Étudiant

Retour sur la semaine #P1PS Entrepreneuriat

Pour la dernière semaine #P1PS de l’année, l’entrepreneuriat était à l’honneur. Pour en savoir plus ou tester son projet, il y avait plein de raisons d’y participer. De nombreux temps forts ont rythmé cette nouvelle semaine thématique qui s’est déroulée du 30 mai au 3 juin 2023.  

Découvrir ou redécouvrir l’entrepreneuriat 

Bien s’entourer quand on se lance, entreprendre avec l’Afrique ou encore développer son chiffre d’affaires grâce aux réseaux sociaux, de nombreux aspects liés à l’entrepreneuriat ont été abordés lors de cette nouvelle semaine #P1PS. La première conférence en présentiel a été animée par Manon et Clémentine, deux intervenantes représentant VivaTech, plus grand évènement européen dédié aux startups et à l’innovation. « Notre objectif est de montrer que tout le monde peut venir à VivaTech. Les métiers du numérique sont accessibles », explique Clémentine, avant d’animer la conférence.       

Pour certains étudiants présents, il ne s’agissait pas de leur coup d’essai. En première année de master Management de l’innovation, Harry tenait à assister à cette semaine pour la deuxième année consécutive. « Je suis déjà venu l’an dernier, je trouve que c’est une très bonne initiative », témoigne-t-il.    

Entreprendre quand on est étudiant  

Se lancer dans l’entrepreneuriat quand on est à l’université, c’est possible. Plusieurs dispositifs permettent d’accompagner les étudiants dans le développement de leur projet personnel de création d’entreprise. À l’occasion de cette nouvelle semaine thématique, Michel Terré, président d’HESAM Université, et Christine Neau-Leduc, présidente de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ont signé une convention de partenariat. Les étudiants souhaitant se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat pourront bénéficier de ce programme. Ils auront l’opportunité d’obtenir le statut d’étudiant entrepreneur et d’être accompagné pour mener à bien leur projet.    

Si tables rondes et conférences se sont succédé, les étudiants ont également eu l’occasion de se tester. Certains ont présenté leur projet devant un jury au cours d’un challenge de pitch. D’autres ont élaboré un plan d’action pour leur futur projet en participant à l’hackathon qui a clôturé cette édition, et avec elle, une nouvelle saison des semaines #P1PS.   

Trois questions à Abbas Abouchene, lauréat du challenge de pitch 2023. 

Pourquoi avoir participé au challenge de pitch, organisé dans le cadre de la semaine #P1PS Entrepreneuriat ? 

Je suis étudiant entrepreneur depuis presque un an. C’est la première fois que je participe à ce challenge. Cela m’a notamment permis de faire connaître notre projet et les enjeux de la santé mentale au Rwanda. J’ai également bénéficié de l’accompagnement de l’université, des retours des membres du jury ainsi que de leur expertise.  

Pouvez-vous présenter brièvement votre projet ?  

The Universe of soul est un projet à but non lucratif s’inscrivant dans un besoin urgent concernant la santé mentale de la population rwandaise en général et de la jeunesse rwandaise en particulier, eu égard au taux de crises post-traumatiques assez élevé au sein de la population. Selon une étude de Partners in Health en 2021, un Rwandais sur quatre souffre d’un stress post-traumatique et près d’un adulte sur six souffre de problèmes liés à la dépression.  

Un mot sur la semaine #P1PS Entrepreneuriat ? 

C’est une bonne initiative qui permet d’encourager, d’une part, les étudiants entrepreneurs et, d’autre part, ceux souhaitant se lancer dans ce sens.