M. Mathieu Le Pors

Doctorant

Affectation(s)

ED Philosophie : École doctorale de philosophie

HIPHIMO : Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (UR 1451)

À propos de moi

Je suis professeur agrégé de philosophie, doctorant contractuel et chargé d'enseignement à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Depuis septembre 2022, je prépare une thèse de doctorat sous la direction de Madame Chantal Jaquet dont le titre provisoire est : « Un libre commerce : économie et production des choses chez Spinoza ». Je suis affilié au Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (HIPHIMO ER141).  

A rebours d'une idée répandue chez les commentateurs selon laquelle Spinoza serait passé à côté des enjeux et problématiques de l'économie moderne, cette thèse s'efforce de suivre l'itinéraire conceptuel du « commerce » (commercium) dans le corpus du philosophe hollandais. Il s'agit d'abord de constater la richesse sémantique de ce terme chez Spinoza et au XVIIe siècle (qui ne se réduit nullement à l'échange marchand), puis de tenter d'articuler de façon problématique les deux acceptions principales du commerce dans l'œuvre : le sens ontologique (le « commerce des choses »), qui désigne le lien de dépendance et de production causale des choses, et le commerce au sens marchand, qui renvoie à l'organisation et à l'échange économique. Dans les deux cas, ce sont les notions de liberté et de production qui sont au cœur du problème. La question se pose alors de savoir ce que peut signifier un « libre commerce » en contexte déterministe et spinoziste. Dans quelle mesure le commerce au sens marchand peut-il contribuer ou non à augmenter la puissance d'agir de l'individu et de la communauté, et donc déboucher sur un commerce causal libre et actif? Afin de mieux cerner l'originalité de la démarche de Spinoza, la méthode se veut historique et comparative et cherche à mettre en regard le libre commerce spinoziste avec l'idée de liberté économique qui commence à voir le jour dans les écrits de philosophes, juristes et marchands européens au XVIIe siècle.

Recherche

Sujet de thèse

Un libre commerce : économie et production des choses chez Spinoza

Directeur de Thèse

Madame Chantal Jaquet