Mme Maria Mercanti-Guérin
Maître de conférences
Affectation(s)
IAE : Institut d'administration des entreprises de Paris
Domaines d'expertise
Marketing digital Intelligence Artificielle
À propos de moi
Je travaille sur le marketing digital, les réseaux sociaux et d'une façon plus générale sur l'impact du numérique sur notre société.
J'écris des articles de blog dans le cadre de Beabilis, une structure que j'ai fondée en 2018 pour réfléchir aux usages du numérique et des nouvelles technologies.
Ils sont consultables via ce lien.
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Maturité digitale
Responsabilités scientifiques
Directeur de recherche HDR
Enseignements
Intervient dans les formations suivantes de l'IAE de Paris : Distrisup, Master 2 Management de la marque et communication en formation continue, Master 1 et 2 QSE, MBA Entrepreneuriat.
Responsable de l'UE Marketing Digital en FC, communication en QSE, Innovation et Entrepreneuriat en QSE, MAE communication et négociation
Mes cours sont en libre accès sur : https://beabilis.com/cours-sur-le-digital/
Publications
2023
Article dans une revue
- titre
- Cookiepocalypse: What are the most effective strategies for advertisers to reshape the future of display advertising?
- auteur
- Nadr El Hana, Ouidade Sabri, Maria Mercanti-Guérin
- article
- Technological Forecasting and Social Change, 2023, 188, pp.122297. ⟨10.1016/j.techfore.2022.122297⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
-
2022
Communication dans un congrès
- titre
- COOKIEPOCALYPSE: WHAT ARE THE MOST EFFECTIVE STRATEGIES FOR ADVERTISERS TO RESHAPE THE FUTURE OF ONLINE DISPLAY ADVERTISING?
- auteur
- Nadr El Hana, Maria Mercanti-Guérin, Ouidade Sabri-Zaaraoui
- article
- Green, Digitizing and redefining Aims in an Uncertain and Finite World, Aciek 2022, Jun 2022, Seville, Spain
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
- titre
- A B2B ENGAGEMENT EXPLORATION THROUGH THE LENS OF BUYER-SELLER RELATIONSHIP DIGITAL MATURITY
- auteur
- Geneviève Winninger Lemarquis, Maria Mercanti-Guérin
- article
- CBIM International Conference 2022, Jun 2022, ATLANTA, United States
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Intensified digitization and human Buyer-Seller relationships: a strategic dimension for manufacturers and distributors sales leaders
- auteur
- Geneviève Winninger Lemarquis, Maria Mercanti-Guérin
- article
- International Marketing Trends conference Rome 2022, Jan 2022, ROMA, Italy
- typdoc
- Communication dans un congrès
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-
Chapitre d'ouvrage
- titre
- E-commerce et pouvoir des plateformes : quels enjeux environnementaux et éthiques ?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Wiki - Marketing pour une Société Responsable, 2022
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
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-
- titre
- COMMENT PERDRE LA MAITRISE DE SA POLITIQUE RSE ? LE CAS FACEBOOK
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Jean-Jacques Rosé et Miguel Delattre. RSE et numérique: Une vision francophone, , pp.75-92, 2022, EMS, Gestion en liberté, 978-2-37687-527-7
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- DE LA CREATIVITE PERÇUE AU BIAIS DE STATU QUO LE CAS DES JUMEAUX NUMERIQUES DANS L'HABITAT
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Pluchart Jean-Jacques, Bonnet Daniel. Intelligence artificielle & Intelligence humaine coordonné par Pluchart Jean-Jacques, Bonnet Daniel, Editions Eska, pp.25-32, 2022, 978-2-7472-3257-9
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
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-
Ouvrages
- titre
- RSE et numérique : une vision francophone
- auteur
- Jean-Jacques Rosé, Miguel Delattre, Véronique Zardet, Jean-Marie Peretti, Laura Draetta, Valérie Fernandez, Bénédicte Affo, Alessandro Biscaccianti, Daniel Bonnet, Philippe Castelnau, Pierre-Antoine Chardel, Thibault Cuenoud, Jean-Nicolas Dacher, Dominic Drillon, Jimmy Feige, Morgane M.C. Fritz, Manuel Garcia, Anne Goujon-Belghit, Géraldine Guérillot, Maria Mercanti-Guérin, Bernard Guillon, Marc Jourdaine, Vaïté Maillard, Jean-Paul Mereaux, Jean-Luc Moriceau, Arnaud Pellissier-Tanon, Jean-Jacques Pluchart, Lionel Pretto, Olivier Roques, Annick Schott, Thrycia Tite, Stéphane Trebucq, Patrick Varenne
- article
- Éditions EMS, Management & société, pp.389, 2022, Gestion en liberté, 978-2-37687-527-7
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
-
2021
Article dans une revue
- titre
- La viralité d'un contenu est-elle climato-sceptique ? Une illustration par les bulles de filtre
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- La Revue des Sciences de Gestion, 2021, N°309-310 – 56, pp.11-20
- typdoc
- Article dans une revue
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-
- titre
- Stratégies d'acquisition des GAFAM: derrière le contrôle des technologies, celui des corps. Une analyse inspirée par Michel Foucault.
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin, Christophe Bezes
- article
- Revue management & avenir, 2021, 125, pp.45-67
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
-
- titre
- Quand l'expérientiel en luxe se construit sur Instagram : Synergie ou bataille entre marques et directeurs artistiques ?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin, Christel de Lassus, Christophe Bezes
- article
- Revue management & avenir, 2021, Cahier : Le marketing expérientiel du luxe : Quels sont les enjeux et les défis des maisons de luxe pour répondre aux besoins (fonctionnels, relationnels, technologies et émotionnels) de leurs clients ? Coordonné par Wided BATAT, Management & Avenir 2021 (N°123), pp.P.141 à 160. ⟨10.3917/mav.123.0141⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Facebook Commerce (F-Commerce) and French Women: A Gender Perspective
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- European Journal of Economics and Business Studies, 2021, 7 (1), pp.32-41. ⟨10.5281/zenodo.5038102⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Social Downgrading on Consumer Values and Practices: A Transgenerational Perspective
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- European Journal of Social Science Education and Research, 2021, 8 (2), pp.44-57. ⟨10.5281/zenodo.5337062⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- FROM PERCEIVED CREATIVITY TO STATUS QUO BIAS THE CASE OF DIGITAL TWINS IN THE HOME
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Des biais décisionnels aux biais algorithmiques, Institut Psychanalyse et Management; Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Nov 2021, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- LES RELATIONS HUMAINES BUYER-SELLER ET LA DIGITALISATION « ACCELEREE » : LE POINT DE VUE DES DIRIGEANTS COMMERCIAUX SUR L'EQUILIBRE, LA VALEUR HUMAINE RELATIONNELLE, L'ACCOMPAGNEMENT ET L'ENGAGEMENT
- auteur
- Geneviève Winninger Lemarquis, Maria Mercanti-Guérin
- article
- 24ème Colloque Etienne THIL, Oct 2021, LILLE- ROUBAIX, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2020
Article dans une revue
- titre
- The Improvement of Retargeting by Big Data: a Decision Support that Threatens the Brand Image?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- European Journal of Marketing and Economics, 2020, 3 (3), pp.49-59
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- Les bulles de filtre menacent-elles les contenus RSE dans le secteur des médias ? L'exemple du changement climatique
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Congrès ADERSE 2020 17ème Congrès de l’ADERSE, Aderse, Jul 2020, Evry, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Ouvrages
- titre
- Marketing digital, 7ème Edition
- auteur
- David Chaffey, Fiona Ellis-Chadwick, Henri Isaac, Maria Mercanti-Guérin
- article
- Pearson, 7, 2020, 2326002547
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
-
2019
Communication dans un congrès
- titre
- Défendre le positionnement luxe d'une marque grâce à son champion de marque: le rôle clé du directeur artistique sur Instagram.
- auteur
- Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin
- article
- Colloque Etienne Thil, Oct 2019, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Discipline and Punish in the Digital Era : an analysis of GAFAM'S acquisition strategies
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin, Christophe Bezes
- article
- INEKA, Jun 2019, Verona, Italy
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2017
Article dans une revue
- titre
- Similarity in marketing: Scope, measurement, and fields of application
- auteur
- Christophe Bezes, Maria Mercanti-Guérin
- article
- Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2017, 32 (1), pp.83-105. ⟨10.1177/2051570716676258⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- La similarité en marketing : périmètre, mesure et champs d'application
- auteur
- Christophe Bèzes, M. Mercanti-Guerin
- article
- Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2017, ⟨10.1177/0767370116653551⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- titre
- La fraude sur le marché du digital ou la difficile construction de la confiance institutionnelle sur un marché jeune
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Un nouveau regard sur la triche et le mensonge Sous la direction de Sonny PERSEIL, Yvon Pesqueux, Yéda Christophe Banaon, Khaoula Ben Mansour, Perspectives organisationnelles, L'Harmattan, 2017, 978-2343117751
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Ouvrages
- titre
- Marketing Digital
- auteur
- Dave Chaffey, Fiona Ellis-Chadwick, Henri Isaac, Maria Mercanti-Guérin, Pierre Volle
- article
- Pearson, 2017
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
-
- titre
- Marketing Digital
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin, Henri Isaac, Pierre Volle
- article
- Pearson, 2017
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
-
2016
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Numérique et défiance chez le consommateur : proposition d'un agenda de recherche
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Sophie Agulhon; Franck Guarnieri; Sonny Perseil; Yvon Pesqueux. La confiance en questions, L'Harmattan, 2016, Perspectives organisationnelles, 978-2-343-08812-9
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
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-
Ouvrages
- titre
- Publicité digitale
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin, Michèle Vincent
- article
- Dunod, 2016, 9782100743643. ⟨10.3917/dunod.merca.2016.01⟩
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
-
Rapport
- titre
- TF1 à l’heure de la transformation des médias : quelle stratégie ? INA Global, août 2016,
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- [0] INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL. 2016
- typdoc
- Rapport
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-
2015
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Les digital natives vont-ils réinventer la banque ou la faire sauter ?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Digital Natives et consommation sous la direction de Thomas Stenger et Joël Bree, EMS, 2015, 978-2-84769-743-8. ⟨10.3917/ems.steng.2015.01.0253⟩
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
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-
Cours
- titre
- La netnographie
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Doctorat. France. 2015
- typdoc
- Cours
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-
2014
Article dans une revue
- titre
- Persuader l'internaute en exposant volontairement sa vie privée Le cas des blogueuses de mode
- auteur
- Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin
- article
- Revue Française du Marketing, 2014, 50, pp.7-26
- typdoc
- Article dans une revue
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-
- titre
- Influence des réseaux sociaux sur l'attitude à l'égard de la marque universitaire
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- RIMS : la revue internationale de management strategique, 2014
- typdoc
- Article dans une revue
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-
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Recommender Systems and Social Networks: What Are the Implications for Digital Marketing?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Recommender Systems, Wiley, pp.53-69, 2014, 9781848217683
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Systèmes de recommandation et réseaux sociaux, quelles implications pour le marketing digital ?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Gérald Kembellec; Ghislaine Chartron; Imad Saleh. Les moteurs et systèmes de recommandation, ISTE EDITIONS, 2014, 978-1-78405-041-2
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
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-
- titre
- Combiner distinction du luxe et efficacité d'un site marchand
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- EMS. Marketing du luxe : de l’exigence aux pratiques innovantes in Collectif coord. par de C. de Lassus et E. Briot, , 2014, 978-2-84769-576-2. ⟨10.3917/ems.briot.2014.01.0183⟩
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
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-
HDR
- titre
- De la créativité publicitaire à la créativité numérique. Modélisation et influences sur le consommateur
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Gestion et management. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2014
- typdoc
- HDR
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-
- titre
- De la créativité publicitaire à la créativité numérique Modélisation et influences sur le consommateur
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Gestion et management. Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, 2014
- typdoc
- HDR
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-
Ouvrages
- titre
- Marketing Digital
- auteur
- Dave Chaffey, Fiona Ellis-Chadwick, Henri Isaac, Pierre Volle, Maria Mercanti-Guérin
- article
- Pearson, pp.632, 2014
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
-
- titre
- Marketing Digital
- auteur
- Henri Isaac, Pierre Volle, Maria Mercanti-Guérin
- article
- Pearson, 5ème édition, 2014, Marketing Digital, 2744076791
- typdoc
- Ouvrages
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-
2013
Article dans une revue
- titre
- L’amélioration du reciblage par les Big Data : une aide à la décision qui menace l’image des marques ?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Revue Internationale d'Intelligence Économique, 2013, 5 (2), pp.153-165. ⟨10.3166/r2ie.5.153-165⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- I buy your product when I feel I know you: using blog disclosure to influence consumers
- auteur
- Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin
- article
- Management and marketing journal, 2013, 11, pp.209 - 224
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Les mashups : une illustration de l'agilité en marketing
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Décisions Marketing, 2013, 71, pp.125-135. ⟨10.7193/DM.071.125.135⟩
- typdoc
- Article dans une revue
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-
Communication dans un congrès
- titre
- Le F-commerce et les femmes : quelles mécaniques promotionnelles pour quel mode de persuasion ?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Research Day on digital business, ESG Management School, 2013, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
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-
2012
Article dans une revue
- titre
- Analyse de l'univers concurrentiel des sites de vente en ligne : une approche par le Web Analytics
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin, Laurent Flores
- article
- Vie et Sciences de l'Entreprise, 2012, 191 - 192 (2), pp.96. ⟨10.3917/vse.191.0096⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Analyse de l'univers concurrentiel des sites de vente en ligne : une approche par le Web Analytics
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin, Laurent Flores
- article
- Vie et Sciences de l'Entreprise, 2012, 191-192, pp.96-117. ⟨10.3917/vse.191.0096⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
-
- titre
- Analyse de l'univers concurrentiel des sites de vente en ligne : une approche par le Web Analytics
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin, Laurent Flores
- article
- Vie et Sciences de l'Entreprise, 2012, 191 - 192 (2), pp.96
- typdoc
- Article dans une revue
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-
Communication dans un congrès
- titre
- Quand le Web redécouvre une frontière oubliée: les sites marchands « Made in France »
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin, Vesselina Tossan
- article
- 3ème édition des États généraux du Management. Les nouvelles frontières du management, Oct 2012, Strasbourg, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- « L’influence du dévoilement volontaire de la vie privée sur la persuasion du consommateur : le cas des blogueuses de mode
- auteur
- Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin
- article
- 11ieme Journée du e-Marketing, Université Panthéon Sorbonne ., Sep 2012, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
- titre
- L’influence du dévoilement volontaire de la vie privée sur la persuasion du consommateur : le cas des blogueuses de mode
- auteur
- Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin
- article
- 11ieme Journée du e-Marketing, Université Panthéon Sorbonne ., Sep 2012, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
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-
2011
Article dans une revue
- titre
- Le pouvoir de persuasion de la mort sur les vivants : essai de modélisation appliqué au secteur des assurances.
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Revue Sciences de Gestion, 2011
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Crise du secteur bancaire et portrait de la banque idéale
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- La Revue des Sciences de Gestion, 2011, 249-250 (3), pp.57
- typdoc
- Article dans une revue
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-
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Du rêve américain au cauchemar allemand, le cas DaimlerChrysler Fusions-acquisitions internationales et management interculturel
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- EMS. Cas en management interculturel, in collectif coord. par Kajalainen H. et Soparnot R., , 2011, 978-2-84769-140-5
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2010
Article dans une revue
- titre
- Facebook, un nouvel outil de campagne : Analyse des réseaux sociaux et marketing politique
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- La Revue des Sciences de Gestion, 2010, 242 (2), pp.17
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- ANALYSE DES RESEAUX SOCIAUX ET COMMUNAUTES EN LIGNE : QUELLES APPLICATIONS EN MARKETING ?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Revue management & avenir, 2010, 32 (2), pp.132. ⟨10.3917/mav.032.0132⟩
- typdoc
- Article dans une revue
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-
Communication dans un congrès
- titre
- La créativité publicitaire représente-t-elle un danger pour les marques ?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin, Christophe Bezes
- article
- 26ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Angers-Le Mans, 2010, Angers, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
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-
- titre
- Influence du déclassement social sur les valeurs et pratiques du consommateur Une perspective générationnelle
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- 2ème Etats Généraux du Management, 2010, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2009
Article dans une revue
- titre
- La netnographie : outil de prospective des métiers, une application aux nouveaux métiers du Web
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Revue management & avenir, 2009, 25 (5), pp.386. ⟨10.3917/mav.025.0386⟩
- typdoc
- Article dans une revue
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-
Communication dans un congrès
- titre
- QUAND LE MARKETING INTERNE DEVIENT UN MARKETING DE L'INTERNE(T)
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- 14ième colloque AIM, Marrakech, Maroc, 2009, Marrakech, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- LA NETNOGRAPHIE : OUTIL DE PROSPECTIVE DES METIERS ET DES TALENTS, UNE APPLICATION AUX NOUVEAUX METIERS DU WEB
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Colloque Essec, La prospective des métiers au service du management et de la GRH,, 2009, Cergy-Pontoise, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Menaces sur les marques et (re)constructions identitaires Le cas des collectifs de défense de la moutarde de Dijon
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- 14ième Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne, 2009, Dijon, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- L'importance de la norme dans le champ organisationnel : l'exemple du marché des médias
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- XVIII Conférence Internationale de Management Stratégique, 2009, Grenoble, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- titre
- L’innovation organisationnelle, support de l’innovation technologique Médiamétrie : des innovations très médiatiques
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Management des entreprises, stratégie, structure, organisation in Collectif coord. par Soparnot R, Dunod, 2009, 9782100520497
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2008
Article dans une revue
- titre
- Perception d'une annonce créative par le consommateur: construction d'une échelle de mesure et impact sur le processus de persuasion publicitaire
- auteur
- M. Mercanti-Guerin
- article
- Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2008, 23 (4), pp.97-119. ⟨10.1177/076737010802300404⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Emergence des prospectivistes 2.0, le cas des planneurs stratégiques
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Revue management & avenir, 2008, 17 (3), pp.126
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- Blogs de salariés : une remise en cause du management ?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin, Aude D’andria
- article
- Management : tensions d’aujourd’hui et enjeux de demain (Les Etats généraux du management), Oct 2008, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- L'image, fruit de la taxonomie des sites Internet ?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- 24ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Vincennes, 15-16 mai., 2008, Vincennes, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- TF1, Tout Faire pour rester n°1
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Atelier du management CNAM Paris, 2008, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Poster de conférence
- titre
- Blogs de salariés : une remise en cause du management ?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin, Aude D’andria
- article
- Les Etats généraux du management, "Management : tensions d’aujourd’hui et enjeux de demain", Palais du Luxembourg, Sénat, Oct 2008, Paris, France
- typdoc
- Poster de conférence
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2006
Rapport
- titre
- Les mutations RH : métiers, compétences, formations, La communication numérique demain : quels impacts sur la stratégie, le management et les ressources humaines
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin, Aline Scouarnec, Sébastien Payre, Luc Boyer
- article
- [Rapport de recherche] IAE Caen. 2006
- typdoc
- Rapport
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2005
Thèse
- titre
- LA CREATIVITE PUBLICITAIRE PERCUE MODELISATION ET IMPACT SUR LE PROCESSUS DE PERSUASION PUBLICITAIRE
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Gestion et management. Université de Caen, 2005. Français. ⟨NNT : 2005CAEN0627⟩
- typdoc
- Thèse
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Curriculum Vitae (format texte)
Février 2017 : Qualification aux fonctions de professeur des universités
Mars 2014 : Habilitation à diriger des recherches (HDR)
Intitulé de la note de synthèse : De la créativité publicitaire à la créativité numérique, modélisation et influences sur le consommateur, sous la coordination du Professeur Jean-François Lemoine, Université Paris 1 –Sorbonne
Décembre 2005 : Doctorat, spécialité : Sciences de Gestion, mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité, thèse proposée pour subvention à la publication
Intitulé de la thèse : La créativité publicitaire perçue : modélisation et impact sur le processus de persuasion publicitaire, sous la direction du Professeur Joël Brée, Université de Caen Basse-Normandie
Septembre 2000 : DEA marketing et stratégie, Université Paris-Dauphine
Septembre 1990 : Rouen Business School (Neoma), Promotion 1990
Septembre 1985- Juin 1987 : Prépa HEC
Fonctions
IAE de Paris
Depuis Décembre 2017 : Maître de conférences HDR
Intervient dans les formations suivantes : Distrisup, Master QSE, Master MPC Formation Continue, MBA Entrepreunariat.
Responsable de l'UE "Séminaire de communication" M1QSE, Co-responsable de l'UE "Communication" du M1QSE, "Innovation" du M2QSE, "Marketing digital" du Master MPC Formation Continue.
Mes cours sont en libre accès sur : https://mariamercantiguerin.com/
Conservatoire National des Arts et Métiers
De septembre 2010 à Novembre 2016 : Maître de conférences, responsable des enseignements e-business au sein de l’équipe marketing-vente-distribution – Gestion d'un certificat de plus de 1000 inscrits en formation continue en FOAD et présentiel
Université d’Evry-Val-d ‘Essonne
Septembre 2005 – juin 2010 : Maître de conférences, responsable du Master 1 AIDBS (achat international, distribution biens et services)
Université de Versailles-Saint Quentin
Septembre 2001- juin 2003 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche
DaimlerChrysler France, Direction Marketing
Mars 1995-février 1999 : Directrice Publicité Média et Communication Corporate
Responsabilité d'un budget de 12 M d’euros. Définition de la politique de communication de l’ensemble de la gamme voitures. Suivi des campagnes publicitaires du brief à la réalisation. Suivi de l'ensemble de la chaîne graphique.
Mise en œuvre de la stratégie média, contrôle de l’achat et des performances. Gestion des relations avec les agences et la centrale d'achat. Etablissement des contrats et négociation des devis de production.
Etablissement des cahiers des charges concernant la réalisation des études d'image (tracking) et des pré- et post-tests publicitaires. Coordinateur de Mercedes-Benz Overseas sur les zones Afrique et Outre-mer. Suivi des actions publicitaires du réseau Mercedes (140 concessions et succursales) : assistance sur les campagnes locales et les stratégies de communication des concessionnaires, conseil média.
Responsable du Corporate de la marque Mercedes-Benz pour l'ensemble des communications média, hors média, après-vente et réseau.
Citroën, Direction Marketing et Commerciale Europe
Septembre 1990-février 1995 : Chef de publicité
Suivi des campagnes publicitaires : brief, achat média, suivi de la production, bilans de campagne.
Lancement des nouveaux produits des gammes B, M2 et H
Analyse du marché et des indicateurs marketing. Définition du positionnement publicitaire et de la stratégie de communication du produit. Organisation des pré et post-tests publicitaires. Participation au lancement de la nouvelle stratégie de marque.
Codirection de thèse et jurys de thèse
Encadrement
Encadrement de la thèse de Geneviève Winninger, Maturité digitale et engagement dans les relations Buyer- Sellers
Co-encadrement de la thèse d’Inan Diktas avec Christophe Bezes, Effet de l’utilisation des appareils connectés sur le comportement des clients (1ère année).
Co-encadrement de la thèse de Danielle Bebey sous la direction de Manuel Zaclad sur l’Inbound Marketing (2ème année).
Encadrement de la thèse de Laurent Mairot portant sur la marque employeur à l’heure du digital (1ère année).
Co-encadrement de la thèse de Daby Pouye, L’impact de la RSE sur l’attitude des actionnaires individuels dans le modèle du comportement planifié, Thèse soutenue le 24 mai 2016 au Cnam.
Co-encadrement de la thèse d’Aline Salierno, L'intention de mobilité internationale professionnelle des étudiants des Grandes Ecoles, sous la direction du Professeur Eric Pezet, aide sur la modélisation et l’utilisation des logiciels SPSS et Amos, Thèse soutenue le 7 novembre 2011 à l’Université Paris-Dauphine.
Direction du mémoire de master recherche de Djedid Nacer, L’impact du marketing sensoriel sur les seniors, le cas des GMS, CNAM, juin 2011.
Direction du mémoire de master recherche de Cerda Jennifer, L’influence de l’externalisation sur la qualité des processus, CNAM, juin 2011.
Jury
Membre du jury de thèse de Demba DIOUF soutenue en Sorbonne le 28 février 2022, Influence de la couleur et de la typographie des sites web marchands sur les réactions de l’internaute
Membre du jury de thèse de Yann Levy soutenue à l'IAE de Paris le 01 décembre 2021, Réseaux sociaux : quel impact des leviers de constitution des groupes de discussion sur le dévoilement de soi et l'engagement vis-à-vis du groupe
Activités associatives
Associations
Membre du DICEN (Dicen-IDF/ Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique – Paris, Ile-de-France, EA 7339) de septembre 2015 à Novembre 2016
Membre du LIRSA (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Sciences de l’Action, LIRSA EA 4603, CNAM Paris) de septembre 2012 à septembre 2015.
Membre associé du DMSP (Dauphine, Marketing, Stratégie, Prospective, Université Paris-Dauphine) de septembre 2005 à juin 2010.
Membre de l’AFM de juin 2006 à aujourd'hui
Membre de l’AIM de 2009 à 2011.
Membre du bureau de l’AFM en charge du social content de mai 2012 à mai 2014 : création et animation du blog de l’AFM et du groupe LinkedIn.
Organisation de conférences
Participation à l'organisation de la conférence "Plateformes", Cnam (Dicen), 21 janvier 2016.
Organisation de la conférence "Le marketing de demain", avec Pierre Volle et Henri Isaac, Cnam, 06 novembre 2014.
Organisation de la journée « La communication numérique demain ? » sous la direction des Professeurs Luc Boyer et Aline Scouarnec : constitution du comité scientifique, sélection d’articles, animation de la table ronde « les nouveaux métiers du Web, les mutations externes », ESSEC, 18 mai 2011.
Comités de sélection
Membre du comité de sélection d'avril 2022 à l'Institut Mines Télécom, département Marketing
Membre du comité de sélection de mai 2013 au CNAM Paris, département Stratégie
Membre extérieur du comité de sélection de mai 2013 à Montpellier UM2
Membre du comité de sélection de juin 2012 au CNAM Paris, département Stratégie
Assesseur de la commission de spécialistes de septembre 2007 à février 2008 à l’université d’Evry-Val-d’Essonne, département Sciences de Gestion.
Lecteur
Lecteur pour The European Journal of Humour Research
Lecteur pour Marketing Trends
Lecteur du 25 ième 26ième et 27ième congrès de l’association française du marketing
Lecteur des Journées du e-marketing, Université Paris I, Paris-Sorbonne, 2012, 2011
Lecteur pour Management et Avenir 2011, 2012
Lecteur pour Décisions Marketing
Lecteur pour Recherche et Applications en Marketing
Lecteur pour la Revue des Sciences de Gestion
Expertises
Expert pour l'HCERES (vague C 2018)
Présentation des apports du digital à la promotion des formations continues / journée du groupe de travail sur la formation tout au long de la vie constitué sous l'égide du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Groupe Germinet)
Expert pour l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sur les projets innovants
Expert pour Futur et Ruptures, Télécom Paris-Tech
Jury Expert pour le prix Effie sur l'efficacité publicitaire (2012, 2013, 2015, 2016, 2017)
Responsabilités pédagogiques
Au Conservatoire National des Arts et Métiers
Responsable des modules e-publicité, e-commerce et du certificat de compétences e-marketing et e-commerce : conception et ingénierie pédagogique de modules de e-business pour un public en formation continue (cadres en reconversion). Définition des besoins de formation et du cahier des charges pour validation auprès du conseil des formations du CNAM. Elaboration des enseignements en e-learning. Sélection des intervenants extérieurs et organisation de conférences sur les métiers du numérique.
A l’Université d’Evry-Val-d ’Essonne
Responsable du Master 1 Achat Apprentissage et Initial : élaboration des maquettes, gestion des intervenants, rédaction du RCC, rédaction du dossier d’habilitation, gestion des heures, relations avec les entreprises dans le cadre du CFA, organisation des comités de perfectionnement, suivi de l’insertion des étudiants.
Responsable du L3 Sciences de gestion : entretiens de sélection, mise en place en collaboration avec la secrétaire pédagogique de l'emploi du temps, organisation et animation de la réunion de rentrée, gestion des intervenants, gestion des plans de cours et de la cohérence pédagogique de l'année, contrôle des états de suivi, rédaction du RCC, suivi des étudiants, organisation des soutenances de rapports de stage, tenue des jurys, préparation de la rentrée 2007-2008, présentation des formations en Sciences de Gestion à d'autres filières.
A l’Université de Versailles- Saint Quentin en Yvelines
Au sein du laboratoire Larequoi (laboratoire de recherche en qualité, organisation et innovation au sein de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), en charge des supports de communication du Larequoi : plaquettes de communication, élaboration des présentations des formations de gestion.
Participation à la coordination du rapport de recherche : Evaluation de la politique de formation continue des agents de l’Etat : le cas du secteur hospitalier, (direction A. Bartoli), octobre 2002.
Autres
De septembre 2007 à juillet 2008 : coordinateur des licences de Sciences de Gestion à l’université d’Evry-Val d’Essonne.
Suivis de VAP concernant des candidats à l’expérience professionnelle orientée distribution et commerce
Enseignements
Au Conservatoire National des Arts et Métiers en master 2 et certificat de compétences
Enseignement en e-business, référencement naturel, audit de site, Google Ad words, Web Analytics, affiliation, e-mailing, réseaux sociaux, CRM, enseignement en marketing B to B sur les réseaux sociaux
A l’Université d’Evry-Val d’Essonne
En licence professionnelle entrepreunariat : marketing et développement commercial
En licence professionnelle communication corporate : publicité et marketing relationnel, en formation en apprentissage, continue et initiale, gestion de la relation client
En licence L3 Sciences de gestion : comportement du consommateur, marketing opérationnel
En master M1 Stratégie, pilotage, contrôle : stratégie de distribution, en formation en apprentissage, continue et initiale
En master M1 Achats internationaux, distribution biens et services : études de marché et panels, en formation en apprentissage, continue et initiale
En master M2 Professionnel Stratégie, pilotage, contrôle : contrôle et marketing
En master M2 Professionnel Achats internationaux, distribution biens et services : achat média
En master M 2 Recherche Stratégie, pilotage, contrôle : méthodes quantitatives
En master M2 Recherche (Université de Valenciennes) : l’accès au terrain
Suivis de mémoires de M1 et M2 sur les sujets touchant à la distribution, à l’achat, au e-commerce, à la gestion de la relation client, en marketing B to B.