Projet Sorb'Rising

Sélectionné lors de l’appel 2021 "ExcellencES sous toutes ses formes", au titre du 4e programme d’investissements d’avenir (France 2030), le projet Sorb’Rising a pour ambition de renforcer l’identité de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en tant qu'université de rang mondial en sciences humaines et sociales, engagée et ouverte sur la société.

Pourquoi Sorb’Rising ?

En anglais, le nom du projet Sorb’Rising signifie : For a Responsible & Impactful university in Humanities and Social sciences: internal transformation meets INternational challenGes.

En français : Pour une université de sciences humaines et sociales responsable et influente : la transformation interne au service des grands défis internationaux.

Chiffres clés

18,4

millions d’euros de financement

 

3

défis

 

4

axes d'intervention

 

8

ans

3 défis à relever et 4 axes de travail pendant 8 ans

Parmi les 15 lauréats de l'appel 2021 "ExcellencES sous toutes ses formes", l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est la première université française spécialisée en sciences humaines et sociales (SHS) à obtenir ce type de financement.

Grâce aux 18,4 millions d'euros alloués, Paris 1 Panthéon-Sorbonne souhaite impulser une dynamique nouvelle et mettre en œuvre des projets innovants. L'enjeu étant d'accroître l'attractivité des SHS, tout en démontrant que ces dernières constituent un outil essentiel pour répondre aux enjeux majeurs de notre monde.

Construit sur une durée de 8 ans, Sorb’Rising s’articule autour de trois défis :

  • former les étudiants aux enjeux du XXIe siècle, en particulier les transformations politiques, sociales, environnementales et numériques en cours ;
  • renforcer la transdisciplinarité et diffuser plus largement les résultats des recherches en SHS au-delà du monde universitaire ;
  • accompagner les personnels de l’établissement dans ces transformations.

Afin de relever ces défis, ce projet structurant pour l’établissement se décline en quatre axes d’intervention : la recherche, la formation, le renforcement des capacités, les liens avec la société.

Les 4 axes de Sorb’Rising

  • La recherche

    La recherche est au cœur du projet Sorb’Rising, avec pour objectif de promouvoir les travaux transdisciplinaires répondant aux défis soulevés par les grands enjeux sociétaux actuels. Différentes actions seront ainsi progressivement mises en œuvre tout au long du programme :

    • la mise en valeur des initiatives transdisciplinaires de recherche auxquelles participent les enseignants-chercheurs de l’université grâce à une plateforme web dédiée  sur le site de la recherche de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
    • un soutien financier apporté à ces initiatives, déjà existantes ou émergentes, au travers d’appels à projets Sorb’Rising, diffusés deux fois par an pendant les premières années, puis annuellement jusqu’en 2029 ;
    • la mise en place d’un centre d’excellence numérique dont l’objectif sera de favoriser la contribution des SHS à la réflexion critique sur les usages numériques et de stimuler l'utilisation des instruments numériques dans les activités d'enseignement et de recherche.
     
  • Formation

    Sorb’Rising ambitionne de proposer aux étudiants de nouvelles opportunités de formation répondant à un double besoin.

    1. Développer des compétences transverses nécessaires au marché de l’emploi, indépendantes de la spécialité étudiée
    2. Accéder à une offre de cours transdisciplinaires répondant aux enjeux sociétaux

    Ainsi, au fil des huit années du programme, de nouveaux contenus d’enseignement seront développés :

    • des modules de formation optionnels sur des compétences transversales, proposés à tous les étudiants de licence et master ;
    • des enseignements transdisciplinaires consacrés aux transitions sociétales, sous forme de modules ou de masters ;
    • un programme de formation à destination des élus locaux afin de les accompagner dans l’exercice de leur mandat et éventuellement dans leur insertion professionnelle.
  • Renforcement des capacités

    Afin de dynamiser les sciences humaines et sociales (SHS) françaises et de permettre à la communauté de Paris 1 Panthéon-Sorbonne d’y contribuer, l’université souhaite encourager la formation continue de ses personnels (enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et de bibliothèque).

    Une école interne sera ainsi mise en place avec l’objectif de promouvoir l’offre de formation destinée aux personnels et de favoriser le transfert de compétences entre services, mais également de développer l’accompagnement individualisé. Cette école interne favorisera la consolidation des compétences des bénéficiaires, ainsi que leur capacité à travailler ensemble de manière innovante, participative et ouverte sur de nouveaux sujets et projets.

    Au travers de son école interne, l’université accompagnera ainsi ses personnels vers une transformation des pratiques et vers le renforcement de l'impact des SHS face aux défis soulevés par les enjeux sociétaux.

  • Liens avec la société

    Promouvoir l’esprit d’entreprendre pour l’ensemble de la communauté de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (étudiants, enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et de bibliothèque) représente l’un des axes de travail de Sorb’Rising.

    Un incubateur sera donc créé dans les prochains mois afin de soutenir et accompagner le développement de ce type d’initiatives en interne. Concrètement, seront proposés :

    • des formations sur les fondamentaux de l'entrepreneuriat et des évènements dédiés à la promotion de l'esprit d'entreprise ;
    • un espace de créativité spécifiquement orienté vers les projets et explorations d'entrepreneuriat coopératif ;
    • un soutien financier et humain à l'élaboration des projets.

    L’université entend initier ou faire grandir des dispositifs de soutien à la diffusion et au rayonnement de la culture scientifique. Pour ce faire, Sorb’Rising appuiera notamment le lancement de Sorbonne TV qui mettra en lumière les travaux et initiatives menés à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette première chaîne académique de télévision diffusera notamment des cours, des évènements scientifiques, des interviews, des documentaires, des résultats de recherches menées au sein de l’établissement.

Les partenaires de Sorb’Rising

Le projet Sorb’Rising est mis en œuvre par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec le CNRS et l’IRD, et avec le soutien d'institutions et réseaux internationaux (AUF, Una Europa, Unimed), d'organisations nationales et territoriales (Sénat, Ville de Paris, Région Île-de-France, CROUS), ainsi que d'organisations de formation et de recherche (Cité du développement durable, Fondation Saint-Cyr, IAE Paris-Sorbonne Business School, INHA, Revue Défense nationale).

Sorb’Rising et vous

Recherche transdisciplinaire

Vous développez un projet de recherche transdisciplinaire avec vos partenaires de Paris 1 et souhaitez le faire connaître et/ou le financer ? Contactez le pôle Sorb’Rising de la Direction des Projets et de la Prospective (D2P) et consultez les possibilités de financement offertes par le programme.

Besoins en formation

Vous êtes étudiant ou personnel de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et souhaitez renforcer vos compétences transverses pour favoriser votre insertion professionnelle ? De nouveaux enseignements vous seront proposés dès la rentrée 2023, sous forme de modules de formation, de micro-certification ou de formation professionnelle.

Entrepreneurs en herbe

Vous souhaitez être accompagné, ou développer vos connaissances sur les opportunités de transfert (produit commercialisable, brevet, entreprise, etc.) ? Sorb’Rising vous proposera prochainement un accompagnement pour la maturation de votre projet.

Compétences de formateurs

Vous souhaitez faire profiter la communauté Paris 1 de vos compétences en contribuant à la formation et au renforcement de capacité des personnels et/ou étudiants ? Faites-vous connaître auprès du pôle Sorb’Rising de la direction des Projets et de la Prospective (D2P) pour participer au programme.

Contact

Pour toutes questions ou propositions de contribution au programme, nous vous invitons à compléter ce formulaire.

CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Logo France 2030