Sorbonne Arbitrage est un label rattaché à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui a vocation à rassembler et à couvrir les activités relatives à l’arbitrage qui se déploient au sein de l’université et au-delà.

Activités 2022

  • Évènements et colloques

    Colloques et conférences

    • 14 février 2022 : Séance inaugurale de Sorbonne Arbitrage, en présence de la présidente de l’université et de la directrice de l’École de droit de la Sorbonne.
      En savoir plus sur le lancement
    • 28 mars 2022 : Colloque inaugural du Centre d’arbitrage des litiges familiaux, au Conseil national des barreaux, auquel participaient Daniel Mainguy et Thomas Clay.
    • 29 mars 2022 : Colloque de l’Association Italienne d’Arbitrage, dont Thomas Clay est co-représentant en France, intitulé « Verso un nuovo diritto dell’arbitrato in Italia », et auquel il participait.
    • 30 mars 2022 : Colloque annuel de « Paris, place d’arbitrage » sur « Le contrôle des sentences arbitrales de la chambre commerciale internationale de la Cour d’appel de Paris », co-organisé par Sorbonne Arbitrage, auquel participait Thomas Clay et dont les actes seront bientôt publiés au Paris Journal of International Arbitrage.
    • 31 mars 2022 : Colloque de la Swedish Arbitration Association, sur « Investment Treaty Arbitration: Catch-Up on Major Recent Developments in Case Law in France, England, Sweden and Belgium », parrainé par Sorbonne Arbitrage et dans lequel Mathias Audit a présenté le droit français.
    • 1er avril 2022 : Colloque du cabinet d’avocats Darrois Villey sur « Monetization of Arbitral Awards » auquel participait Laurent Aynès.
    • 8 juin 2022 : Dîner-débat annuel de l’Association française d’arbitrage sur « L’incidence des obligations déontologiques sur les procédures d’arbitrage international », par Mathias Audit et Julie Bédard, à la Maison du Barreau, à 20 h 00.
    • 9 juin 2022 : Colloque annuel du Master Contentieux des affaires, dirigé par Daniel Mainguy et Léa Molina, sur le sujet suivant : « Importance et pratique de la preuve en contentieux des affaires », avec Jean-Pierre Grandjean Marguerite Aynès et Thomas Lambard.

    Divers

    • Victoire au concours d’arbitrage « Serge Lazareff » organisé par l’université de Montpellier, de l’équipe du Master Contentieux des Affaires de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dirigé par Daniel Mainguy.

    À venir

    • Un an de jurisprudence arbitrale, rencontre annuelle organisée en partenariat avec les juridictions, fin 2022.
    • Organisation d’une « Sorbonne Arbitration job fair », au printemps 2023 lors de la Paris Arbitration Week.
    • Organisation d’un grand colloque annuel de Sorbonne Arbitrage, en Sorbonne, pendant la Paris Arbitration Week.
  • Thèses et publications

    Thèses

    • Soutenance de la thèse de Madame Carine Doganis sur « Arbitrage et droit public : vers un droit public de l’arbitrage », co-dirigée par Sophie Nicinski et Thomas Clay (12 avril 2022).
    • Publication de la thèse de Pierre Capelle sur « L’arbitrage collectif », dirigée par Thomas Clay, collection des thèses de Dalloz (tome 215), mai 2022 : .
    • Soutenance de la thèse de Priscilla Merabti sur « La notion de sentence arbitrale. Etude de droit de l’arbitrage commercial », dirigée par Sylvain Bollée (4 juillet 2022).

    Publications

  • Rendez-vous des auteurs de l’arbitrage
    • 14 février 2022 : premier rendez-vous des auteurs de l’arbitrages, autour du manuel de Daniel Mainguy et Jalal El-Ahdab :  Droit de l’arbitrage, théorie et pratique, éditions LexisNexis, 2021.
      Revue de presse de l’événement.
    • 30 juin 2022 à 18 h : deuxième rendez-vous des auteurs de l’arbitrage, avec la présentation de la thèse de Pierre Capelle (centre Panthéon, salle 216, entrée libre).
    • fin septembre 2022 : troisième rendez-vous des auteurs de l’arbitrage avec la présentation de la thèse de Mikaël Schinazi sur « The Three Ages of International Commercial Arbitration » qui vient d’être publiée aux éditions de Cambridge. Un résumé en français et un compte rendu seront publiés à ce moment-là dans le Paris Journal of International Arbitration.

Un label pour valoriser les compétences autour de l’arbitrage

Peu d’universités peuvent se targuer de compter en leur sein autant de spécialistes de l’arbitrage : qu’ils écrivent régulièrement sur le sujet, qu’ils s’y intéressent, ou le pratiquent,  ils constituent  une force sans équivalent dans le paysage français et international. Le dynamisme de chacun de ces spécialistes est d’ailleurs reconnu, sans pour autant que le lien soit toujours fait avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Il semble donc possible de rassembler ces actions aujourd’hui disséminées et de les abriter derrière un label commun qui, outre le fait qu’il renforce sa visibilité, permet de  favoriser des synergies et de créer de nouveaux modèles. Les événements et initiatives en lien avec l’arbitrage organisés au sein de l’université sont désormais relayés par Sorbonne Arbitrage impulsant ainsi une nouvelle dynamique.

Logo Sorbonne Arbitrage

Un label au service de l’arbitrage

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne délivre de nombreux diplômes qui contiennent des enseignements en droit de l’arbitrage, plus ou moins importants, et qui méritent d’être mieux identifiés. Sorbonne Arbitrage les recensera.

L’université voit également nombre de ses enseignants titulaires publier des ouvrages, des articles, des études ou encore des commentaires, sans qu’il ne soit toujours possible de les rattacher à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et parfois même de les identifier. Sorbonne Arbitrage les diffusera.

Enfin, l’université est présente lors de nombreux congrès, colloques, conférences, ou symposiums qui concernent le droit de l’arbitrage : Sorbonne Arbitrage les accompagnera.

Sous ce label, des congrès, des conférences, des colloques, des rencontres, des séminaires, des retours d’expériences, des concours, des newsletters, des webinaires, ou toutes autres idées originales en rapport avec l’arbitrage pourront être organisées. De nouveaux formats seront expérimentés à l’image des rendez-vous intitulés « un jour, un arrêt » qui proposeront une présentation et un débat en visioconférence le jour même de reddition d’un arrêt attendu ou encore  « Le rendez-vous des lecteurs de l’arbitrage », qui fait dialoguer  des auteurs avec leur public.

Sorbonne Arbitrage a également pour ambition de nouer des partenariats avec des institutions extérieures, pour certifier des formations par exemple, pour octroyer la spécialité « arbitrage » aux avocats qui la souhaiteraient, pour valider des actes-types, pour contribuer scientifiquement à des colloques, pour discuter avec les pouvoirs publics ou encore pour dialoguer avec les juges…

Sorbonne Arbitrage , c’est une identité commune au service de l’arbitrage pour mutualiser les  forces et les efforts et accroître nos synergies, augmenter notre visibilité et créer davantage de ponts entre toutes nos actions.

L’événement de lancement de Sorbonne Arbitrage

  • Liste des enseignants-chercheurs, chercheurs et professeurs de l’université membres de Sorbonne Arbitrage
    • Farhad Ameli, maître de conférences en droit privé, directeur adjoint de l’École de droit de la Sorbonne
    • Hervé Ascensio, professeur de droit public
    • Mathias Audit, professeur de droit privé
    • Laurent Aynès, professeur émérite de droit privé
    • Sylvain Bollée, professeur de droit privé, directeur du département de droit international
    • Loïc Cadiet, professeur de droit privé
    • Thomas Clay, professeur de droit privé, ancien administrateur provisoire de l’université
    • Philippe Delebecque, professeur de droit privé
    • Florence Ittah, maître de conférences de droit privé
    • Lilian Larribère, maître de conférences de droit privé
    • Rémy Libchaber professeur de droit privé
    • Daniel Mainguy professeur de droit privé
    • Pierre Mayer professeur émérite de droit privé
    • Philippe Stoffel-Munck, professeur de droit privé
  • Liste des enseignements de droit de l'arbitrage
    Liste des enseignements de droit de l'arbitrage à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    Intitulé de la formation Enseignement de droit de l'arbitrage
    1 Licence 1 Droit Institutions juridictionnelles
    2 Licence 3 Droit Droit judiciaire privé
    3 Licence 3 Droit Droit du commerce international
    4 Master 1 Parcours propriété intellectuelle Droit judiciaire privé / Arbitrage et MARD
    5 Master 1 Droit de la santé Droit judiciaire privé
    6 Master 1 Parcours Contentieux des affaires Droit judiciaire privé / Arbitrage et MARD
    7 Master 1 Parcours Systèmes de justice et droit du procès Droit judiciaire privé / Arbitrage et MARD
    8 Master 1 Parcours Droit patrimonial vietnamo-français (délocalisé au Vietnam) Droit judiciaire privé
    9 Master 1 Parcours Juriste international Arbitrage et MARD
    10 Master 1 Parcours Contrat, biens et responsabilité Droit judiciaire privé
    11 Master 1 Parcours Droit privé général Droit judiciaire privé
    12 Master 1 Parcours Personne et famille Droit judiciaire privé
    13 Master 1 Parcours Droit bancaire et financier Arbitrage et MARD
    14 Master 1 Parcours Droit financier Arbitrage et MARD
    15 Master 1 Droit international des affaires Arbitrage et MARD
    16 Master 1 Droit international général Arbitrage et MARD
    17 Master 2 Contentieux des affaires Droit de l’arbitrage
    18 Master 2 Contentieux des affaires Simulation d’arbitrage
    19 Master 2 Droit international et européen des affaires (délocalisé au Caire) Droit de l’arbitrage / Contentieux judiciaire international / Procédure arbitrale / Arbitrage d’investissement / MARD
    20 Master 2 Arbitrage et Droit du commerce international Arbitrage commercial international / Arbitrage d’investissement
    21 Master 2 Parcours Droits Africains Droit des échanges et des investissements en Afrique
    22 Master 2 Droit anglais et nord-américain des affaires International Arbitration
    23 Master 2 Droit international économique Droit de l’investissement / Contentieux international des investissements
    24 Master 2 Droit international privé et du commerce international Droit de l'arbitrage international
    25

    Master 2 Global Business Law and Governance

    (mobilité Columbia University)

    International Commercial Arbitration
    26

    Master 2 Global Business Law and Governance

    (mobilité Columbia University / IEP / Melbourne)

    International Commercial Arbitration
    27

    Master 2 Global Business Law and Governance

    (mobilité Hong-Kong)

    International Commercial Arbitration
  • Sorbonne Arbitrage dans la presse

    ► "Inauguration de Sorbonne Arbitrage, un label pour promouvoir l’arbitrage au sein et au-delà de Paris 1", Gazette du Palais, publié le 16 février 2022

    La Semaine Juridique, Édition Générale, N°7-8, p.417-418, publié le 21 février 2022

    ► "À Paris 1, un label Sorbonne Arbitrage pour promouvoir l’excellence du pôle", Décideurs magazine, publié le 14 février 2022

    "Sorbonne Arbitrage: a legal scientific pilgrimage", Les Cahiers de l’Arbitrage, publié en janvier 2022

Retrouvez Sorbonne Arbitrage sur les réseaux sociaux

Twitter

LinkedIn

 

L'arbitrage c'est quoi ?

Partenaires

media
Logo Association Française d'Arbitrage
media
Logo Centre de médiation et d'arbitrage du travail
media
Logo CMAP
media
Chambre arbitrale maritime de Paris
media
Logo Chambre Arbitrale Internationale de Paris
media
Logo Chambre Arbitrale Internationale de Paris
media
Logo Centre d'arbitrage des litiges familiaux
media
Logo Paris Arbitration