Engagée dans la construction européenne depuis de longues années par sa recherche, sa formation et ses coopérations européennes, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne souhaite en cette année 2023-2024 donner une visibilité particulière aux enjeux européens.
À l’heure où la guerre est de retour en Europe, les valeurs portées par le projet de l’Union européenne sont aussi celles de l’université : la démocratie, la liberté et la solidarité. Il faut souligner fortement l'importance de la liberté académique et de sa préservation, pierre angulaire de la démocratie. La Sorbonne, sur les murs de laquelle est inscrite la formule Pacem summa tenent – Nous tenons la paix – contribue à l'idée que la connaissance et la compréhension sont les racines de cette paix, dont les étudiants et tous les acteurs académiques sont les promoteurs.
Actualités
L’Europe au cœur des débats avec Libé
L’Université Libé, fruit d’un partenariat entre le journal Libération et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, était...
L’Europe s’invite à l’université
En cette année universitaire placée sous le signe de l’Europe, les étudiants en première année...
Roberta Metsola en Sorbonne pour penser l’Europe de demain
Conviée par Le Grand Continent et l’Unité de formation et de recherche (UFR) de Science...
L’université à l’heure européenne
Les étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne se mobilisent pour Una Europa. Ce projet, qui a...
Une année ponctuée d’événements dédiés à l’Europe ?
Choisir de mettre l’Europe à l’honneur en cette année universitaire coïncide avec le développement croissant des projets européens, mais aussi avec l’actualité qui sera marquée par les élections européennes le 9 juin 2024 et le renouvellement de la Commission européenne. Voix dans la Cité, notre université souhaite contribuer à l’éclairage de la société sur les enjeux à venir pour le Vieux Continent. Toute l’année, des rencontres, des débats, des conférences vous permettront d’échanger autour de la thématique européenne.
Una Europa : l’université européenne du futur !
La vision que l’université porte pour l’Europe de demain se concrétise aussi par son implication au sein d’Una Europa : elle s’appuie sur le débat, le travail conjoint, sur les différences et la diversité des établissements membres pour créer un environnement commun de construction collective.
► En savoir plus sur Una Europa, l’université européenne du futur
Una Europa met en lumière les sciences participatives
Développée dans le cadre du projet Una.Resin, une boîte à outils sur les sciences participatives...
Una Europa : deux nouveaux visages à la tête du Student Board de l’alliance
En novembre dernier, Elvire Da Cruz (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Febe Piccinin (Alma Mater...
Una Europa : nouveau succès pour l’alliance et Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne remporte un nouveau succès avec l’alliance Una Europa. Un financement européen...