FAQ - Rentrée universitaire 2023

En cette période de rentrée, l'université met à votre disposition une foire aux questions pour vous permettre de commencer au mieux cette nouvelle année en répondant à toutes vos interrogations. Que vous soyez étudiant primo-entrant ou que vous continuiez votre cursus à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la grande majorité des informations dont vous aurez besoin seront détaillées ici.

 

Bien commencer son année à l’université

Aides et accompagnement à l’université

  • Où puis-je retrouver l’ensemble des aides financières, psychologiques ou encore sociales à destination des étudiants ?

    Une page recensant les différents dispositifs d’aide mis à votre disposition est en ligne sur le site web de l’université. Cette dernière est régulièrement mise à jour avec les aides internes à Paris 1 Panthéon-Sorbonne mais aussi celles proposées par d’autres acteurs externes (Ville de Paris, Croix Rouge, etc.)

    Lien vers la page des aides

  • À qui dois-je m’adresser pour tout ce qui concerne la santé ?

    L'université dispose de plusieurs infirmeries réparties dans les différents centres de l’université pour permettre à toutes et tous d’en bénéficier en cas de besoin.

    L’université dispose d’un service de Santé universitaire (SSE) piloté par l’université de Paris Cité, composé de plusieurs médecins, psychologues, infirmiers et d’autres professionnels de santé à l’écoute des étudiants. Un nouveau centre de santé ouvre à Saint-Charles au cours du mois de septembre.

    Les infirmiers vous reçoivent, vous informent et vous conseillent lors d’entretiens de prévention en matière de santé, contraception ou encore diététique. Une large documentation sur la santé est à votre disposition.

    Plus d’informations sur la santé à l’université

  • En cas de difficultés (financière, logement, etc.) à qui puis-je m’adresser ?

    Les assistants sociaux du Crous sont présents à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour vous aider à surmonter ces moments difficiles en vous écoutant et vous informant sur les dispositifs qui vous sont destinés.

    Les assistants sociaux rattachés à l’université sont soumis au secret professionnel et vous accueillent de manière personnalisée, sur rendez-vous uniquement les matins (sauf le jeudi, jour de fermeture au public) au centre Pierre-Mendès-France, 8e étage – Bureaux B08.07.

    Les prises de rendez-vous se font par courriel directement à l’adresse social.pantheon@crous-paris.fr.

    En cas de besoin, vous pouvez également prendre contact avec la Vie étudiante qui saura répondre à vos demandes et vous orienter afin de vous accompagner au mieux dans vos démarches. par courriel à l’adresse sos-precarite@univ-paris1.fr ou par téléphone aux numéros suivants : 01 44 07 77 64 / 01 44 07 79 02.

    Plus d’informations sur la Vie étudiante

  • Comment me restaurer à l’université ?

    Gérés par le Crous de Paris, les 18 restaurants universitaires, 34 cafétérias et 4 food-trucks sont accessibles sur les différents sites de l’université et vous proposent un repas complet pour la somme de 3,30 €.

    Les étudiants boursiers pourront bénéficier des repas du Crous à 1 €.

    Plus d’informations sur la restauration à l’université

  • Je ne dispose pas d’ordinateur personnel et en ai besoin, comment faire ?

    Afin de vous accompagner au mieux et de lutter contre la fracture numérique, Paris 1 Panthéon-Sorbonne met à votre disposition des ordinateurs portables pour l’année universitaire.

    Tout étudiant souhaitant bénéficier de ce dispositif doit remplir un formulaire de demande.
    Les étudiants pouvant bénéficier de ce prêt seront ensuite contactés par la Vie étudiante (PVE) qui leur fournira, le cas échéant, une attestation de déplacement professionnel ainsi qu’un horaire de retrait pour venir récupérer leur ordinateur directement au guichet du SVE.

    Certaines conditions doivent être remplies pour prétendre à ce système de prêt :

    • vous n’avez pas bénéficié de l’aide à la connexion de 500 euros en avril et en mai 2020 ;
    • vous n’êtes pas bénéficiaire d’une aide du Crous pour ce genre d’achat.

    Ces ordinateurs sont prêtés par l’université et devront être restitués à l’université au plus tard le 30 juin 2023, au guichet du pôle Vie étudiante.

    Par ailleurs, tout étudiant restant à l’université l’année suivante peut prolonger son prêt d’ordinateur en envoyant une demande par courriel à l’adresse sos-precarite@univ-paris1.fr.

    De plus, si vous n’avez pas accès à un ordinateur et/ou ne disposez pas d’une connexion internet suffisante pour suivre vos cours en ligne, vous pouvez solliciter les aides sociales grâce au Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui permet d’aider les étudiants rencontrant des difficultés financières ou matérielles. Au préalable, il est nécessaire de contacter une assistante sociale en sollicitant le Crous. Celle-ci évaluera votre situation et vous aidera à compléter le dossier de demande avant son instruction par l'université : contact-servicesocial@crous-paris.fr.

    Par la suite, tous les dossiers reçus et instruits feront l'objet d'un traitement par les services.

    ► Pour plus d’informations, veuillez contacter le pôle Vie étudiante (PVE) par courriel à l’adresse :
    sve@univ-paris1.fr 

     

  • Je suis étudiant en situation de handicap. Que met en place l’université pour m’accompagner ?

    Le Relais handicap de l’université vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre cursus universitaire afin que ce dernier se déroule de la meilleure façon possible. Si vous souhaitez obtenir des aménagements spécifiques dans le cadre de vos études, nous vous invitons à vous rapprocher du Relais handicap.

    Plus d’informations sur le Relais handicap