Mme Sophie Cras

Maître de conférences

Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

Directrice adjointe EHAAS : École d'histoire de l'art et d'archéologie de la Sorbonne

Recherche

Thèmes de recherche

- Arts des années 1950-1980 - Thèmes économiques dans l’art contemporain ; approches économiques et financières de l’art ; notion de valeur dans l’art - Echanges transatlantiques et approches cartographiques en histoire de l’art - Croisements disciplinaires et méthodologiques

Publications

Monographie:

- L’économie à l’épreuve de l’art (1955-1975), Dijon: Presses du Réel, en co-édition avec le Centre allemand d’histoire de l’art, 2018

http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=6430

- Traduction vers l'anglais The Artist as Eonomist. Art and Capitalism in the 1960s, New Haven: Yale University Press, 2019

https://yalebooks.co.uk/display.asp?K=9780300232707

Sélection d'articles:

- « Artistes en économistes », Revue de l’art, N°206, avril 2019, p.75-84

- « Dennis Oppenheim und das Ende des ticker tapes », Archiv für Mediengeschichte, n°17, 2017, p. 125-139

- « Larry Rivers, de la Banque Française », Cahiers du Musée National d’Art Moderne, n°133, automne 2015

- « In-Focus : Larry Rivers, Parts of the Face: French Vocabulary Lesson, 1961 », Tate Modern research department, Open-access scientific publication, 2015.

En ligne: https://www.tate.org.uk/research/publications/in-focus/parts-of-the-face-french-vocabulary-lesson-larry-rivers

- « Le Nouveau Réalisme: du réalisme socialiste au réalisme capitaliste », , OwnReality, n°6, 2014

En ligne: www.perspectivia.net/content/publikationen/ownreality/6/cras-fr

- « Prix et récompenses dans la création contemporaine : évaluation et valorisation en régime concurrentiel », Critique d’art, automne 2015 (français et anglais).

En ligne: https://critiquedart.revues.org/

- « How to sell the bearskin. An early case of art speculation », Texte zur Kunst, Vol.24, N°93, mars 2014 (anglais et allemand)

- « Art as an Investment and Artistic Shareholding Experiments », American Art, Vol.27, N°1, mars 2013 (cet article a reçu le Terra Foundation International Essay Prize en 2012).

En ligne: https://www.jstor.org/journal/americanart

Partiellement re-publié dans : Natasha Degen (ed.), The Market, Whitechapel : Documents of Contemporary Art, Cambridge, MIT Press, 2013

- « Les « isotypes » de Keith Haring : du graffiti au graphisme communicationnel », Histoire de l’art, N°70, avril 2013

- « De la valeur de l’œuvre au prix du marché, Yves Klein à l’épreuve de la pensée économique », Marges, N°11, novembre 2010.

En ligne : http://marges.revues.org/446

Chapitres d'ouvrages:

- « Quand Hartung ne connaissait pas la crise », in Thomas Kirchner, Antje Kramer-Mallordy et Martin Schieder, eds., Hans Hartung et l’abstraction. « Réalité autre, mais réalité quand même », Dijon, les presses du réel, 2020, p. 214-231

- « Pinot Gallizio’s Cavern: Re-Excavating Postwar Paris », in Catherine Dossin, ed., France and the Visual Arts since 1945: Remapping European Postwar and Contemporary Art, New York, Bloomsbury, 2018, p. 75-89.

- « Robert Filliou face à l’économie du multiple dans les années 1960. Standardisation, démocratisation et marchandisation », in Andreas Beyer, Étienne Jollet and Markus Rath (Eds.), Wiederholung. Répétition. Wiederkehr, Variation und Übersetzung in der Kunst, Paris et Berlin, Deutsches Forum für Kunstgeschichte et Deutscher Kunstverlag GmbH, 2017, p. 183-198

- « Öyvind Fahlström’s Impure Pop in a World of Impure Cold War Politics », in Annika Öhrner (Ed.), Art in Transfer in the Era of Pop. Curatorial Practices and Transnational Strategies, Stockholm, Södertörn University, 2016, p. 193-214

- « Global Conceptualism ? Cartographies of Conceptual Art in Pursuit of Decentring », in Thomas DaCosta Kaufmann, et al. (Eds.), Circulations. Writing the Global History of a Globalized Art, Burlington, Ashgate, 2015

Curriculum Vitae (format texte)

Sophie Cras est Maître de conférences en Histoire de l'art contemporain, spécialiste d'art des années 1960-1980. Ses recherches ont exploré le regard créatif et critique que les artistes ont porté sur l'économie (le marché, la monnaie, la valeur).

Ses travaux ont été récompensés par les prix suivants:

- Prix Olga Fradiss (2019)

- Prix de publications des Services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis (2018)

- Prix de traduction de la Terra Foundation (2017)

- Bourse sur projet de la Fondation Alliance (2016)

- Prix de thèse de la Chancellerie des Universités de Paris (2015)

- Bourse de l’Ecole française de Rome (2013)

- Terra Foundation International Essay Prize (2012)

- Bourse Eole de l’Alliance franco-néerlandaise  (2012)

- Résidence d’été de la Terra Foundation à Giverny (2012)

- Terra Foundation Travel Grant (2012)

- Smithsonian American Art Museum pre-doctoral Fellowship (2011)

- Remarque Institute residency, New York University (2011)