Mme Catherine Meneux

Maîtresse de conférences

Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

Recherche

Thèmes de recherche

Histoire des arts au XIXe siècle et au début du XXe siècle - Critique d'art et historiographie - Arts et politique - Arts graphiques
 

Publications

2023

Logiciel

titre
Bibliographie de critiques d'art francophones
auteur
Gérald Kembellec, Marie Gispert, Catherine Méneux, Orélie Desfriches Doria, Lucie Lachenal, Juan-Mauro Bozzano, Evan Virevialle, Perrine Baltz
article
2023, ⟨swh:1:dir:e37e10f8117bdde9b45fbedb312a9491825dd036;origin=https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03947778;visit=swh:1:snp:c2298ca9b63d527ecfa122cc012a1e6270883475;anchor=swh:1:rel:a875f82e0213e421b5780c174c6c1506c850d72f;path=/⟩
typdoc
Logiciel
Accès au bibtex
BibTex

2022

Article dans une revue

titre
« Formes et présences de l’image publicitaire dans l’art d’André Devambez »
auteur
Catherine Meneux
article
Sociétés & Représentations, 2022, 54, pp.297-306
typdoc
Article dans une revue
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

titre
« Des images pour l’enfance »
auteur
Catherine Meneux
article
Laurent Houssais; Guillaume Kazerouni; Catherine Méneux; Maïté Metz. André Devambez. Vertiges de l’imagination, Paris Musées, pp.284-307, 2022
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex
titre
« Le cataclysme de la guerre »
auteur
Catherine Meneux
article
Laurent Houssais; Guillaume Kazerouni; Catherine Méneux; Maïté Metz. André Devambez. Vertiges de l’imagination, Paris Musées, 2022
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex
titre
« Devambez, peintre-illustrateur »
auteur
Catherine Meneux, Laurent Houssais
article
Laurent Houssais; Guillaume Kazerouni; Catherine Méneux; Maïté Metz. André Devambez. Vertiges de l’imagination, pp.200-229, 2022
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex
titre
« Une indépendance relative : le rôle déterminant des collectionneurs lors de la quatrième exposition "impressionniste" en 1879 »
auteur
Catherine Meneux
article
Ségolène Le Men; Félicie Faizand de Maupéou. Collectionner l’impressionnisme. Le rôle des collectionneurs dans la constitution et la diffusion du mouvement, Silvana Editoriale, pp.134-148, 2022
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex
titre
« Entre institutions officielles et marché : Devambez et l’exposition »
auteur
Catherine Meneux
article
Laurent Houssais; Guillaume Kazerouni; Catherine Méneux; Maïté Metz. André Devambez. Vertiges de l’imagination, Paris Musées, pp.33-39, 2022
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex
titre
« Mythes, contes et légendes : créer du fantastique avec le réel »
auteur
Catherine Meneux
article
Laurent Houssais; Guillaume Kazerouni; Catherine Méneux; Maïté Metz. André Devambez. Vertiges de l’imagination, Paris Musées, pp.308-327, 2022
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

titre
André Devambez. Vertiges de l’imagination
auteur
Catherine Meneux, Laurent Houssais, Guillaume Kazerouni, Maïté Metz
article
Paris Musées, 2022
typdoc
Ouvrages
Accès au bibtex
BibTex

2020

Article dans une revue

titre
« Bibliographies de critiques d’art francophones »
auteur
Marie Gispert, Catherine Meneux
article
Cahiers Octave Mirbeau, 2020, 27, pp.315-320
typdoc
Article dans une revue
Accès au bibtex
BibTex

2019

Chapitre d'ouvrage

titre
« Des "Symbolistes" au "Nabis". La genèse d’un groupe et d’une catégorie singulière »
auteur
Catherine Meneux
article
Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes, , pp.452-539, 2019
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex
titre
« Pierre Puvis de Chavannes »
auteur
Catherine Meneux
article
Michelle Gally. Le bonheur. Dictionnaire historique et critique, CNRS édition, pp.101-103, 2019
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex
titre
« Introduction »
auteur
Marie Gispert, Catherine Meneux
article
Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes, 2019
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex
titre
« Paul Gauguin »
auteur
Catherine Meneux
article
Michelle Gally. Le bonheur. Dictionnaire historique et critique, CNRS édition, pp.43-44, 2019
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

titre
Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes
auteur
Marie Gispert, Catherine Meneux
article
HicSA, 2019
typdoc
Ouvrages
Accès au bibtex
BibTex
titre
Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes
auteur
Catherine Meneux, Marie Gispert
article
site de l’HiCSA, 2019
typdoc
Ouvrages
Accès au bibtex
BibTex

2018

Chapitre d'ouvrage

titre
« Des "symbolistes" aux "nabis". Le rôle fondateur du Talisman »
auteur
Catherine Meneux
article
Claire Bernardi; Estelle Guille des Buttes-Fresneau. Le Talisman de Paul Sérusier, une prophétie de la couleur, RMN, pp.33-38, 2018
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex
titre
« Art social »,
auteur
Catherine Meneux
article
Patrick Savidan. Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Presses universitaires de France, pp.30-37, 2018
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex
titre
« Delacroix face à la critique »
auteur
Catherine Meneux
article
Sébastien Allard; Côme Fabre. Delacroix, éditions Hazan, pp.347-355, 2018
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex
titre
En quête de vérité : regards critiques sur la peinture exposée à Nantes en 1886
auteur
Catherine Meneux
article
Cyrille Sciama. 1886. Le scandale impressionniste, Le Passage, pp.103-115, 2018
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex

2017

Chapitre d'ouvrage

titre
« Adler, régionaliste malgré lui ? »
auteur
Catherine Meneux
article
1865-1952. Peindre sous la Troisième République, Silvana Editoriale, pp.115-137, 2017
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex
titre
« Bibliographie de Roger Marx »
auteur
Catherine Meneux
article
Marie Gispert, Catherine Méneux. Bibliographies de critiques d’art francophones, , 2017
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex

2016

Chapitre d'ouvrage

titre
« La critique d’art »
auteur
Catherine Meneux
article
Philippe Poirrier; Bertrand Tillier. Aux confins des arts et de la culture. Approches thématiques et transversales XVIe-XXIe siècles, Presses universitaires de Rennes, pp.129-140, 2016
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex
titre
« "Une vie est une œuvre d’art". Clemenceau et Eugène Carrière »
auteur
Catherine Meneux
article
Sylvie Brodziak; Matthieu Séguéla. Clemenceau et les arts, CVRH, pp.59-74, 2016
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

titre
Quêtes de modernité(s) artistique(s) dans les Balkans au tournant du XXe siècle
auteur
Adriana Sotropa, Catherine Meneux
article
HiCSA Editions, 2016
typdoc
Ouvrages
Accès au bibtex
BibTex

2014

Chapitre d'ouvrage

titre
Roger Marx et l'institutionnalisation d'un art social
auteur
Catherine Méneux
article
Neil McWilliam; Catherine Méneux; Julie Ramos. L'art social de la Révolution à la Grande Guerre, Presses universitaires de Rennes, pp.323-342, 2014
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex
titre
Bruxelles-Paris. L'adaptation française du modèle social belge
auteur
Catherine Méneux
article
Neil McWilliam; Catherine Méneux; Julie Ramos. L'art social de la Révolution à la Grande Guerre, Presses universitaires de Rennes, pp.235-243, 2014
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

titre
L’Art social de la Révolution à la Grande Guerre. Anthologie de textes sources
auteur
Neil Mcwilliam, Catherine Méneux, Julie Ramos
article
Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, https://books.openedition.org/inha/4825?lang=fr, 2014, ⟨10.4000/books.inha.4825⟩
typdoc
Ouvrages
Accès au bibtex
BibTex
titre
L'art social de la Révolution à la Grande Guerre
auteur
Catherine Méneux, Neil Mcwilliam, Julie Ramos
article
Presses universitaires de Rennes, 2014
typdoc
Ouvrages
Accès au bibtex
BibTex

2010

Communication dans un congrès

titre
De l’artisan sculpteur à l’artiste artisan : Rodin de 1877 à 1887
auteur
Catherine Meneux
article
Image de l'artiste, Eric Darragon; Bertrand Tillier, 2010, Paris, France. http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/image_artiste/Catherine_Meneux.html
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au bibtex
BibTex

2008

Ouvrages

titre
Regards de critiques d'art. Autour de Roger Marx (1859-1913)
auteur
Catherine Meneux
article
Presses Universitaires de Rennes, pp.224, 2008
typdoc
Ouvrages
Accès au bibtex
BibTex

2006

Chapitre d'ouvrage

titre
« “Rien sans art„ »
auteur
Rossella Froissart, Catherine Meneux
article
Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin…, catalogue de l’exposition sous la direction de Catherine Méneux, Nancy, musée des Beaux-Arts et musée de l’École de Nancy, 6 mai – 28 août 2006, Ville de Nancy et éditions Artlys, pp.143-146, 2006
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au texte intégral et bibtex
https://amu.hal.science/hal-02338322/file/FROISSART-Marx_Rien%20sans%20art%20%28version%20auteur%20HAL%29.pdf BibTex
titre
L’unité de l’art
auteur
Rossella Froissart, Catherine Meneux
article
Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin…, catalogue de l’exposition sous la direction de Catherine Méneux, Nancy, musée des Beaux-Arts et musée de l’École de Nancy, 6 mai – 28 août 2006, Ville de Nancy et éditions Artlys, pp.90-93, 2006
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au texte intégral et bibtex
https://amu.hal.science/hal-02338317/file/FROISSART-Marx_Unit%C3%A9%20de%20l%27art%20%28version%20auteur%20HAL%29.pdf BibTex
titre
« Des “arts décoratifs„ à un “art social„ sous la direction de l’architecte »
auteur
Rossella Froissart, Catherine Meneux
article
Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin…, catalogue de l’exposition sous la direction de Catherine Méneux, Nancy, musée des Beaux-Arts et musée de l’École de Nancy, 6 mai – 28 août 2006, Ville de Nancy et éditions Artlys, pp.228-230, 2006
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au texte intégral et bibtex
https://amu.hal.science/hal-02338326/file/FROISSART-Marx_Art%20d%C3%A9coratif%20Art%20social%20%28version%20auteur%20HAL%29.pdf BibTex

2005

Chapitre d'ouvrage

titre
Félicien Rops et ses multiples visages
auteur
Catherine Méneux
article
Bernadette Bonnier. Le musée provincial Félicien Rops, Fonds Mercator, pp.171-181, 2005
typdoc
Chapitre d'ouvrage
Accès au bibtex
BibTex

2000

Ouvrages

titre
La magie de l'encre. Félicien Rops et la Société internationale des aquafortistes (1869-1877)
auteur
Catherine Méneux
article
Pandora, 2000
typdoc
Ouvrages
Accès au bibtex
BibTex

Curriculum Vitae (format texte)

 

Catherine MÉNEUX

Maîtresse de conférences HDR en histoire de l’art du XIXe siècle depuis 2010.

e-mail : catherine.meneux@univ-paris1.fr

Habilitée à diriger des recherches (2023), docteur en Histoire de l’art contemporain (Roger Marx (1859-1913), critique d’art, Université Paris IV-Sorbonne, 2007), diplômé de l’École du Louvre, titulaire d’une Maîtrise de Sciences Économiques.

 

Programme de recherche en cours

 

Bibliographies de critiques d’art francophones.

Responsables scientifiques : Marie Gispert, Catherine Méneux.

Financements : Labex CAP, HeSam Université, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA.

 

Ce programme de recherche comporte deux volets :

1. Un site internet, hébergé par l’Université Paris 1, accueillant une base de données.

http://critiquesdart.univ-paris1.fr

Ouvert en février 2017, il met à disposition des chercheurs les bibliographies primaires et secondaires, ainsi que le référencement des archives disponibles d’auteurs ayant pratiqué la critique d’art et il donne accès à une base de données comprenant plus de 25 000 références.

2. Des manifestations scientifiques permettant d’exploiter les outils numériques mis en place.

 

Afin de renforcer la représentativité et la cohérence du site et de la base, le nombre d’auteurs traités sera augmenté. Le programme de recherche accorde une place privilégiée aux mastérants et aux doctorants au travers de stages et de vacations, renvoyant ainsi à l’objectif de formation des étudiants en matière d’humanités numériques et de recherche sur la critique.

Dernière publication : Marie Gispert et Catherine Méneux (dir.), Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes, Paris, site de l’HiCSA, mis en ligne en mars 2019, URL : http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=133&id=1004&lang=fr

 

Organisation de colloques et de journées d’études

- Une nouvelle histoire de la critique d’art à la lumière des humanités numériques ?, Paris, HiCSA, 17, 18 et19 mai 2017. Colloque organisé par Anne-Sophie Aguilar, Eléonore Challine, Christophe Gauthier, Marie Gispert, Gérald Kembellec, Lucie Lachenal, Eléonore Marantz et Catherine Méneux, Paris, École du Louvre, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École nationale des chartes.

- Les critiques d’art francophones, des années 1880 à l’entre-deux-guerres, Paris, HiCSA, 25 juin 2015. Journée d’étude organisée par Anne-Sophie Aguilar, Eléonore Challine, Christophe Gauthier, Marie Gispert et Catherine Méneux.

- Actualité de la recherche en XIXe siècle : travaux des étudiants en Master 1, Paris, HiCSA, 26 septembre 2014, Journée d’étude organisée avec Marie Gispert, Emmanuel Pernoud et Pierre Wat.

- Symbolisme et esthétiques modernes dans les Balkans : réexamen(s) critique(s), Paris, HiCSA, 8 et 9 novembre 2013, colloque organisé avec Adriana Sotropa.

- La critique d’art, de la Révolution à la monarchie de Juillet : enjeux et pratiques, Paris, HiCSA, 26 novembre 2013, colloque organisé avec Lucie Lachenal.

- Actualité de la recherche en XIXe siècle : travaux des étudiants en Master 1, Paris, HiCSA, 20 septembre 2013, Journée d’étude organisée avec Emmanuel Pernoud et Pierre Wat.

- L’art social en France, de la Révolution à la Grande Guerre, Paris, Inha, 16-17 juin 2011, colloque organisé avec Neil McWilliam et Julie Ramos.

- Autour de Roger Marx 1859-1913, critique et historien de l’art, Nancy, musée des beaux-arts et Paris, Inha, 31 mai-2 juin 2006.

 

Commissariats d’expositions

- Roger Marx, un critique d’art aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin…, Nancy, musée des beaux-arts, musée de l’École de Nancy, 6 mai-28 août 2006, exposition d’intérêt national, organisée en partenariat avec le musée d’Orsay.

- Critiques d’art et collectionneurs Roger Marx et Claude Roger-Marx 1859-1977, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 11 mai-9 juillet 2006.

- La magie de l’encre. Félicien Rops et la Société internationale des aquafortistes (1869-1877), Namur, Musée provincial Félicien Rops, octobre-novembre 2000.

 

 

Bibliographie sélective

 

Directions et co-directions d’ouvrages :

- Laurent Houssais, Guillaume Kazerouni, Catherine Méneux, Maïté Metz (dir.), André Devambez. Vertiges de l’imagination (Rennes, Musée des beaux-arts, 5 février – 7 mai 2022 ; Paris, Musée du Petit Palais, 9 septembre – 31 décembre 2022), Paris Musées, 2022.

- Marie Gispert et Catherine Méneux (dir.), Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes, Paris, site de l’HiCSA, mis en ligne en mars 2019, URL : http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=133&id=1004&lang=fr

- Lucie Lachenal et Catherine Méneux (dir.), La critique d’art, de la Révolution à la monarchie de Juillet, actes du colloque organisé à Paris le 26 novembre 2013, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, site de l’HiCSA, mis en ligne en juillet 2015, URL : http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=133&id=775

- Catherine Méneux et Adriana Sotropa (dir.), Quêtes de modernité(s) artistique(s) dans les Balkans au tournant du XXe siècle, actes du colloque organisé à Paris les 8-9 novembre 2013, Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, site de l’HiCSA et du Centre François-Georges Pariset, mis en ligne en avril 2016, URL : http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=133&id=825&lang=fr

- Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos (dir.), L’art social de la Révolution à la Grande Guerre, Rennes, Presses universitaires de Rennes/Paris, INHA, 2014, 491 p. [Actes du colloque qui s’est tenu à Paris les 16 et 17 juin 2011].

- Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos (dir.), L’art social de la Révolution à la Grande Guerre. Anthologie de textes sources, INHA, 2014, mis en ligne le 8 juillet 2014, https://books.openedition.org/inha/4825?lang=fr

- Regards de critiques d’art. Autour de Roger Marx (1859-1913). Postface de Pierre Vaisse, Rennes, Presses universitaires de Rennes/ Paris, INHA, 2008, 224 p. [Actes du colloque qui s’est tenu à Nancy les 31 mai et 1er juin 2006, et à Paris, le 2 juin].

- Cat. exp. Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin…, Ville de Nancy, éditions Artlys, 2006, 320 p.

- Catherine Méneux, Nathalie Müller, Simon André-Deconchat (dir.), cat. exp. Critiques d’art et collectionneurs Roger Marx et Claude Roger-Marx 1859-1977, Paris, INHA, 2006, 58 p.

 

Site et base de données (co-direction) :

-Marie Gispert et Catherine Méneux, Bibliographies de critiques d’art francophones, création, administration et direction scientifique de ce site et base de données, ouvert en février 2017, URL : http://critiquesdart.univ-paris1.fr/

 

Ouvrage :

- La magie de l’encre. Félicien Rops et la Société internationale des aquafortistes (1869-1877), Anvers, Pandora, 2000, 177 p.

 

Réédition :

- La Promenade du critique influent. Anthologie de la critique d’art en France 1850-1900, textes réunis et présentés par Jean-Paul Bouillon, Nicole Dubreuil-Blondin, Antoinette Ehrard et Constance Naubert-Riser, Paris, Hazan, 1990 ; nouvelle édition revue, corrigée et mise à jour par Jean-Paul Bouillon et Catherine Méneux, Hazan, 2010.

 

Chapitres d’ouvrages 

-Marie Gispert, Catherine Méneux, « Introduction », in Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes, Paris, site de l’HiCSA, mis en ligne en mars 2019, p. 6-28, URL : http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=133&id=1004&lang=fr

- « Des "Symbolistes" au "Nabis". La genèse d’un groupe et d’une catégorie singulière », in Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes, Paris, site de l’HiCSA, mis en ligne en mars 2019, p. 452-539, URL : http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=133&id=1004&lang=fr

-« Art social », in Patrick Savidan (dir.), Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Paris, Presses universitaires de France, 2018, p. 30-37.

- « Bibliographie de Roger Marx », in Marie Gispert, Catherine Méneux (ed.), Bibliographies de critiques d’art francophones, mis en ligne en février 2017, URL : http://critiquesdart.univ-paris1.fr/roger-marx

- « La critique d’art », in Philippe Poirrier, Bertrand Tillier (dir.), Aux confins des arts et de la culture. Approches thématiques et transversales XVIe-XXIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 129-140.

- « L’art et la question sociale au début de la IIIe République. Introduction », in Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos (dir.), L’art social de la Révolution à la Grande Guerre. Anthologie de textes sources, INHA/PUR (« Sources »), mis en ligne le 8 juillet 2014.

- « Art et démocratie. Introduction », in Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos (dir.), L’art social de la Révolution à la Grande Guerre. Anthologie de textes sources, INHA/PUR (« Sources »), mis en ligne le 8 juillet 2014.

- « MARX Roger », in Claude Schvalberg (dir.), Dictionnaire de la critique d’art à Paris 1890-1969. Préface de Jean-Paul Bouillon, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 252-253.

- « Roger Marx », in Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale (1789-1920), Philippe Sénéchal et Claire Barbillon (dir.), Paris, site Web de l’INHA, mis en ligne le 16 juin 2010.

- « L’art social au tournant du siècle », in Arts & Sociétés, Centre d’Histoire de Sciences Po, lettre électronique du séminaire du 21 septembre 2006, Laurence Bertrand Dorléac (dir.), URL : http://www.artsetsocietes.org/f/f-meneux.html.

- « Félicien Rops et ses multiples visages », in Le musée provincial Félicien Rops, Namur, Bruxelles, Dexia et Fonds Mercator, 2005, p. 171-181.

- « Roger Marx. Le parcours d’un défenseur de la médaille et de l’art monétaire », in Histoire de la médaille aux XIXe et XXe siècles, Béatrice Coullaré (dir.), avec le concours de Jean-Luc Desnier, éditions Wetteren, 2003, collection Moneta, p. 128-168 (avec le concours de Béatrice Coullaré).

 

Communications avec actes dans un congrès international ou national :

- « Une indépendance relative : le rôle déterminant des collectionneurs lors de la quatrième exposition "impressionniste" en 1879 », in Ségolène Le Men, Félicie Faizand de Maupéou (dir.), Collectionner l’impressionnisme. Le rôle des collectionneurs dans la constitution et la diffusion du mouvement, Silvana Editoriale, 2022, p. 134-148.

- « "Une vie est une œuvre d’art". Clemenceau et Eugène Carrière », in Sylvie Brodziak, Matthieu Séguéla (dir.), Clemenceau et les arts, La Roche sur Yon, CVRH, 2016, p. 59-74.

- « "Initier nos colonies d’Indo-Chine à l’art français" : la section Beaux-Arts à l’exposition internationale de Hanoï (1902-1903) », in « Nos artistes aux colonies ». Sociétés, expositions et revues dans l’empire français 1851-1940. Essais réunis par Dominique Jarrassé et Laurent Houssais, Université Bordeaux Montaigne, Centre François-Georges Pariset, Éditions Esthétiques du Divers, collcetion Arts et anthropologies, 2015, p. 59-72.

- Neil McWilliam, Catherine Méneux, Julie Ramos, « Introduction » et « L’art social, de la Révolution à la Grande Guerre : esquisse d’un parcours », in L’art social de la Révolution à la Grande Guerre, Rennes, Presses universitaires de Rennes/INHA, 2014, p. 9-14 et p. 15-40.

- « Bruxelles-Paris. L’adaptation française du modèle social belge », in Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos (dir.), L’art social de la Révolution à la Grande Guerre, Rennes, Presses universitaires de Rennes/INHA, 2014, p. 235-243.

- « Roger Marx et l'institutionnalisation d’un art social », in Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos (dir.), L’art social de la Révolution à la Grande Guerre, Rennes, Presses universitaires de Rennes/INHA, 2014, p. 323-342.

- « Léon Rosenthal et l’art social », in Vincent Chambarlhac, Thierry Hohl, Bertrand Tillier (dir.), Léon Rosenthal 1870-1932. Militant, critique et historien de l’art, Paris, éditions Hermann, 2013, p. 121-132.

- « L’idée d’un art social », in Françoise Lucbert et Richard Shryock (dir.), Gustave Kahn. Un écrivain engagé, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, p. 159-169.

- « Les enquêtes artistiques : vers une nouvelle forme de critique (1894-1905) », in Pierre Pinchon (dir.), La Critique d'art en France (1900-1960), Liame, n° 22, 2012, p. 15-34.

- « De l’artisan sculpteur à l’artiste artisan : Auguste Rodin de 1877 à 1887 », actes du colloque Image de l’artiste, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/HiCSA, 17-18 juin 2010, Éric Darragon et Bertrand Tillier (dir.), Territoires contemporains, mis en ligne le 3 avril 2012, URL : http://tristan.u-bourgogne.fr/UMR5605/publications/image_artiste/Cather….

- « Les Arts de la Vie de Gabriel Mourey ou l’illusion d’un art moderne et social », in R. Froissart Pezone, Y. Chevrefils Desbiolles (dir.), avec la collaboration de R. Mathieu, Les revues d’art. Formes, stratégies et réseaux au XXe siècle. Préface de Pierre Wat, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 53-66.

- « Le solidarisme et l’art selon Roger Marx », in Catherine Méneux (dir.), Regards de critiques d’art. Autour de Roger Marx (1859-1913). Postface de Pierre Vaisse, Rennes, Presses universitaires de Rennes/Institut national d’histoire de l’art, 2008, p. 143-153.

 

Catalogues d’exposition, volumes de mélanges :

- « Entre institutions officielles et marché : Devambez et l’exposition » ; « Le cataclysme de la guerre » ; avec Laurent Houssais, « Devambez, peintre-illustrateur » ; « Des images pour l’enfance » ; « Mythes, contes et légendes : créer du fantastique avec le réel », in Laurent Houssais, Guillaume Kazerouni, Catherine Méneux, Maïté Metz (dir.), cat. exp. André Devambez. Vertiges de l’imagination, Paris Musées, 2022, p. 33-39, 76-11, 200-229, 284-307, 308-327.

-« En quête de vérité : regards critiques sur la peinture exposée à Nantes en 1886 », in cat. exp. Nantes, 1886. Le scandale impressionniste, Cyrille Sciama (dir.) (Nantes, Musée d’arts, 12 octobre 2018-13 janvier 2019), Paris, Le Passage, 2018, p. 103-115.

-« Des "symbolistes" aux "nabis". Le rôle fondateur du Talisman », in cat. exp. Le Talisman de Paul Sérusier, une prophétie de la couleur, Claire Bernardi et Estelle Guille des Buttes-Fresneau (dir.) (Musée de Pont-Aven, 30 juin 2018-6 janvier 2019 ; Paris, musée d’Orsay, 29 janvier-28 avril 2019), Paris, musée d’Orsay, RMN, 2018, p. 33-38.

-« Delacroix face à la critique », in Sébastien Allard et Côme Fabre (dir.), Delacroix, Paris, musée du Louvre, éditions Hazan, 2018, p. 347-355.

- « Adler, régionaliste malgré lui ? », in cat. exp. Jules Adler 1865-1952. Peindre sous la Troisième République (Dôle, Evian, Roubaix, 2017-2019), Milan, Silvana Editoriale, 2017, p. 115-137.

- « Une des âmes "les plus blanches que j’ai connues" : Clemenceau par Eugène Carrière », in cat. exp. Clemenceau et les artistes modernes, Florence Rionnet, Christophe Vital (dir.), Paris, Somogy, 2013, p. 214-217.

- « Degas classique et moderne », in R. Froissart, L. Houssais, J.-F. Luneau (dir.), Du Romantisme à l’Art Déco. Lectures croisées. Mélanges offerts à Jean-Paul Bouillon, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 183-197.

- « Rodin et l’art décoratif : les malentendus de la réception critique », in cat. exp. Rodin et les arts décoratifs, François Blanchetière et William Saadé (dir.), Paris, Éditions Alternatives, 2009, p. 166-185.

- « Henri Rivière ou le "Puvis de Chavannes du foyer" », in cat. exp. Henri Rivière, entre impressionnisme et japonisme, Valérie Sueur-Hermel (dir.), Paris, éditions de la BnF, 2009, p. 41-48.

- « Un sculpteur et un critique : Rupert Carabin et Roger Marx », in Catherine Chevillot, Laure de Margerie (dir.), La Sculpture au XIXe siècle. Mélanges pour Anne Pingeot, Paris, Éditions Nicolas Chaudun, 2008, p. 202-205.

 

Articles dans des revues avec comité de lecture :

- « Formes et présences de l’image publicitaire dans l’art d’André Devambez », Sociétés & Représentations, n° 54, automne 2022, p. 297-306.

-Marie Gispert, Catherine Méneux, « Bibliographies de critiques d’art francophones », Cahiers Octave Mirbeau, n° 27, 2020, p. 315-320.

- « Les Salons en noir et blanc », Histoire de l’art, n° 52, juin 2003, p. 29-44.

- « De l’art et de la littérature. Roger Marx et Edmond de Goncourt », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français, année 2002, Paris, Société de l’Histoire de l’Art français, 2003, p. 281-305.

 

Communications non publiées ou en cours de publication :

- « Entre champs littéraire et artistique : la question du naturalisme », Colloque Le XIXe siècle à travers les « -ismes », Paris, HiCSA, 30 novembre et 1er décembre 2017.

-avec Marie Gispert, « Introduction », Journée d’études Les critiques francophones des années 1880 à l’Entre-deux-guerres, organisée par Anne-Sophie Aguilar, Éléonore Challine, Christophe Gauthier, Marie Gispert, Eléonore Marantz-Jaen et Catherine Méneux, Paris, 25 juin 2015.

- « Emile Bernard, un « mystique » égaré dans la mêlée symboliste », Journée d’étude Émile Bernard, un classique chez les modernes, Laurence des Cars, Fred Leeman, Rodolphe Rapetti, Marie-Paule Vial (dir.), Paris, Musée d’Orsay, 7 novembre 2014.

- « En quête de soi : les « Narcisse » de George Minne », Autour du Narcisse de Caravage, reflets d’un mythe. Deuxième rencontres de la Galerie Colbert. Portes ouvertes, INHA, 24 mars 2012.

- « L’exemple d’une revue engagée : Les Arts de la Vie (1904-1905), Séminaire Revues : outils et objets de l’Histoire de l’art, INHA, équipe « Histoire de l’histoire de l’art », 27 avril 2011.

- « Pour une libre esthétique », Séminaire sur les Nabis, dans le programme de recherche Redefining European Symbolism c. 1880-1910, Richard Thomson (dir.), Amsterdam, Bibliothèque du Musée Van Gogh, 26 novembre 2010.

- « Au-delà de la raison : quand l’art entre à l’asile », dans le cadre de la série de manifestations Folie et psychiatrie en Sarthe, organisée par Hervé Guillemain et Stéphane Tison, Maîtres de conférences à l’université du Maine, 25 mai 2010.