vocation à nourrir la réflexion autour des questions soulevées par l’actualité dans nos domaines d’action, avec une approche résolument iconoclaste et des intervenants de haut niveau issus de champs disciplinaires et professionnels variés. L’objectif est tout à la fois de mettre ces rencontres à la disposition de tous et d’enrichir nos actions sur le terrain.

En 2020-2021, l’IFJD organise, avec le soutien de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103), un séminaire sur le thème "Repenser la Justice transitionnelle". Ce cycle de rencontres est au point de confluence de nos activités académiques et opérationnelles.

Intervenants :

• Valérie Arnould, Chercheuse senior du Programme Afrique à l'Institut Egmont, pour l'analyse du travail préparatoire à la Commission belge sur le passé colonial.
  • Philippe Vitale, MCF HDR en sociologie, LEST et président de la commission sur les enfants de la Réunion déplacés en France hexagonale.

Animation :

• Jean-Pierre Massias, Président de l'IFJD, Professeur de droit public à l'UPPA.

Conclusion :

• Xavier Philippe, Administrateur de l'IFJD, Professeur de droit public à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

► La prochaine séance est prévue le jeudi 10 décembre, à partir de 18 h, sur le thème "Commission Vérité et Conflits sociaux".