Mme maria mercanti-guérin

Maître de conférences

Affectation(s)

IAE : Institut d'administration des entreprises de Paris

Domaines d'expertise

Marketing digital Intelligence Artificielle

À propos de moi

Je travaille sur le marketing digital, les réseaux sociaux et d'une façon plus générale sur l'impact du numérique sur notre société. 

Recherche

Thèmes de recherche

Publicité digitale

Marketing digital

Réseaux sociaux

Maturité digitale

Responsabilités scientifiques

Directeur de recherche HDR

Enseignements

Intervient dans les formations suivantes de l'IAE de Paris : Distrisup, Master 2 Management de la marque et communication en formation continue, Master 1 et 2 QSE, MBA Entrepreneuriat.
Responsable de l'UE Marketing Digital en FC, communication en QSE, Innovation et Entrepreneuriat en QSE, MAE communication et négociation


Mes cours sont en libre accès sur : https://beabilis.com/cours-sur-le-digital/

Publications

Publications HAL

2022

Communication dans un congrès

titre
Intensified digitization and human Buyer-Seller relationships: a strategic dimension for manufacturers and distributors sales leaders
auteur
Geneviève Winninger Lemarquis, Maria Mercanti-Guérin
article
International Marketing Trends conference Rome 2022, Jan 2022, ROMA, Italy
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03661262/file/Intensified%20digitization%20and%20human%20Buyer-Seller%20Relationships%20%20a%20strategic%20dimension%20for%20sales%20leaders.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
COMMENT PERDRE LA MAITRISE DE SA POLITIQUE RSE ? LE CAS FACEBOOK
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
Jean-Jacques Rosé et Miguel Delattre. RSE et numérique: Une vision francophone, pp.75-92, 2022, EMS, Gestion en liberté, 978-2-37687-527-7
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03622726/file/FacebookRSEMercantiguerin.pdf BibTex
titre
DE LA CREATIVITE PERÇUE AU BIAIS DE STATU QUO LE CAS DES JUMEAUX NUMERIQUES DANS L'HABITAT
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
Pluchart Jean-Jacques, Bonnet Daniel. Intelligence artificielle & Intelligence humaine coordonné par Pluchart Jean-Jacques, Bonnet Daniel, Editions Eska, pp.25-32, 2022, 978-2-7472-3257-9
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03610312/file/jumeauxnumeriquescommunicationOUVRAGE.pdf BibTex

2021

Article dans une revue

titre
La viralité d'un contenu est-elle climato-sceptique ? Une illustration par les bulles de filtre
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
La Revue des Sciences de Gestion, Revue des Sciences de Gestion, 2021, N°309-310 – 56, pp.11-20
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03409225/file/bullesdefiltreRSG2020.pdf BibTex
titre
Stratégies d'acquisition des GAFAM: derrière le contrôle des technologies, celui des corps. Une analyse inspirée par Michel Foucault.
auteur
Maria Mercanti-Guérin, Christophe Bezes
article
Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2021, 125, pp.45-67
typdoc
Article dans une revue
Accès au bibtex
BibTex
titre
Quand l'expérientiel en luxe se construit sur Instagram : Synergie ou bataille entre marques et directeurs artistiques ?
auteur
Maria Mercanti-Guérin, Christel de Lassus, Christophe Bezes
article
Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2021, Cahier : Le marketing expérientiel du luxe : Quels sont les enjeux et les défis des maisons de luxe pour répondre aux besoins (fonctionnels, relationnels, technologies et émotionnels) de leurs clients ? Coordonné par Wided BATAT, Management & Avenir 2021 (N°123), pp.P.141 à 160. ⟨10.3917/mav.123.0141⟩
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03264508/file/M%26A_2020-DA-MMG-CDL-CB%5B3%5D.pdf BibTex
titre
Social Downgrading on Consumer Values and Practices: A Transgenerational Perspective
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
European Journal of Social Science Education and Research, EUSER, 2021, 8 (2), pp.44-57. ⟨10.5281/zenodo.5337062⟩
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03329251/file/Social%20Downgrading%20on%20Consumer%20Values%20and%20PracticesEUSER.pdf BibTex
titre
Facebook Commerce (F-Commerce) and French Women: A Gender Perspective
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
European Journal of Economics and Business Studies, European Center for Science Education and Research, 2021, 7 (1), pp.32-41. ⟨10.5281/zenodo.5038102⟩
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03204816/file/EUSERFacebookCommerceandFrenchWomen.pdf BibTex

Communication dans un congrès

titre
FROM PERCEIVED CREATIVITY TO STATUS QUO BIAS THE CASE OF DIGITAL TWINS IN THE HOME
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
Des biais décisionnels aux biais algorithmiques, Institut Psychanalyse et Management; Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Nov 2021, Paris, France
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03450262/file/jumeauxnumeriquescommunication%20EN.pdf BibTex

2020

Article dans une revue

titre
The Improvement of Retargeting by Big Data: a Decision Support that Threatens the Brand Image?
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
European Journal of Marketing and Economics, EUSER, 2020, 3 (3), pp.49-59
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03027981/file/BIGDATAANDBRANDEUJME.pdf BibTex

Communication dans un congrès

titre
Les bulles de filtre menacent-elles les contenus RSE dans le secteur des médias ? L'exemple du changement climatique
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
Congrès ADERSE 2020 17ème Congrès de l’ADERSE, Aderse, Jul 2020, Evry, France
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02525299/file/bullesdefiltreADERSE2020.pdf BibTex

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

titre
Marketing digital, 7ème Edition
auteur
David Chaffey, Fiona Ellis-Chadwick, Henri Isaac, Maria Mercanti-Guérin
article
Pearson, 7, 2020, 2326002547
typdoc
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
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BibTex

2019

Communication dans un congrès

titre
Défendre le positionnement luxe d'une marque grâce à son champion de marque: le rôle clé du directeur artistique sur Instagram.
auteur
Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin
article
Colloque Etienne Thil, Oct 2019, Paris, France
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02317551/file/thilmercantiguerindelassus2019.pdf BibTex
titre
Discipline and Punish in the Digital Era : an analysis of GAFAM'S acquisition strategies
auteur
Maria Mercanti-Guérin, Christophe Bezes
article
INEKA, Jun 2019, Verona, Italy
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02437427/file/INEKA2019MERCANTIGUERINBEZES.pdf BibTex

2017

Article dans une revue

titre
Similarity in marketing: Scope, measurement, and fields of application
auteur
Christophe Bezes, Maria Mercanti-Guérin
article
Recherche et Applications en Marketing (English Edition), SAGE Publications, 2017, 32 (1), pp.83-105. ⟨10.1177/2051570716676258⟩
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02086666/file/RAM%20English%20%281%29.pdf BibTex
titre
La similarité en marketing : périmètre, mesure et champs d'application
auteur
Christophe Bèzes, M. Mercanti-Guerin
article
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2017, ⟨10.1177/0767370116653551⟩
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02008205/file/V3corrig%C3%A9%20RAMsimilarit%C3%A9.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
La fraude sur le marché du digital ou la difficile construction de la confiance institutionnelle sur un marché jeune
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
Un nouveau regard sur la triche et le mensonge Sous la direction de Sonny PERSEIL, Yvon Pesqueux, Yéda Christophe Banaon, Khaoula Ben Mansour, Perspectives organisationnelles, L'Harmattan, 2017, 978-2343117751
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02055180/file/La%20fraude%20sur%20le%20march%C3%A9%20du%20digital.pdf BibTex

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

titre
Marketing Digital
auteur
Dave Chaffey, Fiona Ellis-Chadwick, Henri Isaac, Maria Mercanti-Guérin, Pierre Volle
article
Pearson, 2017
typdoc
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Accès au bibtex
BibTex
titre
Marketing Digital
auteur
Maria Mercanti-Guérin, Henri Isaac, Pierre Volle
article
Pearson, 2017
typdoc
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Accès au bibtex
BibTex

2016

Chapitre d'ouvrage

titre
Numérique et défiance chez le consommateur : proposition d'un agenda de recherche
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
Sophie Agulhon; Franck Guarnieri; Sonny Perseil; Yvon Pesqueux. La confiance en questions, L'Harmattan, 2016, Perspectives organisationnelles, 978-2-343-08812-9
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02055183/file/Num%C3%A9rique%20et%20d%C3%A9fiance%20chez%20le%20consommateur%282%29.pdf BibTex

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

titre
Publicité digitale
auteur
Maria Mercanti-Guérin, Michèle Vincent
article
Dunod, 2016, 9782100743643. ⟨10.3917/dunod.merca.2016.01⟩
typdoc
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Accès au bibtex
BibTex

Rapport

titre
TF1 à l’heure de la transformation des médias : quelle stratégie ? INA Global, août 2016,
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
[Autre] INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL. 2016
typdoc
Rapport
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02055052/file/TF1transformationnumerique%282%29.pdf BibTex

2015

Chapitre d'ouvrage

titre
Les digital natives vont-ils réinventer la banque ou la faire sauter ?
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
Digital Natives et consommation sous la direction de Thomas Stenger et Joël Bree, EMS, 2015, 978-2-84769-743-8. ⟨10.3917/ems.steng.2015.01.0253⟩
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02055191/file/Les%20Digital%20Nativeetlesbanqueschapitre%5B3%5D.pdf BibTex

Cours

titre
La netnographie
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
Doctorat. France. 2015
typdoc
Cours
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/cel-02056956/file/netnographieprez.pdf BibTex

2014

Article dans une revue

titre
Influence des réseaux sociaux sur l'attitude à l'égard de la marque universitaire
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
RIMS : la revue internationale de management strategique, 2014
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02054898/file/Influence%20des%20r%C3%A9seaux%20sociauxuniversit%C3%A9%282%29.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
Recommender Systems and Social Networks: What Are the Implications for Digital Marketing?
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
Recommender Systems, Wiley, pp.53-69, 2014, 9781848217683
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03124513/file/Chapter03Recommendersystems.pdf BibTex
titre
Combiner distinction du luxe et efficacité d'un site marchand
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
EMS. Marketing du luxe : de l’exigence aux pratiques innovantes in Collectif coord. par de C. de Lassus et E. Briot, 2014, 978-2-84769-576-2. ⟨10.3917/ems.briot.2014.01.0183⟩
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02055200/file/chapitremaria%5B4%5D%202.pdf BibTex

HDR

titre
De la créativité publicitaire à la créativité numérique. Modélisation et influences sur le consommateur
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
Gestion et management. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2014
typdoc
HDR
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02055072/file/HDRnotesynthesemercantiguerin.pdf BibTex
titre
De la créativité publicitaire à la créativité numérique Modélisation et influences sur le consommateur
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
Gestion et management. Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, 2014
typdoc
HDR
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02055075/file/HDRnotesynthesemercantiguerin.pdf BibTex

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

titre
Marketing Digital
auteur
Dave Chaffey, Fiona Ellis-Chadwick, Henri Isaac, Pierre Volle, Maria Mercanti-Guérin
article
Pearson, pp.632, 2014
typdoc
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Accès au bibtex
BibTex
titre
Marketing Digital
auteur
Henri Isaac, Pierre Volle, Maria Mercanti-Guérin
article
Pearson, 5ème édition, 2014, Marketing Digital, 2744076791
typdoc
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
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BibTex

2013

Article dans une revue

titre
L’amélioration du reciblage par les Big Data : une aide à la décision qui menace l’image des marques ?
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
Revue Internationale d'Intelligence Économique, Lavoisier, 2013, 5 (2), pp.153-165. ⟨10.3166/r2ie.5.153-165⟩
typdoc
Article dans une revue
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02054903/file/bigdataetmarqueRIE.pdf BibTex
titre
I buy your product when I feel I know you: using blog disclosure to influence consumers
auteur
Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin
article
Management and marketing journal, University of Craiova, Faculty of Economics and Business Administration, 2013, 11, pp.209 - 224
typdoc
Article dans une revue
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02054911/file/Ibuyyourproductmanagementandmarketing.pdf BibTex
titre
Les mashups : une illustration de l'agilité en marketing
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2013, pp.125-135. ⟨10.7193/DM.071.125.135⟩
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02054307/file/mercantiguerinmashups4.pdf BibTex

Communication dans un congrès

titre
Le F-commerce et les femmes : quelles mécaniques promotionnelles pour quel mode de persuasion ?
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
Research Day on digital business, ESG Management School, 2013, Paris, France
typdoc
Communication dans un congrès
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02056925/file/mercantiguerincr%C3%A9ditsfacebook%5Besg%5D%20.pdf BibTex

2012

Article dans une revue

titre
Analyse de l'univers concurrentiel des sites de vente en ligne : une approche par le Web Analytics
auteur
Maria Mercanti-Guérin, Laurent Flores
article
Vie et Sciences de l'Entreprise, ANDESE, 2012, 191 - 192 (2), pp.96. ⟨10.3917/vse.191.0096⟩
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02494055/file/VSE_191_0096.pdf BibTex
titre
Analyse de l'univers concurrentiel des sites de vente en ligne : une approche par le Web Analytics
auteur
Maria Mercanti-Guérin, Laurent Flores
article
Vie et Sciences de l'Entreprise, ANDESE, 2012, 191-192, pp.96-117. ⟨10.3917/vse.191.0096⟩
typdoc
Article dans une revue
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

titre
Quand le Web redécouvre une frontière oubliée: les sites marchands « Made in France »
auteur
Maria Mercanti-Guérin, Vesselina Tossan
article
3ème édition des États généraux du Management. Les nouvelles frontières du management, Oct 2012, Strasbourg, France
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02056931/file/Quand%20le%20Web%20red%C3%A9couvre%20une%20fronti%C3%A8re%20oubli%C3%A9e.pdf BibTex

2011

Article dans une revue

titre
Crise du secteur bancaire et portrait de la banque idéale
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
La Revue des Sciences de Gestion, Revue des Sciences de Gestion, 2011, 249-250 (3), pp.57
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02054373/file/banqueidealemercantiguerin.pdf BibTex
titre
Le pouvoir de persuasion de la mort sur les vivants : essai de modélisation appliqué au secteur des assurances.
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
Revue Sciences de Gestion, Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations (ISEOR), 2011
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02054402/file/Le%20pouvoir%20de%20persuasion%20de%20la%20mort%20sur%20les%20vivantsmercantigu%C3%A9rin.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
Du rêve américain au cauchemar allemand, le cas DaimlerChrysler Fusions-acquisitions internationales et management interculturel
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
EMS. Cas en management interculturel, in collectif coord. par Kajalainen H. et Soparnot R., 2011, 978-2-84769-140-5
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02055210/file/Du%20r%C3%AAve%20am%C3%A9ricain%20au%20cauchemar%20allemand.pdf BibTex

2010

Article dans une revue

titre
Facebook, un nouvel outil de campagne : Analyse des réseaux sociaux et marketing politique
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
La Revue des Sciences de Gestion, Revue des Sciences de Gestion, 2010, 242 (2), pp.17
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02054422/file/arsetmarketingpolitique%283%29.pdf BibTex
titre
ANALYSE DES RESEAUX SOCIAUX ET COMMUNAUTES EN LIGNE : QUELLES APPLICATIONS EN MARKETING ?
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2010, 32 (2), pp.132. ⟨10.3917/mav.032.0132⟩
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02054414/file/ARSmanagementetavenir.pdf BibTex

Communication dans un congrès

titre
Influence du déclassement social sur les valeurs et pratiques du consommateur Une perspective générationnelle
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
2ème Etats Généraux du Management, 2010, Paris, France
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02056934/file/D%C3%A9classement%20social.pdf BibTex
titre
La créativité publicitaire représente-t-elle un danger pour les marques ?
auteur
Maria Mercanti-Guérin, Christophe Bezes
article
26ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Angers-Le Mans, 2010, Angers, France
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02056938/file/Cr%C3%A9ativit%C3%A9pubmarquedanger.pdf BibTex

2009

Article dans une revue

titre
La netnographie : outil de prospective des métiers, une application aux nouveaux métiers du Web
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2009, 25 (5), pp.386. ⟨10.3917/mav.025.0386⟩
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02055031/file/Lanetnographienouveloutildeprospective%281%29mercanti-gu%C3%A9rin.pdf BibTex

Communication dans un congrès

titre
Menaces sur les marques et (re)constructions identitaires Le cas des collectifs de défense de la moutarde de Dijon
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
14ième Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne, 2009, Dijon, France
typdoc
Communication dans un congrès
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02056939/file/Menaces%20sur%20les%20marques%20et%20reconstructions%20identitairer%C3%A9seaux.pdf BibTex
titre
QUAND LE MARKETING INTERNE DEVIENT UN MARKETING DE L'INTERNE(T)
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
14ième colloque AIM, Marrakech, Maroc, 2009, Marrakech, France
typdoc
Communication dans un congrès
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02056942/file/Marketinginterneportail.pdf BibTex
titre
L'importance de la norme dans le champ organisationnel : l'exemple du marché des médias
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
XVIII Conférence Internationale de Management Stratégique, 2009, Grenoble, France
typdoc
Communication dans un congrès
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02056945/file/normeschamporganisationnel.pdf BibTex
titre
LA NETNOGRAPHIE : OUTIL DE PROSPECTIVE DES METIERS ET DES TALENTS, UNE APPLICATION AUX NOUVEAUX METIERS DU WEB
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
Colloque Essec, La prospective des métiers au service du management et de la GRH,, 2009, Cergy-Pontoise, France
typdoc
Communication dans un congrès
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02056947/file/Les%20blogs%20des%20salari%C3%A9snouveloutildeprospective%281%29mercanti-gu%C3%A9rin.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
L’innovation organisationnelle, support de l’innovation technologique Médiamétrie : des innovations très médiatiques
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
Management des entreprises, stratégie, structure, organisation in Collectif coord. par Soparnot R, Dunod, 2009, 9782100520497
typdoc
Chapitre d'ouvrage
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02055205/file/casm%C3%A9diam%C3%A9trie%283%29.pdf BibTex

2008

Article dans une revue

titre
Perception d'une annonce créative par le consommateur: construction d'une échelle de mesure et impact sur le processus de persuasion publicitaire
auteur
M. Mercanti-Guerin
article
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2008, 23 (4), pp.97-119. ⟨10.1177/076737010802300404⟩
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02054971/file/la%20cr%C3%A9ativit%C3%A9%20d%27une%20annonce%20telle%20qu%27elle%20est%20per%C3%A7ue%20par%20le%20consommateur4.pdf BibTex
titre
Emergence des prospectivistes 2.0, le cas des planneurs stratégiques
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2008, 17 (3), pp.126
typdoc
Article dans une revue
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02054460/file/Emergence%20des%20prospectivistes%202%2C%20le%20cas%20des%20planneurs%20strat%C3%A9giquesVERSIONDEFINITIVE%282%29.pdf BibTex

Communication dans un congrès

titre
Blogs de salariés : une remise en cause du management ?
auteur
Maria Mercanti-Guérin, Aude D’andria
article
Les Etats généraux du management, "Management : tensions d’aujourd’hui et enjeux de demain", Palais du Luxembourg, Sénat, Oct 2008, Paris, France
typdoc
Communication dans un congrès
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02056949/file/blogsdesalaries.pdf BibTex
titre
L'image, fruit de la taxonomie des sites Internet ?
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
24ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Vincennes, 15-16 mai., 2008, Vincennes, France
typdoc
Communication dans un congrès
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02056950/file/mercantimAFMTYPOLOGIESITES.pdf BibTex
titre
TF1, Tout Faire pour rester n°1
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
Atelier du management CNAM Paris, 2008, Paris, France
typdoc
Communication dans un congrès
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02056952/file/tf1toutfairepourrestern1-v2.pdf BibTex

Poster

titre
Blogs de salariés : une remise en cause du management ?
auteur
Maria Mercanti-Guérin, Aude D’andria
article
Les Etats généraux du management, "Management : tensions d’aujourd’hui et enjeux de demain", Palais du Luxembourg, Sénat, Oct 2008, Paris, France
typdoc
Poster
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02055216/file/Blogs%20des%20salari%C3%A9spostermercantidandria%281%29.pdf BibTex

2006

Rapport

titre
Les mutations RH : métiers, compétences, formations, La communication numérique demain : quels impacts sur la stratégie, le management et les ressources humaines
auteur
Maria Mercanti-Guérin, Aline Scouarnec, Sébastien Payre, Luc Boyer
article
[Rapport de recherche] IAE Caen. 2006
typdoc
Rapport
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02054863/file/chapitremutationsexternes%282%29%20%281%29.pdf BibTex

2005

Thèse

titre
LA CREATIVITE PUBLICITAIRE PERCUE MODELISATION ET IMPACT SUR LE PROCESSUS DE PERSUASION PUBLICITAIRE
auteur
Maria Mercanti-Guérin
article
Gestion et management. Université de Caen, 2005. Français. ⟨NNT : 2005CAEN0627⟩
typdoc
Thèse
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02055068/file/THESEMARIAMERCANTIGUERIN.pdf BibTex

Curriculum Vitae (format texte)


Février 2017 : Qualification aux fonctions de professeur des universités

Mars 2014 : Habilitation à diriger des recherches (HDR)

Intitulé de la note de synthèse : De la créativité publicitaire à la créativité numérique, modélisation et influences sur le consommateur, sous la coordination du Professeur Jean-François Lemoine, Université Paris 1 –Sorbonne

Décembre 2005 : Doctorat, spécialité : Sciences de Gestion, mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité, thèse proposée pour subvention à la publication

Intitulé de la thèse : La créativité publicitaire perçue : modélisation et impact sur le processus de persuasion publicitaire, sous la direction du Professeur Joël Brée, Université de Caen Basse-Normandie

 Septembre 2000 : DEA marketing et stratégie, Université Paris-Dauphine

 Septembre 1990 : Rouen Business School (Neoma), Promotion 1990

 Septembre 1985- Juin 1987 : Prépa HEC

 

 Fonctions


 IAE de Paris

Depuis Décembre 2017 : Maître de conférences HDR

Intervient dans les formations suivantes : Distrisup, Master QSE, Master MPC Formation Continue, MBA Entrepreunariat.

Responsable de l'UE "Séminaire de communication" M1QSE, Co-responsable de l'UE "Communication" du M1QSE, "Innovation" du M2QSE, "Marketing digital" du Master MPC Formation Continue.

Mes cours sont en libre accès sur : https://mariamercantiguerin.com/

Conservatoire National des Arts et Métiers

De septembre 2010 à Novembre 2016 : Maître de conférences, responsable des enseignements e-business au sein de l’équipe marketing-vente-distribution – Gestion d'un certificat de plus de 1000 inscrits en formation continue en FOAD et présentiel

 Université d’Evry-Val-d ‘Essonne

Septembre 2005 – juin 2010 : Maître de conférences, responsable du Master 1 AIDBS (achat international, distribution biens et services)

 Université de Versailles-Saint Quentin

Septembre 2001- juin 2003 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche

DaimlerChrysler France, Direction Marketing

Mars 1995-février 1999 : Directrice Publicité Média et Communication Corporate

Responsabilité d'un budget de 12 M d’euros. Définition de la politique de communication de l’ensemble de la gamme voitures. Suivi des campagnes publicitaires du brief à la réalisation. Suivi de l'ensemble de la chaîne graphique.

Mise en œuvre de la stratégie média, contrôle de l’achat et des performances. Gestion des relations avec les agences et la centrale d'achat. Etablissement des contrats et négociation des devis de production.

Etablissement des cahiers des charges concernant la réalisation des études d'image (tracking) et des pré- et post-tests publicitaires. Coordinateur de Mercedes-Benz Overseas sur les zones Afrique et Outre-mer. Suivi des actions publicitaires du réseau Mercedes (140 concessions et succursales) : assistance sur les campagnes locales et les stratégies de communication des concessionnaires, conseil média.

Responsable du Corporate de la marque Mercedes-Benz pour l'ensemble des communications média, hors média, après-vente et réseau.

Citroën, Direction Marketing et Commerciale Europe

Septembre 1990-février 1995 : Chef de publicité

Suivi des campagnes publicitaires : brief, achat média, suivi de la production, bilans de campagne.

Lancement des nouveaux produits des gammes B, M2 et H

Analyse du marché et des indicateurs marketing. Définition du positionnement publicitaire et de la stratégie de communication du produit. Organisation des pré et post-tests publicitaires. Participation au lancement de la nouvelle stratégie de marque.  

 

  Codirection de thèse et jurys de thèse


Encadrement

Encadrement de la thèse de Geneviève Winninger, Maturité digitale et engagement dans les relations Buyer- Sellers

Co-encadrement de la thèse d’Inan Diktas avec Christophe Bezes, Effet de l’utilisation des appareils connectés sur le comportement des clients (1ère année).

Co-encadrement de la thèse de Danielle Bebey sous la direction de Manuel Zaclad sur l’Inbound Marketing (2ème année).

Encadrement de la thèse de Laurent Mairot portant sur la marque employeur à l’heure du digital (1ère année).

Co-encadrement de la thèse de Daby Pouye, L’impact de la RSE sur l’attitude des actionnaires individuels dans le modèle du comportement planifié, Thèse soutenue le 24 mai 2016 au Cnam.

Co-encadrement de la thèse d’Aline Salierno, L'intention de mobilité internationale professionnelle des étudiants des Grandes Ecoles, sous la direction du Professeur Eric Pezet, aide sur la modélisation et l’utilisation des logiciels SPSS et Amos, Thèse soutenue le 7 novembre 2011 à l’Université Paris-Dauphine.

Direction du mémoire de master recherche de Djedid Nacer, L’impact du marketing sensoriel sur les seniors, le cas des GMS, CNAM, juin 2011.

Direction du mémoire de master recherche de Cerda Jennifer, L’influence de l’externalisation sur la qualité des processus, CNAM, juin 2011.

Jury

Membre du jury de thèse de Demba DIOUF soutenue en Sorbonne le 28 février 2022, Influence de la couleur et de la typographie des sites web marchands sur les réactions de l’internaute

Membre du jury de thèse de Yann Levy soutenue à l'IAE de Paris le 01 décembre 2021, Réseaux sociaux : quel impact des leviers de constitution des groupes de discussion sur le dévoilement de soi et l'engagement vis-à-vis du groupe

 

 Activités associatives


 Associations

Membre du DICEN (Dicen-IDF/ Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique – Paris, Ile-de-France, EA 7339) de septembre 2015 à Novembre 2016

Membre du LIRSA (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Sciences de l’Action, LIRSA EA 4603, CNAM Paris) de septembre 2012 à septembre 2015.

Membre associé du DMSP (Dauphine, Marketing, Stratégie, Prospective, Université Paris-Dauphine) de septembre 2005 à juin 2010.

Membre de l’AFM de juin 2006 à aujourd'hui

Membre de l’AIM de 2009 à 2011.

Membre du bureau de l’AFM en charge du social content de mai 2012 à mai 2014 : création et animation du blog de l’AFM et du groupe LinkedIn.

 Organisation de conférences

Participation à l'organisation de la conférence "Plateformes", Cnam (Dicen), 21 janvier 2016. 

Organisation de la conférence "Le marketing de demain", avec Pierre Volle et Henri Isaac, Cnam, 06 novembre 2014. 

Organisation de la journée « La communication numérique demain ? » sous la direction des Professeurs Luc Boyer et Aline Scouarnec : constitution du comité scientifique, sélection d’articles, animation de la table ronde « les nouveaux métiers du Web, les mutations externes », ESSEC, 18 mai 2011.

Comités de sélection

Membre du comité de sélection d'avril 2022 à l'Institut Mines Télécom, département Marketing

Membre du comité de sélection de mai 2013 au CNAM Paris, département Stratégie

Membre extérieur du comité de sélection de mai 2013 à Montpellier UM2

Membre du comité de sélection de juin 2012 au CNAM Paris, département Stratégie

Assesseur de la commission de spécialistes de septembre 2007 à février 2008 à l’université d’Evry-Val-d’Essonne, département Sciences de Gestion.

  

Lecteur


Lecteur pour The European Journal of Humour Research

Lecteur pour Marketing Trends

Lecteur du 25 ième 26ième  et 27ième congrès de l’association française du marketing

Lecteur des Journées du e-marketing, Université Paris I, Paris-Sorbonne, 2012, 2011

Lecteur pour Management et Avenir 2011, 2012

Lecteur pour Décisions Marketing

Lecteur pour Recherche et Applications en Marketing

Lecteur pour la Revue des Sciences de Gestion

 

Expertises


Expert pour l'HCERES (vague C 2018)

Présentation des apports du digital à la promotion des formations continues / journée du groupe de travail sur la formation tout au long de la vie constitué sous l'égide du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Groupe Germinet) 

Expert pour l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sur les projets innovants

Expert pour Futur et Ruptures, Télécom Paris-Tech

Jury Expert pour le prix Effie sur l'efficacité publicitaire (2012, 2013, 2015, 2016, 2017)

 

Responsabilités pédagogiques


 Au Conservatoire National des Arts et Métiers

 Responsable des modules e-publicité, e-commerce et du certificat de compétences e-marketing et e-commerce : conception et ingénierie pédagogique de modules de e-business pour un public en formation continue (cadres en reconversion). Définition des besoins de formation et du cahier des charges pour validation auprès du conseil des formations du CNAM. Elaboration des enseignements en e-learning. Sélection des intervenants extérieurs et organisation de conférences sur les métiers du numérique.

 A l’Université d’Evry-Val-d ’Essonne

 Responsable du Master 1 Achat Apprentissage et Initial : élaboration des maquettes, gestion des intervenants, rédaction du RCC, rédaction du dossier d’habilitation, gestion des heures, relations avec les entreprises dans le cadre du CFA, organisation des comités de perfectionnement, suivi de l’insertion des étudiants.

 Responsable du L3 Sciences de gestion : entretiens de sélection, mise en place en collaboration avec la secrétaire pédagogique de l'emploi du temps, organisation et animation de la réunion de rentrée, gestion des intervenants, gestion des plans de cours et de la cohérence pédagogique de l'année, contrôle des états de suivi, rédaction du RCC, suivi des étudiants, organisation des soutenances de rapports de stage, tenue des jurys, préparation de la rentrée 2007-2008, présentation des formations en Sciences de Gestion à d'autres filières.

 A l’Université de Versailles- Saint Quentin en Yvelines

 Au sein du laboratoire Larequoi (laboratoire de recherche en qualité, organisation et innovation au sein de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), en charge des supports de communication du Larequoi : plaquettes de communication, élaboration des présentations des formations de gestion.

Participation à la coordination du rapport de recherche : Evaluation de la politique de formation continue des agents de l’Etat : le cas du secteur hospitalier, (direction A. Bartoli), octobre 2002.

 Autres

 De septembre 2007 à juillet 2008 : coordinateur des licences de Sciences de Gestion à l’université d’Evry-Val d’Essonne.

 Suivis de VAP concernant des candidats à l’expérience professionnelle orientée distribution et commerce

 

Enseignements


 Au Conservatoire National des Arts et Métiers en master 2 et certificat de compétences 

Enseignement en e-business, référencement naturel, audit de site, Google Ad wordsWeb Analytics, affiliation, e-mailing, réseaux sociaux, CRM, enseignement en marketing B to B sur les réseaux sociaux 

A l’Université d’Evry-Val d’Essonne

En licence professionnelle entrepreunariat : marketing et développement commercial

En licence professionnelle communication corporate : publicité et marketing relationnel, en formation en apprentissage, continue et initiale, gestion de la relation client

 En licence L3 Sciences de gestion : comportement du consommateur, marketing opérationnel

 En master M1 Stratégie, pilotage, contrôle : stratégie de distribution, en formation en apprentissage, continue et initiale

En master M1 Achats internationaux, distribution biens et services : études de marché et panels, en formation en apprentissage, continue et initiale

 En master M2 Professionnel Stratégie, pilotage, contrôle : contrôle et marketing

En master M2 Professionnel Achats internationaux, distribution biens et services : achat média

 En master M 2 Recherche Stratégie, pilotage, contrôle : méthodes quantitatives

En master M2 Recherche (Université de Valenciennes) : l’accès au terrain

 Suivis de mémoires de M1 et M2 sur les sujets touchant à la distribution, à l’achat, au e-commerce, à la gestion de la relation client, en marketing B to B.