Étudiant

Le Gala de la Sorbonne de retour pour la bonne cause

Organisé chaque année à l’initiative de la Fédé Paris 1, le Gala de la Sorbonne a fait son grand retour cette année, du 5 mars au 17 avril, pour la première fois sous forme de tombola.

Un évènement pensé entièrement à distance

Chaque année, un appel à projet est lancé auprès des étudiants de l’université. Toutes et tous sont invités à proposer ébauche de l’évènement auprès des organisateurs du Gala dans l'espoir d’être sélectionnés. Cette année, c’est Anaïs Tourisseau, étudiante en deuxième année de licence de droit, et Faustine Perros, étudiante en troisième année de double licence droit et histoire de l’art et archéologie, qui ont été sélectionnées pour leur proposition de tombola. Après une année blanche en 2020, il était pour elles important de pouvoir maintenir l'évènement cette année.

Lancée le 5 mars, les étudiants souhaitant participer à cette tombola ont pu s’acheter un premier ticket pour la somme de 3 euros. Pour les tickets suivants, le prix était dégressif. Par ailleurs, afin de permettre au plus grand nombre de participer à cet évènement, 300 tickets ont été offerts et, quelques jours avant la fin du Gala, ils étaient même à moitié prix. Chaque ticket représentait une chance pour les participants de gagner un des lots proposés : écouteurs sans fil, bons d’achat, chaussures ou encore goodies aux couleurs des partenaires. À l’issue de la tombola, 10 étudiants ont remporté l’un des gros lots mis à disposition par les partenaires Lyf Pay, OCS et Cléo Mili.

Afin de marquer le coup, même à distance, les gagnants ont été annoncés au cours d’un direct sur le compte Instagram du Gala de La Sorbonne, après le tirage au sort sur internet.

L’édition 2021 au profit de l’association Co’p1

Créé en 2012, le Gala de la Sorbonne constitue pour Anaïs, un moment de communion entre les étudiants. Initialement pensé comme une occasion de se rassembler pour les étudiants, le Gala devient également un évènement caritatif en 2017. En effet, l’ensemble des bénéfices obtenus à cette occasion sont reversés à une association sélectionnée parmi une liste fournie par le responsable caritatif du Gala. Cette année, c’est l’association Co’p1 qui a été choisie pour percevoir l’ensemble des bénéfices réalisés  avec de cette tombola.

Avec près de 200 étudiants participants, 826 tickets ont été vendus et 1 460 euros  de bénéfices ont été réalisés contre 1 250 euros il y a deux ans. Pour Anaïs et Faustine, cet évènement est une réussite puisqu’elles sont parvenues à mobiliser les étudiants, même à distance, et ont pu obtenir des fonds au profit de l’association Co’p1 qui lutte contre la précarité étudiante en mettant à disposition des étudiants dans le besoin des denrées alimentaires, des produits d’hygiène ainsi qu’un accompagnement personnalisé en dirigeant les étudiants vers les aides existantes à l’université ou en externe.

Plus d’informations sur l’association étudiante Co’p1