Le projet Sorbonne TV

« Sorbonne TV », quelle genèse ?

Centre PanthéonS’inscrivant dans un esprit d’open science et d’accès à la culture pour tous, « Sorbonne TV » cherche à renforcer le lien entre « Science » et « Société » par le développement d’un nouveau canal de diffusion scientifique, culturel et pédagogique, gratuit et accessible à un large public en ligne et dans le monde. Ce projet de chaîne de télévision académique incarne ici la réponse à un objectif stratégique fort pour l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui entend faire évoluer ses dispositifs de soutien en faveur de la diffusion des connaissances et du rayonnement de la culture scientifique en SHS. En effet, depuis de nombreuses années, le riche fonds et patrimoine audiovisuels dont dispose l’établissement en Sciences Humaines et Sociales (2700 vidéos) est régulièrement peu exploité, mis en valeur et rendu visible.

La création d’un média universitaire sous la marque déposée « Sorbonne TV » offre alors la promesse de pouvoir y parvenir en facilitant notamment le transfert de connaissances fiables et vérifiées à l’heure où les fake news fleurissent de part et d’autre en ligne.

Quels objectifs pour « Sorbonne TV » ?

Cible
  • Valoriser à titre national et international, l'expertise et l’excellence scientifiques en SHS de l’université et de ses partenaires par la production et diffusion de contenus audiovisuels variés, représentatifs, à forte valeur ajoutée, multilingues, interdisciplinaires et accessibles,   
  • Contribuer à la science ouverte et à la culture pour tous sur le principe de responsabilité sociétale des universités (RSU),  
  • S’inscrire dans l’axe « Liens avec la société » du projet Sorb’Rising, lauréat du PIA4 « Excellence sous toutes ses formes », tout en remplissant un des objectifs du projet d’établissement de l’université, 
  • Faciliter le déploiement d’une politique multicanale de production et diffusion audiovisuelles au sein de l’université.  
  • Soutenir, compléter et augmenter les activités de recherche et d’enseignement de l’université ainsi que sa communication institutionnelle.  
  • Contribuer au rayonnement de l’université et plus largement des SHS ainsi qu’à la consolidation d’une culture commune. 

À qui s’adressera ce nouveau média universitaire ?

chercheurs« Sorbonne TV » s’adressera à un large public composé d’enseignants, d’enseignants-chercheurs, de chercheurs, d’alumni et d’étudiants ou encore plus généralement, à toute personne en quête de connaissances et d’éclairages sur la société passée, actuelle et à venir. Ce nouveau média représentera pour toutes et tous l’opportunité de venir se cultiver, se former ou même se divertir.

Quelles seront ses particularités ?

Bande vidéo
  • Sorbonne TV reposera sur une politique éditoriale de production et diffusion audiovisuelles.
  • Elle se composera d’un flux de programmes en direct et d’une plateforme en ligne proposant une offre structurée et éditorialisée de vidéos en libre accès, consultables à la demande (VOD).
  • Elle diffusera des évènements hautement scientifiques en direct et/ou en différé, des documentaires et reportages, des cours, des interviews, etc.
  • Elle valorisera les résultats de la recherche, les projets de l’université et de sa vie universitaire.
  • Elle diffusera des contenus en français et dans d’autres langues (comme l’anglais) dans un objectif d’accessibilité des savoirs.
  • Elle pourra impliquer les enseignants et leurs étudiants dans la production et promotion de contenus audiovisuels.

Quelle ligne éditoriale ?

CESous la direction de la vice-présidence « Culture, rayonnement scientifique et lien Science-Société », un comité éditorial de production et diffusion audiovisuelles se réunit assez fréquemment depuis janvier 2022 et cela, en parallèle d’un comité opérationnel. Les réflexions menées au sein de ses ateliers ont permis d’aboutir à une vision commune de Sorbonne TV mais aussi au lancement depuis juin 2023 d’un premier appel à programmes « Sorbonne TV » ayant permis l’ébauche d’une ligne éditoriale en quatre axes thématiques :

  • Axe 1 : « Société : éclairer le passé, le présent et le futur »
  • Axe 2 : « Recherche : partager et valoriser autrement les SHS »
  • Axe 3 : « Etudes et vie universitaire : informer, orienter, promouvoir »
  • Axe 4 : « Programmes prédéfinis et à participation »

Cet appel à programmes, fédérateur de propositions de contenus vidéo à la fois nouveaux ou existants de la part d’enseignants, d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et de personnels administratifs et techniques de l’université facilitera l’alimentation du flux de programmes linéaire proposé en direct ainsi que la hiérarchisation de l’offre vidéo via la plateforme VOD inhérente.

Envie de soutenir « Sorbonne TV », d’y participer ?

cameraSi vous souhaitez contribuer au développement de ce nouveau média universitaire par :

  • la création de programmes originaux,
  • la proposition de vidéos existantes dont vous possédez les droits de diffusion,
  • la co-production ou co-diffusion de programmes,
  • la création d’un partenariat quelconque (mécénat, sponsoring, etc.)

N’hésitez pas à nous contacter via cette adresse email : sorbonne.tv@univ-paris1.fr

Membre salarié de la communauté universitaire de Paris 1, vous pouvez également répondre à l’appel à programmes « Sorbonne TV » jusqu’au 18 septembre 2023 en retrouvant toutes les informations utiles pour cela à l’aide de ce document en ligne.