M. Matthieu Saladin

Professeur des universités

Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art

Affectation(s)

EAS : École des arts de la Sorbonne

Domaines d'expertise

Art contemporain Art conceptuel Arts sonores Art et politique Expérimentation

À propos de moi

Ma pratique s’inscrit dans une approche conceptuelle de l’art, interrogeant les relations sociales, économiques, politiques et idéologiques qui régissent notre contemporanéité. À travers la transposition d’unités, l’indexation de valeurs ou l’assignation de statistiques à des objets ou des événements, je m'intéresse aux rapports de pouvoir à l’œuvre dans une situation donnée et à l’économie politique qui la gouverne. Mon travail prend aussi bien la forme de protocoles, d’installations et de performances que de publications, de vidéos et de créations de logiciels. Il est représenté par la galerie Salle Principale.

Ma recherche théorique porte principalement sur l’art sonore,  les musiques expérimentales (en particulier leurs relations à l'inaudible) et l'usage de protocoles et de partitions dans la pratique artistique. Je codirige la collection Ohcetecho aux Presses du réel.

Publications : https://cv.hal.science/matthieu-saladin