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Accueil » ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103)

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Attibution du Prix de thèse de l'ISJPS

FELICITATIONS à

Sabrina DELATTRE pour sa thèse portant sur

"LES PEINES PRÉVENTIVES - Études comparée de leurs dynamiques en France, en Angleterre et au Pays de Galles"

 


À PARAÎTRE

 

Dans la collection de l'ISJPS, Mare & Martin


"Mon corps, mes droits". Panorama socio-juridique de l'avortement . France, Europe, Etats-Unis, sous la dir. de Laurence Brunet et Alexandrine Guyard-Nedelec


Genre et identités sexuées. Apparences, corps et pratiques, sous la dir. de Laurence Brunet, Marie-Xaviere Catto, Alexandrine Guyard-Nedelec et Julie Mazaleigue


Les revers des droits de l'homme en prison, sous la dir. de Anne Simon et Isabelle Fouchard


Réclamer en démocratie, sous la dir. de Julie Benetti et Dominique Rousseau


Collectivités locales et droits de l'homme, GLOCAL, sous la dir. de Catherine Le Bris


Les sens de la privation de liberté, Acte du IVeme Colloque Jeunes chercheurs sur la privation de liberté, sous la dir. Isabelle Fouchard Jean-Manuel Larralde, Benjamin Levy et Anne Simon


Droit constitutionnel de l'environnement. Regards croisés, sous la dir. de Marie-Anne Cohendet


Envers et revers du consentement, sous la dir. de Marie-Xavière Catto, Julie Mazaleigue, Alicia Mornington


Le procès pénal à l’épreuve de la génétique, sous la dir. d’Elsa Supiot


Les limites du marché. La marchandisation de la nature et du corps, sous la dir. d’Elodie Bertrand, Alicia Mornington, Marie-Xaviere Catto


Les principes communs de la procédure administrative. Essai d’identification, sous la dir. de Hervé Ascensio et Pascale Gonod


ISJPS - Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne - (UMR 8103)

FOCUS


 

 

 

Marta TORRE-SCHAUB dirige le GDR 2032,  Regards croisés interdisciplinaires sur le droit, la régulation et le savoir scientifique autour du changement climatique, 

 

CLIMALEX

 


 

 

Campagne 2019 d’accueil des enseignants-chercheurs en délégation au CNRS

Le CNRS, en lien avec le ministère, poursuit la dématérialisation de la procédure de demande de délégation. A compter de cette session, les enseignants‐chercheurs candidats constituent désormais un dossier en ligne, dans le module Opens external link in new windowSIRAH, accessible par le portail Galaxie.

La saisie des dossiers de candidature par les enseignants-chercheurs sera possible entre le 25 septembre 2018 et le 18 octobre 2018 à 16 heures (heure de Paris), sur Galaxie.

 

Chaque dossier devra être composé des éléments suivants :

 

1. Feuillet à Initiates file downloadtélécharger, à compléter, à numériser et à inclure en première page
du dossier scientifique. Ce feuillet comprend les éléments suivants :
a) récapitulatif des 5 dernières années d’enseignement
b) avis du directeur de l’unité dans laquelle l’accueil en délégation est
envisagé
c) avis du directeur de l’unité d’origine


2. un rapport d'activité incluant notamment un curriculum‐vitae complet, un
bilan des travaux de recherche des cinq dernières années, les charges
d'enseignement que vous avez pu occuper, les fonctions d'intérêt collectif que
vous avez pu exercer : participation à des commissions d'évaluation,
d'expertise, etc (20 pages maximum) ;


3. une présentation des travaux que vous vous proposez d'entreprendre dans le
cadre de votre accueil en délégation (5 pages maximum) ;


4. la liste de vos publications contenant éventuellement les liens internet vers
celles‐ci ;


5. un ou plusieurs avis de personnalités scientifiques sur les travaux effectués et
le programme envisagé (facultatif).


L’ensemble de ces 5 éléments constituera un seul et unique document pdf (non verrouillé),
qui sera déposé à l’appui de la demande de l’enseignant‐chercheur, dans Galaxie.

 

IMPORTANT : Aucun dossier de demande d’accueil en délégation ne sera accepté en dehors d’une
transmission via Galaxie.

 

Vous pouvez retrouver ces informations sur la page dédiée sur Galaxie, ici.


 

 

Informations concernant l’ouverture de la campagne de candidature à l’Institut Universitaire de France (promotion 2019)

Les candidatures s’effectuent en 2 étapes :

 

1)      déclaration d'intention en préalable indispensable  sur l'application IUF : du 10 septembre au 9 octobre 2018, pour les Juniors comme pour les Seniors,

2)      dépôt ferme du projet et des documents complémentaires : le 13 novembre pour les Juniors et le 15 novembre 2018 pour les Seniors.

Les documents sont accessibles sur le site de l'IUF http://www.iufrance.fr/devenir-membre-de-liuf.html ou sur le site https://iuf.adc.education.fr/iuf/connexion.jsp


 

 




L’Institut Pierre Mauroy est heureux d’annoncer la création du Prix Pierre Mauroy.


Ce prix récompense un travail scientifique portant sur la vie ou l’œuvre de Pierre Mauroy. Il s’adresse principalement aux jeunes chercheurs et vise à distinguer un article publié, un mémoire de recherche, une thèse ou un ouvrage. 


Le sujet traité peut se rattacher soit à la vie (aspects historiques et biographiques, parcours, etc.), soit à l’œuvre (réformes menées à tous les niveaux, politiques initiées, etc.) de Pierre Mauroy dans les différentes fonctions qu’il a occupées.


Le prix consiste en une aide à la publication ou une dotation d’un montant maximum de 2000 euros, déterminé par le jury en fonction de l’ampleur du travail.


Les travaux doivent avoir été soutenus ou publiés avant le 31/01/2018.


Ils seront examinés par le conseil scientifique de l’Institut, composé de professeurs d’université et d’experts.


Les dossiers de candidature doivent être adressés, en un seul exemplaire à l’Institut Pierre Mauroy, 12 cité Malesherbes, 75009 Paris ou par courrier électronique à bernard.derosier@orange.fr.


Ils doivent être composés :

  • du travail pour lequel le prix est demandé,
  • du rapport de soutenance (dans le cas d’une thèse de doctorat),
  • d’une lettre de candidature précisant en quoi le travail se rattache à la vie ou à l’œuvre de Pierre Mauroy (quelques lignes peuvent suffire).


Ils doivent parvenir à l’Institut avant le 31/12/2018.

 



 

 


n° 46 de la Collection de l'ISJPS


n° 47 de la Collection de l'ISJPS



 

Vie du LABO


 


Monsieur Dominique ROUSSEAU est Président du Tribunal Constitutionnel d'Andorre depuis le 8 septembre 2018

 

 



Monsieur Emmanuel PICAVET est élu au Comité directeur de la Fédération Internationale des Sociétés de Philosophie (FISP).