Les TD d'expression orale débuteront le lundi 2 février 2026.
Inscription aux cours d'expression, du vendredi 30 janvier (12 h) au vendredi 13 février :
► https://reservaplus.univ-paris1.fr
Inscription aux séances de tutorat :
Ces enseignements semestriels sont proposés pour agrémenter votre cursus afin de parfaire l'acquisition des méthodes de l'oral et des différents formats académiques (débat, présentation académique, interview, etc.). Ils répondent également à un besoin souvent exprimé par la communauté étudiante d'un renforcement dans la maîtrise de la langue, quel que soit le niveau initial de compétences et le cursus suivi. Ils sont ouverts à tous, du niveau L1 à M1 (les M2 peuvent les suivre en tant qu'auditeur libre), et permettent d'obtenir une gratification pouvant s'élever à + 0,5 point sur la moyenne du semestre.
Atelier d’écriture et lecture expressive : l’animal, la ville, l’enfance
Lundi 10 h 30 - 13 h 30 (centre Lourcine, salle D25)
L’objectif de ce cours est de travailler l’expression orale à partir de l’écriture d’un texte de création, qui se destine à être lu et performé devant l’ensemble de la classe. Nous travaillerons à partir d’un corpus littéraire pour dégager des outils d’écriture divers : la focalisation, les images, l’atmosphère sensoriel, les sonorités etc. Les thèmes de « l’animal », de « la ville » et de « l’enfance », entre lesquels nous tenterons d’établir des échos féconds (l’animal et la ville, l’enfance et l’animal, la ville et l’enfance), guideront le choix des extraits-modèles et les exercices d’écriture créative. Chaque étude thématique se ponctuera par la déclamation des textes produits, pour travailler sur le rythme, le ton et le volume de la voix et améliorer l’articulation par la lecture expressive.
De l’art oratoire à la poésie-performance : l’intime et le social
Mardi 9 h 30 - 11 h 30 (centre Lourcine, salle D26)
Ce cours permet d’aborder l’oral sous un angle à la fois créatif et personnel. Nous étudierons plus spécifiquement la pratique de la « poésie-performance » pour écrire un texte d’inspiration libre à déclamer sur la scène de la salle de classe. En utilisant les ressources poétiques de la langue (les jeux de sonorité, les figures de style, le rythme etc.), nous nous exercerons à l’improvisation aussi bien qu’à la déclamation préparée. À travers quelques exemples de « poésie-performance » sur des questions de société contemporaines, nous tenterons également de comprendre le rapprochement établi par Cicéron entre le poète et l’orateur dans De l’orateur (I, XVI, 70). Forme poétique hybride qui peut tour à tour dévoiler l’intime ou incarner une revendication sociale ou politique, la poésie-performance, au carrefour du privé et du public, révèle les pouvoirs de la parole.
Écologie et prise de parole : parler au nom du vivant
Mardi 11 h 30 - 13 h 30 (centre Lourcine, salle D26)
Dans la continuité du TD « Art oratoire et éloquence », ce cours propose de travailler la prise de parole à partir d’une entrée thématique fédératrice : l’écologie. Partant d’un corpus de sciences humaines et sociales et d’enjeux écologiques actuels, nous y aborderons la méthodologie d’exercices oratoires tels que l’éloge et le blâme, le débat argumenté, la proposition de loi, le discours d’indignation etc. L’objectif sera de mettre l’étude des techniques oratoires au service de préoccupations écologiques contemporaines comme la pollution de l’eau et de l’air, le réchauffement climatique, la menace qui pèse sur les existences animales et végétales et plus largement la détérioration de la terre sur laquelle nous cohabitons avec d’autres êtres vivants.
L’oral à l’université
Mardi 14 h 30 - 16 h 30 (centre Lourcine, salle D39)
Dans la continuité du cours « Méthodologie de l’oral universitaire », ce TD est conçu pour gagner en aisance et en clarté à l’oral dans les exercices universitaires – exposé, soutenance, oral de concours etc. – autant que dans la préparation d’oraux professionnels – entretien d’embauche, présentation de stage etc. Nous travaillerons précisément sur les compétences propres à la communication orale : gestion de la voix et du temps de parole, posture, débit, lecture expressive. Nous nous exercerons notamment à l’exposé de « vulgarisation scientifique », consistant à présenter en quelques minutes une notion issue du cursus disciplinaire de chacun.e. Les meilleures interventions seront sélectionnées pour constituer un podcast de la classe.
Art oratoire et éloquence : défendre, dénoncer, débattre
Mardi 16 h 30 - 18 h 30 (centre Lourcine, salle D39)
L’objectif de ce cours est de se familiariser avec différents formats d’exercices oratoires – débat argumenté (pour/contre/médiation), plaidoirie en binôme, discours individuel – à travers des entraînements réguliers. Partant de supports transversaux, nous travaillerons à l’acquisition de techniques d’écriture et de performance orale. Chaque séance impliquera la prise de parole spontanée aussi bien que la présentation d’exposés préparés à l’avance afin d’approfondir les trois catégories discursives choisies pour le semestre : défendre, dénoncer/critiquer et débattre. Dès le cours d’introduction, nous déterminerons collectivement une palette d’exercices adaptés aux attentes et besoins méthodologiques de l’ensemble du groupe.
Comment s'inscrire ou obtenir des informations complémentaires ?
Les inscriptions aux cours sont ouvertes quelques semaines avant le début de chaque semestre sur https://reservaplus.univ-paris1.fr, dans la limite des places disponibles (35 étudiants par groupe). Pour les inscriptions au tutorat, merci de consulter les informations détaillées sur l'EPI dédié à l'expression orale.
Pour toutes questions complémentaires, vous pouvez contacter l’équipe de Sorb’Rising à l’adresse suivante : sorb-rising@univ-paris1.fr