Lancement de la formation en ligne ouverte à tous “AI in society”

L'université d’Helsinki, en collaboration avec celles d’Édimbourg et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vient de lancer le premier Massive Open Online Course (MOOC) d’Una Europa sur l’intelligence artificielle dans la société.

Vivre avec l’intelligence artificielle

Una Europa a lancé son premier MOOC, AI in Society, à l’occasion d’une table ronde organisée sur la question « Êtes-vous prêt à vivre avec l'intelligence artificielle (IA) ? ». Cette dernière a donné un aperçu du contenu de ce MOOC, dont les quatre premiers chapitres sont déjà disponibles, et a donné aux apprenants une compréhension critique de l'IA ainsi que de son impact sur le monde, des opportunités qu’elle crée mais aussi des défis qu’elle soulève.

Co-développé par trois universités au sein de l’alliance Una Europa : Helsingin Yliopisto (Finlande), l'université d'Édimbourg (Écosse) et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le MOOC AI in Society sensibilise les étudiants, les professionnels et les citoyens intéressés sur l’impact, le potentiel et les risques de l’IA, qui influence de plus en plus nos vies et cela de manière multidisciplinaire. Ce dernier aidera ceux qui le suivent à se sentir à l'aise avec l'IA, en les dotant des outils nécessaires pour comprendre les problèmes juridiques, éthiques et politiques connexes et leurs impacts sur leur vie, au quotidien.

La place de l’intelligence artificielle à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Célia Zolynski, professeure de droit, et Marylou Le Roy, doctorante en philosophie à l’université, ont toutes deux travaillé aux contenus de ce MOOC et accordent une importance particulière aux répercussions de l’IA dans notre société. Elles sont par ailleurs à l’initiative de la création de l’Observatoire de l’intelligence artificielle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Né d’une volonté commune de faire dialoguer les enseignants-chercheurs de l’université sur une thématique, par essence interdisciplinaire, dont les impacts sociétaux sont annoncés comme majeurs telle que l'intelligence artificielle. Ce projet rejoint les autres initiatives de recherche lancées à la suite du rapport de la mission dite Villani en mars 2018 pour faire de la France un pays à la pointe de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines.

Renseignez-vous et inscrivez-vous pour suivre le MOOC AI in Society
En savoir plus sur l’Observatoire de l’intelligence artificielle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Contenus liés