Étudiant

Examens du premier semestre : précisions sur les mesures sanitaires

Au regard de l’évolution de la situation sanitaire et de l’augmentation du nombre de contaminations, l’université reste attentive à l’application des gestes barrières au sein de l’établissement. Afin de limiter les risques de propagation du virus du Covid-19 et de permettre aux étudiants de passer leurs examens du premier semestre dans les meilleures conditions, l’université s’organise.

Conditions d’accès aux examens

Maintenus en présentiel, les examens du premier semestre se dérouleront dans le strict respect des consignes sanitaires :

• port du masque obligatoire ;
  • lavage régulier des mains et utilisation régulière de savon ou gel hydroalcoolique ;
  • respect d'une distanciation physique d'un mètre entre les individus et de deux mètres, dès lors que le port du masque est impossible ;
  • aération régulière des locaux, au moins 10 minutes toutes les heures.

Pour permettre aux étudiants de respecter ces consignes sanitaires, l’université met à disposition des étudiants des masques ainsi que des autotests. Afin d’en disposer, les étudiants peuvent s’en remettre à leur composantes.

Seuls les étudiants ne présentant aucun signe d’infection au Covid-19 pourront se présenter à leurs examens. En effet, les étudiants cas contacts non vaccinés ou en situation d’immunodépression et les étudiants positifs au Covid-19 devront rester isolés afin de limiter la propagation du virus. Toutefois, l’université met en place des dispositifs afin de permettre aux étudiants dans l’impossibilité de passer leurs partiels aux dates fixées de pouvoir composer ensuite dans les meilleures conditions.

Les solutions mises en place

Afin de respecter la période d’isolement et d’assurer la sécurité sanitaire de l’ensemble des étudiants devant passer les examens et des personnels les encadrant, l’université organise des sessions de substitution pour que les étudiants cas contacts ou positifs puissent passer leurs examens. Ces dernières sont organisées en présentiel et se tiendront au-delà d’un délai minimal de prévenance de 15 jours et seront achevées avant les vacances d’hiver soit avant le 26 février 2022 de manière à ce que les résultats obtenus à ces épreuves de substitution soient comptabilisés sans distinction au même titre que les épreuves principales par les jurys de première session.

Les étudiants isolés en raison du Covid-19 ou cas contacts devront tenir informée au plus vite l’université de leur situation. Pour permettre la centralisation de ces signalements, un formulaire a été mis en place à l’université. Les étudiants concernés sont ainsi invités à faire part de leur situation, dans un délai maximal de 2 jours suivant la ou les épreuves auxquelles ils ne se sont pas présentés. Ils devront joindre à cette déclaration un document officiel (attestation de test positif, courrier ou message de l'assurance maladie, certificat médical, etc.) justifiant leur absence à la session d'examens du premier semestre. Toute fraude ou fausse déclaration via ce formulaire expose son auteur à une poursuite disciplinaire.

Lien vers le formulaire en ligne

Plus d’informations sur les mesures sanitaires à l’université

► Délibération du 11/01/2022 portant sur l'adaptation des modalités de contrôle des
connaissances pour l’année universitaire 2021- 2022