Étudiant

Co’p1 : au service de la lutte contre la précarité étudiante

Depuis le mois d’octobre dans différents lieux de Paris, l’association Co’p1 organise deux fois par semaine des distributions gratuites d’invendus alimentaires aux étudiants en situation de précarité.

Au secours de la détresse étudiante

Face à la précarité étudiante accentuée par la crise sanitaire, six étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Ulysse, Lucine, Benjamin, Jeanne, Paul Bouscary et Paul Bordron ont ressenti le besoin de proposer leur aide. “En voyant les effets économiques du confinement sur les étudiants qui, de plus en plus, ne peuvent répondre à un besoin primaire comme se nourrir, il nous a semblé important d’agir”, explique Ulysse, étudiant en double licence droit et science politique et président de l’association Co’p1. Lors du premier confinement naît alors l’idée de créer une association “indépendante, apartisane et apolitique” pour venir en aide aux étudiants en situation de grande précarité.

À l’initiative de ces étudiants et avec le soutien du service de la Vie étudiante (SVE) et de l’administrateur provisoire, Thomas Clay, l’association Co’p1 est créée le 5 septembre 2020. Un appel à volontaires est lancé et en deux semaines, 150 étudiants deviennent adhérents. Parmi eux, 80 % sont étudiants à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Tous sont mobilisés pour répondre à la détresse des étudiants et subvenir à leurs besoins.

Les six différents pôles de l’association Co’p1 :

• Pôle distribution : gestionnaire des distributions ;
  • Pôle évènementiel : responsable de l’organisation des collectes ;
  • Pôle communication : en charge de sensibiliser et d’informer ;
  • Pôle partenariats : s’occupe d’obtenir des denrées ;
  • Pôle suivi et accompagnement personnalisé : aide les étudiants dans le besoin en les dirigeant vers des aides existantes à l’université ou dans d’autres structures ;
  • Pôle étude : exploite les données d’un questionnaire sociologique mis en place pour comprendre qui sont les étudiants touchés par la précarité.

Une association “pour les étudiants, par les étudiants”

Depuis la rentrée universitaire, l’association Co’p1 organise tous les mardis et vendredis des distributions gratuites de produits alimentaires (féculents, conserves, fruits et légumes), de produits d’hygiène et de matériel de protection au Covid-19. Ces distributions ont lieu, en ce moment, à la Maison des initiatives étudiantes (MIE) de Paris de 16 h 30 à 20 h. Elles sont ouvertes à tous les étudiants souhaitant en bénéficier dans la limite des places disponibles, sur simple présentation de la carte étudiante ou d’un certificat de scolarité après avoir réservé un créneau par courriel à l’adresse distributions.cop1@gmail.com ou après avoir complété un formulaire diffusé sur les réseaux sociaux de l’association avant chaque distribution.

“Je ne dors pas beaucoup mais dans la situation actuelle c’est important de se mobiliser pour aider les étudiants. L’équipe est formidable et tout le monde est motivé donc on ne compte pas les heures”, déclare Ulysse. Environ 300 étudiants se rendent à chaque distribution sur des créneaux qui leur ont été attribués au préalable. Ils sont accueillis par une trentaine d’adhérents. “C’est vraiment bien parce qu’il y a un surplus de consommation et il faut bien que ça serve à ceux qui sont dans la galère”, expliquent Loubna et son amie, deux étudiantes venues récupérer leur sac.

Au-delà des dons, Lucine, vice-présidente de Co’p1, souhaite que ces distributions soient, pour les étudiants, un moment de partage au cours duquel ils peuvent retrouver d’autres étudiants, échanger et partager un moment convivial, sur un fond de musique, autour d’un thé ou d’un café servis au début de chaque distribution : “Ce sont des étudiants, comme nous. On veut les aider.”

Soutien et solidarité

Afin d’assurer ces distributions, l’association parvient à obtenir des denrées par des dons en nature, des collectes de nourriture, par l’achat de denrées à des prix avantageux ou encore par des dons d’argent. “Il n’y a pas longtemps, la mère d’un adhérent de l’association nous a fait don de 30 kg de miel, un commerçant a aussi mis à notre disposition 800 kg de pommes de terre et certains restaurants nous donnent parfois des plats préparés” raconte Ulysse.

En quelques mois, l’association a fédéré de nombreux acteurs qui participent à rendre possibles ces distributions par leur contribution. En effet, en plus du soutien de l’université, Co’p1 est accompagné par plusieurs organismes comme la MIE qui met à leur disposition un local pour stocker les denrées obtenues, participe au financement de certaines charges propres à l’association ou les met en relation avec d’autres associations. Ils sont également soutenus par certaines mairies d’arrondissement (5e, 13e ou 14e), la Croix rouge, la Fondation Abbé Pierre, des restaurateurs ou épiceries locales et bien d’autres encore.

Des initiatives telles que celles de Co’p1 sont aujourd’hui essentielles pour répondre aux besoins de certains étudiants touchés grandement par la crise sanitaire. “Le but est que l’association disparaisse, si l’on est plus utile on n’en sera que très heureux” conclut Ulysse.

Plus d’informations sur les prochaines distributions de l’association Co’p1
Faire un don à l’association