M. Dominique Pieri
Professeur des universités
Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux
Affectation(s)
EHAAS : École d'histoire de l'art et d'archéologie de la Sorbonne
Domaines d'expertise
Archéologie des périodes historiques Histoire du Proche-Orient médiéval Histoire de l'Antiquité Céramologie
À propos de moi
Professeur d’archéologie byzantine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est rattaché à l’équipe Mondes byzantins de l’UMR 8167 Orient & Méditerranée (Institut des Civilisations, Collège de France). Spécialiste de l’archéologie des premiers temps chrétiens et de Byzance, il encadre actuellement une dizaine de thèses de doctorat.
Entre 2017 et 2022, il a été en détachement à l’Institut Français du Proche-Orient (Ifpo, CNRS-MEAE, UMIFRE 6, UAR 3135), où il a exercé les fonctions de Directeur du département d’archéologie et d’histoire de l’Antiquité (DAHA). Depuis 2024, il préside la sous-commission Proche-Orient & Arabie de la Commission pour les recherches archéologiques à l’étranger du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Ses recherches portent principalement sur la culture matérielle de l’Antiquité tardive, avec un intérêt particulier pour la céramique produite dans le bassin oriental de la Méditerranée et les échanges commerciaux entre ses deux rives. Il a travaillé sur de nombreux sites du pourtour méditerranéen et de la mer Noire (Tunisie, Libye, Égypte, Turquie, Grèce, Crimée, Liban, Syrie). Parmi ses programmes de recherche en cours, il étudie, en collaboration avec Jean-Luc Fournet (Professeur au Collège de France), les inscriptions peintes (dipinti) sur amphores romaines tardives provenant de divers sites archéologiques et collections muséales.
Après avoir soutenu en 1998 une thèse de doctorat (Le commerce du vin à l’époque byzantine, Bibliothèque archéologique et historique 174, Ifpo, Beyrouth, 2005), il a été pensionnaire scientifique à l’IFAPO entre 1999 et 2003. Durant cette période, il a dirigé la mission française du Centre-ville de Beyrouth (2000-2003). Entre 2007 et 2010, il a conduit des fouilles sur le prestigieux sanctuaire paléochrétien de Saint-Syméon (Syrie du Nord), notamment dans la zone de la Via Sacra, empruntée par les pèlerins se rendant au martyrion.
En 2015, il a soutenu son Habilitation à diriger des recherches (HDR) sous le titre De Marseille à Beyrouth. Regards sur une histoire du commerce méditerranéen de l’Antiquité tardive (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Depuis 2016, il codirige avec Lina Nacouzi (Ifpo) la mission franco-libanaise de Jaouzé (Metn), qui explore les vestiges d’un village romain tardif et médiéval dans l’arrière-pays de Beyrouth.
Recherche
Direction(s) de thèse
10 thèses en cours
Thèmes de recherche
- Commerce en Méditerranée durant l'Antiquité tardive - Culture matérielle - Archéologie du Proche-Orient protobyzantin
Responsabilités scientifiques
2017-2022 : directeur du département d'archéologie et d'histoire de l'Antiquité à l'Institut français du Proche-Orient (CNRS-MEAE, UMIFRE 6, UAR 3135)
Sujet de thèse
Les amphores orientales en Gaule dans l’Antiquité tardive (IVe-VIIe s.) : typologie, chronologie, contenu et circulationDirecteur de Thèse
Bernard LiouCurriculum Vitae (format texte)
Professeur d’archéologie byzantine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et rattaché au Collège de France (UMR 8167 Orient & Méditerranée). Il y enseigne l’archéologie des premiers temps chrétiens et dirige actuellement 10 thèses de doctorat (en cours en 2020).
Actuellement en détachement à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), il dirige depuis septembre 2017 le département d’archéologie et d’histoire de l’Antiquité (DAHA).
Spécialiste de la culture matérielle byzantine et en particulier de la céramique produite dans le bassin oriental de la Méditerranée. Il étudie les relations commerciales entre l’Orient et l’Occident durant l’Antiquité tardive. A travaillé sur de nombreux sites du bassin méditerranéen et en mer Noire (Tunisie, Libye, Égypte, Turquie, Grèce, Crimée, Liban, Syrie).
Après avoir soutenu en 1998 à Aix-en-une thèse de doctorat publiée dans la BAH (Le commerce du vin à l’époque byzantine, ifpo, Beyrouth, 2005), il a été pensionnaire scientifique à l’IFAPO entre 1999 et 2003, période durant laquelle il a dirigé la mission française du Centre-ville de Beyrouth (de 2000 à 2003).
Entre 2007 et 2010, il a mené des fouilles sur le prestigieux sanctuaire paléochrétien de Saint-Syméon (Syrie du Nord), sur la zone de la Via sacra, le fameux chemin qu’empruntaient les pèlerins et qui souhaitaient se rendre au martyrion. En 2015, il a soutenu une Habilitation à diriger des recherches (HDR) : De Marseille à Beyrouth. Regards sur une histoire du commerce méditerranéen de l’Antiquité tardive (en cours de publication).
Il codirige depuis 2016 avec Lina Nacouzi (IFPO) la mission franco-libanaise de Jaouzé dans le Metn qui explore les restes d’un village romain et médiéval dans l’arrière-pays montagneux de Beyrouth.