M. Federico Lancialonga

Chercheur associé

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Sujet de thèse

Contre-produire. Films, formes et modes de production du cinéma collectif italien des années 1950 aux années 1970

Directeur de Thèse

Vincent Amiel et Sébastien Layerle

Enseignements

Depuis 2017 : 

  • Analyse de l’image cinématographique (TD, Paris 1, Licence 1)
  • Analyse de séquences (TD, Paris 1, Licence 3)
  • Approches contemporaines (CM, Paris 1, Licence 3)
  • Approches contemporaines, inactuelles (CM, PSL, Licence 3)
  • Cinéma et archives (TD, Sorbonne Nouvelle, Licence 3)
  • Études cinématographiques (CM, PSL, Licence 3) « Raconter ou décrire ? Le cinéma face au réel »
  • Étude de films muets (TD, Paris 1, Licence 1)
  • Étude de films parlants (TD, Paris 1, Licence 2)
  • Histoire du cinéma (TD, Paris 8, Licence 1)
    « Du cinéma des premiers temps aux avant-gardes. Trois cas : France-Allemagne- URSS »
  • Histoire du cinéma muet (TD, Sorbonne Nouvelle, Licence 1)
  • Histoire du cinéma classique (TD, Sorbonne Nouvelle, Licence 1)
  • Initiation à la recherche en histoire des médias (TD, UVSQ, département d’histoire, Licence 3)
    « Cinémas, histoires, mémoires : recherche et usage des images d’archives »
  • Pratique encadrée de la recherche en histoire de l’art - Méthodologie du mémoire (Université PSL, Licence 3)
  • Théories du cinéma (TD, Paris 1, Licence 2)

Publications

2024 : « Par le trou de la fenêtre. Regards sur le monde dans les premiers films sonores de Jean Renoir », dans V. Amiel, J. Moure, M. Olivero (dir.), De René Clair à Jean Renoir. Réalismes des années 1930, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, coll. « Caméras subjectives », 2024, p. 163-182.

2024 : « Fare da soli, insieme. Partigiani, artisti di strada e cine-giornalisti sulla via cooperativa » (en francais : « Faire seuls, ensemble. Au début des années 1950, partisans, artistes de rue et “ciné-journalistes“ s’engagent sur la voie coopérative. ») dans C. Uva, V. Zagarrio (dir.), L'eccezione alla regola. Modi di produzione alternativi del cinema italiano dal dopoguerra agli anni Ottanta, Venise, Marsilio, coll. « Saggi », 2024, p. 97-106.

2023 : « Nouvelle Critique, nouvelle pratique : la revue Ombre rosse et le groupe Videobase dans l’Italie de la “horde d’or” (1968-1977) », dans S. Layerle, V. Vignaux (dir.), Cinéma, marxisme, matérialisme. Pour une critique du cinéma, Paris/Milan, Éditions Mimesis, p. 183-203.

2023 : « Années 1968 : Échanges, trafic de films et coopérations militantes entre la France et l’Italie » dans L’Europe du cinéma, Colloque de Cerisy, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, Caméras subjectives, p. 115-133.

2023 : « Théâtre et cinéma di strada dans l’Italie de l’après-1968 : l’agit-prop de Gian Maria Volonté », Slavica Occitania, nº 57, Toulouse, 2023, p. 203-221.

2021 : « ”L’Archivio Audiovisivo del Movimento Operaio e Democratico” de Rome : une archive ouverte sur le XXe siècle », 1895 Revue d’Histoire du Cinéma, n°95, hiver 2021, p. 130-152.

2021 : « Jean-Luc Godard, sous l’iceberg de Camera-Eye », Trafic, n°117, printemps 2021

Août 2020 : « Otar Iosseliani, l’innamorato. Un petit monastère en Toscane », revue en ligne Doppiozero

Mars 2020 : Notule de présentation du film Quand tu disais… Valéry de René Vautier et Nicole Le Garrec (France, 1975) pour le catalogue du festival « Toute la mémoire du monde 2020 » de la Cinémathèque française.

2019 : « Boycotter les tapis rouges ! De Cannes à Venise : le sabotage des festivals de cinéma (1968) », « Révoltes armées et terrorisme à l'écran », CinémAction, n° 170, Condé sur Noireau, Éditions Corlet, 2019.

2018 : « Slon-Iskra: un archivio in movimento », Zapruder, n. 47.

16 juin 2018 : « Marc’O, in sala in motocicletta », Alias - Il Manifesto.

2017 : « Pas la tristesse ouvrière, mais la joie ouvrière ! » Entretien avec Ugo Gregoretti. Traduction française publiée sur la revue en ligne Débordements. 

2016 : «Pas la tristesse ouvrière, mais la joie ouvrière !» Intervista a Ugo Gregoretti. Publié dans la revue Studi Culturali, Il Mulino, Bologne. La traduction en français de l’entretien, dont s'est chargée Célie Rouillier, a été publiée sur la revue en ligne Débordements en avril 2017. https://www.debordements.fr/Ugo-Gregoretti

Curriculum Vitae (format texte)

Federico Lancialonga est docteur en Études cinématographiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et enseignant à Paris Sciences & Lettres (PSL). En novembre 2023, il a soutenu une thèse sur le cinéma collectif italien des années 1950-1970, sous la direction de Vincent Amiel (Paris 1) et Sébastien Layerle (Sorbonne Nouvelle). Chercheur invité à la Cinémathèque française en 2018, son travail a fait l’objet de publications pour différentes revues françaises et italiennes (Trafic ; 1895, revue d’histoire du cinéma ; CinémAction ; Studi Culturali ; Zapruder). Il est également documentaliste et chargé de la valorisation à Ciné-Archives.