Étudiant

Les étudiants poursuivent leurs engagements en faveur des droits des femmes

La troisième semaine thématique de l’année universitaire 2020-2021, consacrée aux droits des femmes, a mobilisé la communauté du 8 au 17 mars, même à distance.

Mobilisation des associations étudiantes

Révolte-toi Sorbonne, la Tribune féministe et bien d’autres associations avaient répondu présentes pour participer à cette quatrième édition de la semaine #P1PS en faveur de la lutte pour les droits des femmes. En effet, l’association Noise Sorbonne a notamment proposé une conférence sur la place des femmes sur les réseaux sociaux. Une table ronde a également été menée par les étudiants du master Genre sur une nouvelle loi visant à améliorer l'effectivité du droit à l'avortement et ce que cela implique pour les droits des femmes. Enfin, l’association Nous toutes Paris 1 et l’antenne UN Women de SONU ont respectivement organisé un webinaire et une conférence pour réfléchir aux moyens de s’engager pour les droits des femmes ou dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en tant qu’étudiant. Enfin, l’association des Étudiants pour la culture ibéro-américaine (ECIA) a pu profiter de cette semaine pour proposer une conférence sur l'évolution contemporaine des droits des femmes en Amérique latine à travers la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

La thématique des droits des femmes mobilise depuis longtemps la communauté étudiante de Paris 1 Panthéon-Sorbonne à l’image des films réalisés en 2014 par les étudiants du master professionnel cinéma et création, sous la direction de Frédéric Sojcher, professeur à l’École des arts de la Sorbonne. Ces derniers sont accessibles sur le site web de l’université.

L’université s’associe à la Fondation des femmes

Dans le cadre de cette semaine thématique, deux sessions de formations Stand Up ont même été proposées à la communauté universitaire. Celles-ci, assurées via la plateforme Zoom, avaient vocation à donner des outils pour que chacune et chacun puisse réagir en situation de harcèlement de rue grâce à la méthode des “5 D” : distraire, déléguer, documenter, diriger et dialoguer. Rythmées par des sondages, ces sessions invitaient également les participants à interagir dans le chat commun du logiciel.

Lors de l’ultime session de formation Stand Up, Armelle Andro, nouvelle chargée de mission égalité à Paris 1 Panthéon-Sorbonne a pu prendre la parole et présenter à la communauté étudiante les dispositifs existants à l’université pour signaler une situation de harcèlement.

Près de 80 étudiants se sont inscrits aux formations proposées dans le cadre de la semaine #P1PS Droits des femmes. Ceux n’ayant pas eu la chance d’assister aux formations peuvent encore s’inscrire à une session de formation sur le site internet de Stand Up.

Plus d’informations sur la semaine #P1PS Droits des femmes
Plus d’informations sur les semaines #P1PS