Mme Catherine Meneux
Maîtresse de conférences
Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique
Recherche
Thèmes de recherche
Histoire des arts au XIXe siècle et au début du XXe siècle - Critique d'art et historiographie - Arts et politique - Arts graphiques
Publications
2023
Logiciel
- titre
- Bibliographie de critiques d'art francophones
- auteur
- Gérald Kembellec, Marie Gispert, Catherine Méneux, Orélie Desfriches Doria, Lucie Lachenal, Juan-Mauro Bozzano, Evan Virevialle, Perrine Baltz
- article
- 2023, ⟨swh:1:dir:e37e10f8117bdde9b45fbedb312a9491825dd036;origin=https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03947778;visit=swh:1:snp:c2298ca9b63d527ecfa122cc012a1e6270883475;anchor=swh:1:rel:a875f82e0213e421b5780c174c6c1506c850d72f;path=/⟩
- typdoc
- Logiciel
- Accès au bibtex
2022
Article dans une revue
- titre
- « Formes et présences de l’image publicitaire dans l’art d’André Devambez »
- auteur
- Catherine Meneux
- article
- Sociétés & Représentations, 2022, 54, pp.297-306
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- titre
- « Des images pour l’enfance »
- auteur
- Catherine Meneux
- article
- Laurent Houssais; Guillaume Kazerouni; Catherine Méneux; Maïté Metz. André Devambez. Vertiges de l’imagination, Paris Musées, pp.284-307, 2022
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- « Le cataclysme de la guerre »
- auteur
- Catherine Meneux
- article
- Laurent Houssais; Guillaume Kazerouni; Catherine Méneux; Maïté Metz. André Devambez. Vertiges de l’imagination, Paris Musées, 2022
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- « Devambez, peintre-illustrateur »
- auteur
- Catherine Meneux, Laurent Houssais
- article
- Laurent Houssais; Guillaume Kazerouni; Catherine Méneux; Maïté Metz. André Devambez. Vertiges de l’imagination, pp.200-229, 2022
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- « Une indépendance relative : le rôle déterminant des collectionneurs lors de la quatrième exposition "impressionniste" en 1879 »
- auteur
- Catherine Meneux
- article
- Ségolène Le Men; Félicie Faizand de Maupéou. Collectionner l’impressionnisme. Le rôle des collectionneurs dans la constitution et la diffusion du mouvement, Silvana Editoriale, pp.134-148, 2022
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- « Entre institutions officielles et marché : Devambez et l’exposition »
- auteur
- Catherine Meneux
- article
- Laurent Houssais; Guillaume Kazerouni; Catherine Méneux; Maïté Metz. André Devambez. Vertiges de l’imagination, Paris Musées, pp.33-39, 2022
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- « Mythes, contes et légendes : créer du fantastique avec le réel »
- auteur
- Catherine Meneux
- article
- Laurent Houssais; Guillaume Kazerouni; Catherine Méneux; Maïté Metz. André Devambez. Vertiges de l’imagination, Paris Musées, pp.308-327, 2022
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
Ouvrages
- titre
- André Devambez. Vertiges de l’imagination
- auteur
- Catherine Meneux, Laurent Houssais, Guillaume Kazerouni, Maïté Metz
- article
- Paris Musées, 2022
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
2020
Article dans une revue
- titre
- « Bibliographies de critiques d’art francophones »
- auteur
- Marie Gispert, Catherine Meneux
- article
- Cahiers Octave Mirbeau, 2020, 27, pp.315-320
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
2019
Chapitre d'ouvrage
- titre
- « Des "Symbolistes" au "Nabis". La genèse d’un groupe et d’une catégorie singulière »
- auteur
- Catherine Meneux
- article
- Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes, , pp.452-539, 2019
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- « Pierre Puvis de Chavannes »
- auteur
- Catherine Meneux
- article
- Michelle Gally. Le bonheur. Dictionnaire historique et critique, CNRS édition, pp.101-103, 2019
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- « Introduction »
- auteur
- Marie Gispert, Catherine Meneux
- article
- Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes, 2019
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- « Paul Gauguin »
- auteur
- Catherine Meneux
- article
- Michelle Gally. Le bonheur. Dictionnaire historique et critique, CNRS édition, pp.43-44, 2019
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
Ouvrages
- titre
- Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes
- auteur
- Marie Gispert, Catherine Meneux
- article
- HicSA, 2019
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
- titre
- Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes
- auteur
- Catherine Meneux, Marie Gispert
- article
- site de l’HiCSA, 2019
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
2018
Chapitre d'ouvrage
- titre
- « Des "symbolistes" aux "nabis". Le rôle fondateur du Talisman »
- auteur
- Catherine Meneux
- article
- Claire Bernardi; Estelle Guille des Buttes-Fresneau. Le Talisman de Paul Sérusier, une prophétie de la couleur, RMN, pp.33-38, 2018
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- « Art social »,
- auteur
- Catherine Meneux
- article
- Patrick Savidan. Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Presses universitaires de France, pp.30-37, 2018
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- « Delacroix face à la critique »
- auteur
- Catherine Meneux
- article
- Sébastien Allard; Côme Fabre. Delacroix, éditions Hazan, pp.347-355, 2018
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- En quête de vérité : regards critiques sur la peinture exposée à Nantes en 1886
- auteur
- Catherine Meneux
- article
- Cyrille Sciama. 1886. Le scandale impressionniste, Le Passage, pp.103-115, 2018
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
2017
Chapitre d'ouvrage
- titre
- « Adler, régionaliste malgré lui ? »
- auteur
- Catherine Meneux
- article
- 1865-1952. Peindre sous la Troisième République, Silvana Editoriale, pp.115-137, 2017
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- « Bibliographie de Roger Marx »
- auteur
- Catherine Meneux
- article
- Marie Gispert, Catherine Méneux. Bibliographies de critiques d’art francophones, , 2017
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
2016
Chapitre d'ouvrage
- titre
- « La critique d’art »
- auteur
- Catherine Meneux
- article
- Philippe Poirrier; Bertrand Tillier. Aux confins des arts et de la culture. Approches thématiques et transversales XVIe-XXIe siècles, Presses universitaires de Rennes, pp.129-140, 2016
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- « "Une vie est une œuvre d’art". Clemenceau et Eugène Carrière »
- auteur
- Catherine Meneux
- article
- Sylvie Brodziak; Matthieu Séguéla. Clemenceau et les arts, CVRH, pp.59-74, 2016
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
Ouvrages
- titre
- Quêtes de modernité(s) artistique(s) dans les Balkans au tournant du XXe siècle
- auteur
- Adriana Sotropa, Catherine Meneux
- article
- HiCSA Editions, 2016
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
2014
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Roger Marx et l'institutionnalisation d'un art social
- auteur
- Catherine Méneux
- article
- Neil McWilliam; Catherine Méneux; Julie Ramos. L'art social de la Révolution à la Grande Guerre, Presses universitaires de Rennes, pp.323-342, 2014
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- Bruxelles-Paris. L'adaptation française du modèle social belge
- auteur
- Catherine Méneux
- article
- Neil McWilliam; Catherine Méneux; Julie Ramos. L'art social de la Révolution à la Grande Guerre, Presses universitaires de Rennes, pp.235-243, 2014
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
Ouvrages
- titre
- L’Art social de la Révolution à la Grande Guerre. Anthologie de textes sources
- auteur
- Neil Mcwilliam, Catherine Méneux, Julie Ramos
- article
- Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, https://books.openedition.org/inha/4825?lang=fr, 2014, ⟨10.4000/books.inha.4825⟩
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
- titre
- L'art social de la Révolution à la Grande Guerre
- auteur
- Catherine Méneux, Neil Mcwilliam, Julie Ramos
- article
- Presses universitaires de Rennes, 2014
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
2010
Communication dans un congrès
- titre
- De l’artisan sculpteur à l’artiste artisan : Rodin de 1877 à 1887
- auteur
- Catherine Meneux
- article
- Image de l'artiste, Eric Darragon; Bertrand Tillier, 2010, Paris, France. http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/image_artiste/Catherine_Meneux.html
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
2008
Ouvrages
- titre
- Regards de critiques d'art. Autour de Roger Marx (1859-1913)
- auteur
- Catherine Meneux
- article
- Presses Universitaires de Rennes, pp.224, 2008
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
2006
Chapitre d'ouvrage
- titre
- « “Rien sans art„ »
- auteur
- Rossella Froissart, Catherine Meneux
- article
- Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin…, catalogue de l’exposition sous la direction de Catherine Méneux, Nancy, musée des Beaux-Arts et musée de l’École de Nancy, 6 mai – 28 août 2006, Ville de Nancy et éditions Artlys, pp.143-146, 2006
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- L’unité de l’art
- auteur
- Rossella Froissart, Catherine Meneux
- article
- Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin…, catalogue de l’exposition sous la direction de Catherine Méneux, Nancy, musée des Beaux-Arts et musée de l’École de Nancy, 6 mai – 28 août 2006, Ville de Nancy et éditions Artlys, pp.90-93, 2006
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- « Des “arts décoratifs„ à un “art social„ sous la direction de l’architecte »
- auteur
- Rossella Froissart, Catherine Meneux
- article
- Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin…, catalogue de l’exposition sous la direction de Catherine Méneux, Nancy, musée des Beaux-Arts et musée de l’École de Nancy, 6 mai – 28 août 2006, Ville de Nancy et éditions Artlys, pp.228-230, 2006
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au texte intégral et bibtex
2005
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Félicien Rops et ses multiples visages
- auteur
- Catherine Méneux
- article
- Bernadette Bonnier. Le musée provincial Félicien Rops, Fonds Mercator, pp.171-181, 2005
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
2000
Ouvrages
- titre
- La magie de l'encre. Félicien Rops et la Société internationale des aquafortistes (1869-1877)
- auteur
- Catherine Méneux
- article
- Pandora, 2000
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
Curriculum Vitae (format texte)
Catherine MÉNEUX
Maîtresse de conférences HDR en histoire de l’art du XIXe siècle depuis 2010.
e-mail : catherine.meneux@univ-paris1.fr
Habilitée à diriger des recherches (2023), docteur en Histoire de l’art contemporain (Roger Marx (1859-1913), critique d’art, Université Paris IV-Sorbonne, 2007), diplômé de l’École du Louvre, titulaire d’une Maîtrise de Sciences Économiques.
Programme de recherche en cours
Bibliographies de critiques d’art francophones.
Responsables scientifiques : Marie Gispert, Catherine Méneux.
Financements : Labex CAP, HeSam Université, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA.
Ce programme de recherche comporte deux volets :
1. Un site internet, hébergé par l’Université Paris 1, accueillant une base de données.
http://critiquesdart.univ-paris1.fr
Ouvert en février 2017, il met à disposition des chercheurs les bibliographies primaires et secondaires, ainsi que le référencement des archives disponibles d’auteurs ayant pratiqué la critique d’art et il donne accès à une base de données comprenant plus de 25 000 références.
2. Des manifestations scientifiques permettant d’exploiter les outils numériques mis en place.
Afin de renforcer la représentativité et la cohérence du site et de la base, le nombre d’auteurs traités sera augmenté. Le programme de recherche accorde une place privilégiée aux mastérants et aux doctorants au travers de stages et de vacations, renvoyant ainsi à l’objectif de formation des étudiants en matière d’humanités numériques et de recherche sur la critique.
Dernière publication : Marie Gispert et Catherine Méneux (dir.), Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes, Paris, site de l’HiCSA, mis en ligne en mars 2019, URL : http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=133&id=1004&lang=fr
Organisation de colloques et de journées d’études
- Une nouvelle histoire de la critique d’art à la lumière des humanités numériques ?, Paris, HiCSA, 17, 18 et19 mai 2017. Colloque organisé par Anne-Sophie Aguilar, Eléonore Challine, Christophe Gauthier, Marie Gispert, Gérald Kembellec, Lucie Lachenal, Eléonore Marantz et Catherine Méneux, Paris, École du Louvre, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École nationale des chartes.
- Les critiques d’art francophones, des années 1880 à l’entre-deux-guerres, Paris, HiCSA, 25 juin 2015. Journée d’étude organisée par Anne-Sophie Aguilar, Eléonore Challine, Christophe Gauthier, Marie Gispert et Catherine Méneux.
- Actualité de la recherche en XIXe siècle : travaux des étudiants en Master 1, Paris, HiCSA, 26 septembre 2014, Journée d’étude organisée avec Marie Gispert, Emmanuel Pernoud et Pierre Wat.
- Symbolisme et esthétiques modernes dans les Balkans : réexamen(s) critique(s), Paris, HiCSA, 8 et 9 novembre 2013, colloque organisé avec Adriana Sotropa.
- La critique d’art, de
- Actualité de la recherche en XIXe siècle : travaux des étudiants en Master 1, Paris, HiCSA, 20 septembre 2013, Journée d’étude organisée avec Emmanuel Pernoud et Pierre Wat.
- L’art social en France, de la Révolution à la Grande Guerre, Paris, Inha, 16-17 juin 2011, colloque organisé avec Neil McWilliam et Julie Ramos.
- Autour de Roger Marx 1859-1913, critique et historien de l’art, Nancy, musée des beaux-arts et Paris, Inha, 31 mai-
Commissariats d’expositions
- Roger Marx, un critique d’art aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin…, Nancy, musée des beaux-arts, musée de l’École de Nancy,
- Critiques d’art et collectionneurs Roger Marx et Claude Roger-Marx 1859-1977, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 11 mai-
- La magie de l’encre. Félicien Rops et la Société internationale des aquafortistes (1869-1877), Namur, Musée provincial Félicien Rops, octobre-novembre 2000.
Bibliographie sélective
Directions et co-directions d’ouvrages :
- Marie Gispert et Catherine Méneux (dir.), Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes, Paris, site de l’HiCSA, mis en ligne en mars 2019, URL : http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=133&id=1004&lang=fr
- Lucie Lachenal et Catherine Méneux (dir.),
- Catherine Méneux et Adriana Sotropa (dir.), Quêtes de modernité(s) artistique(s) dans les Balkans au tournant du XXe siècle, actes du colloque organisé à Paris les 8-9 novembre 2013, Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, site de l’HiCSA et du Centre François-Georges Pariset, mis en ligne en avril 2016, URL : http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=133&id=825&lang=fr
- Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos (dir.), L’art social de la Révolution à la Grande Guerre, Rennes, Presses universitaires de Rennes/Paris, INHA, 2014, 491 p. [Actes du colloque qui s’est tenu à Paris les 16 et 17 juin 2011].
- Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos (dir.), L’art social de la Révolution à la Grande Guerre. Anthologie de textes sources, INHA, 2014, mis en ligne le 8 juillet 2014, https://books.openedition.org/inha/4825?lang=fr
- Regards de critiques d’art. Autour de Roger Marx (1859-1913). Postface de Pierre Vaisse, Rennes, Presses universitaires de Rennes/ Paris, INHA, 2008, 224 p. [Actes du colloque qui s’est tenu à Nancy les 31 mai et 1er juin 2006, et à Paris, le 2 juin].
- Cat. exp. Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin…, Ville de Nancy, éditions Artlys, 2006, 320 p.
- Catherine Méneux, Nathalie Müller, Simon André-Deconchat (dir.), cat. exp. Critiques d’art et collectionneurs Roger Marx et Claude Roger-Marx 1859-1977, Paris, INHA, 2006, 58 p.
Site et base de données (co-direction) :
-Marie Gispert et Catherine Méneux, Bibliographies de critiques d’art francophones, création, administration et direction scientifique de ce site et base de données, ouvert en février 2017, URL : http://critiquesdart.univ-paris1.fr/
Ouvrage :
- La magie de l’encre. Félicien Rops et la Société internationale des aquafortistes (1869-1877), Anvers, Pandora, 2000, 177 p.
Réédition :
- La Promenade du critique influent. Anthologie de la critique d’art en France 1850-1900, textes réunis et présentés par Jean-Paul Bouillon, Nicole Dubreuil-Blondin, Antoinette Ehrard et Constance Naubert-Riser, Paris, Hazan, 1990 ; nouvelle édition revue, corrigée et mise à jour par Jean-Paul Bouillon et Catherine Méneux, Hazan, 2010.
Chapitres d’ouvrages
-Marie Gispert, Catherine Méneux, « Introduction », in Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes, Paris, site de l’HiCSA, mis en ligne en mars 2019, p. 6-28, URL : http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=133&id=1004&lang=fr
- « Des "Symbolistes" au "Nabis". La genèse d’un groupe et d’une catégorie singulière », in Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes, Paris, site de l’HiCSA, mis en ligne en mars 2019, p. 452-539, URL : http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=133&id=1004&lang=fr
-« Art social », in Patrick Savidan (dir.), Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Paris, Presses universitaires de France, 2018, p. 30-37.
- « Bibliographie de Roger Marx », in Marie Gispert, Catherine Méneux (ed.), Bibliographies de critiques d’art francophones, mis en ligne en février 2017, URL : http://critiquesdart.univ-paris1.fr/roger-marx
- « La critique d’art », in Philippe Poirrier, Bertrand Tillier (dir.), Aux confins des arts et de la culture. Approches thématiques et transversales XVIe-XXIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 129-140.
- « L’art et la question sociale au début de la IIIe République. Introduction », in Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos (dir.), L’art social de la Révolution à la Grande Guerre. Anthologie de textes sources, INHA/PUR (« Sources »), mis en ligne le 8 juillet 2014.
- « Art et démocratie. Introduction », in Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos (dir.), L’art social de la Révolution à la Grande Guerre. Anthologie de textes sources, INHA/PUR (« Sources »), mis en ligne le 8 juillet 2014.
- « MARX Roger », in Claude Schvalberg (dir.), Dictionnaire de la critique d’art à Paris 1890-1969. Préface de Jean-Paul Bouillon, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 252-253.
- « Roger Marx », in Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale (1789-1920), Philippe Sénéchal et Claire Barbillon (dir.), Paris, site Web de l’INHA, mis en ligne le 16 juin 2010.
- « L’art social au tournant du siècle », in Arts & Sociétés, Centre d’Histoire de Sciences Po, lettre électronique du séminaire du 21 septembre 2006, Laurence Bertrand Dorléac (dir.), URL : http://www.artsetsocietes.org/f/f-meneux.html.
- « Félicien Rops et ses multiples visages », in Le musée provincial Félicien Rops, Namur, Bruxelles, Dexia et Fonds Mercator, 2005, p. 171-181.
- « Roger Marx. Le parcours d’un défenseur de la médaille et de l’art monétaire », in Histoire de la médaille aux XIXe et XXe siècles, Béatrice Coullaré (dir.), avec le concours de Jean-Luc Desnier, éditions Wetteren, 2003, collection Moneta, p. 128-168 (avec le concours de Béatrice Coullaré).
Communications avec actes dans un congrès international ou national :
- « Une indépendance relative : le rôle déterminant des collectionneurs lors de la quatrième exposition "impressionniste" en 1879 », in Ségolène Le Men, Félicie Faizand de Maupéou (dir.), Collectionner l’impressionnisme. Le rôle des collectionneurs dans la constitution et la diffusion du mouvement, Silvana Editoriale, 2022, p. 134-148.
- « "Une vie est une œuvre d’art". Clemenceau et Eugène Carrière », in Sylvie Brodziak, Matthieu Séguéla (dir.), Clemenceau et les arts, La Roche sur Yon, CVRH, 2016, p. 59-74.
- « "Initier nos colonies d’Indo-Chine à l’art français" : la section Beaux-Arts à l’exposition internationale de Hanoï (1902-1903) », in « Nos artistes aux colonies ». Sociétés, expositions et revues dans l’empire français 1851-1940. Essais réunis par Dominique Jarrassé et Laurent Houssais, Université Bordeaux Montaigne, Centre François-Georges Pariset, Éditions Esthétiques du Divers, collcetion Arts et anthropologies, 2015, p. 59-72.
- Neil McWilliam, Catherine Méneux, Julie Ramos, « Introduction » et « L’art social, de la Révolution à la Grande Guerre : esquisse d’un parcours », in L’art social de la Révolution à la Grande Guerre, Rennes, Presses universitaires de Rennes/INHA, 2014, p. 9-14 et p. 15-40.
- « Bruxelles-Paris. L’adaptation française du modèle social belge », in Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos (dir.), L’art social de la Révolution à la Grande Guerre, Rennes, Presses universitaires de Rennes/INHA, 2014, p. 235-243.
- « Roger Marx et l'institutionnalisation d’un art social », in Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos (dir.), L’art social de la Révolution à la Grande Guerre, Rennes, Presses universitaires de Rennes/INHA, 2014, p. 323-342.
- « Léon Rosenthal et l’art social », in Vincent Chambarlhac, Thierry Hohl, Bertrand Tillier (dir.), Léon Rosenthal 1870-1932. Militant, critique et historien de l’art, Paris, éditions Hermann, 2013, p. 121-132.
- « L’idée d’un art social », in Françoise Lucbert et Richard Shryock (dir.), Gustave Kahn. Un écrivain engagé, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, p. 159-169.
- « Les enquêtes artistiques : vers une nouvelle forme de critique (1894-1905) », in Pierre Pinchon (dir.), La Critique d'art en France (1900-1960), Liame, n° 22, 2012, p. 15-34.
- « De l’artisan sculpteur à l’artiste artisan : Auguste Rodin de 1877 à 1887 », actes du colloque Image de l’artiste, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/HiCSA, 17-18 juin 2010, Éric Darragon et Bertrand Tillier (dir.), Territoires contemporains, mis en ligne le 3 avril 2012, URL : http://tristan.u-bourgogne.fr/UMR5605/publications/image_artiste/Cather….
- « Les Arts de la Vie de Gabriel Mourey ou l’illusion d’un art moderne et social », in R. Froissart Pezone, Y. Chevrefils Desbiolles (dir.), avec la collaboration de R. Mathieu, Les revues d’art. Formes, stratégies et réseaux au XXe siècle. Préface de Pierre Wat, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 53-66.
- « Le solidarisme et l’art selon Roger Marx », in Catherine Méneux (dir.), Regards de critiques d’art. Autour de Roger Marx (1859-1913). Postface de Pierre Vaisse, Rennes, Presses universitaires de Rennes/Institut national d’histoire de l’art, 2008, p. 143-153.
Catalogues d’exposition, volumes de mélanges :
- « Entre institutions officielles et marché : Devambez et l’exposition » ; « Le cataclysme de la guerre » ; avec Laurent Houssais, « Devambez, peintre-illustrateur » ; « Des images pour l’enfance » ; « Mythes, contes et légendes : créer du fantastique avec le réel », in Laurent Houssais, Guillaume Kazerouni, Catherine Méneux, Maïté Metz (dir.), cat. exp. André Devambez. Vertiges de l’imagination, Paris Musées, 2022, p. 33-39, 76-11, 200-229, 284-307, 308-327.
-« En quête de vérité : regards critiques sur la peinture exposée à Nantes en 1886 », in cat. exp. Nantes, 1886. Le scandale impressionniste, Cyrille Sciama (dir.) (Nantes, Musée d’arts, 12 octobre 2018-13 janvier 2019), Paris, Le Passage, 2018, p. 103-115.
-« Des "symbolistes" aux "nabis". Le rôle fondateur du Talisman », in cat. exp. Le Talisman de Paul Sérusier, une prophétie de la couleur, Claire Bernardi et Estelle Guille des Buttes-Fresneau (dir.) (Musée de Pont-Aven, 30 juin 2018-6 janvier 2019 ; Paris, musée d’Orsay, 29 janvier-28 avril 2019), Paris, musée d’Orsay, RMN, 2018, p. 33-38.
- « Adler, régionaliste malgré lui ? », in cat. exp. Jules Adler 1865-1952. Peindre sous la Troisième République (Dôle, Evian, Roubaix, 2017-2019), Milan, Silvana Editoriale, 2017, p. 115-137.
- « Une des âmes "les plus blanches que j’ai connues" : Clemenceau par Eugène Carrière », in cat. exp. Clemenceau et les artistes modernes, Florence Rionnet, Christophe Vital (dir.), Paris, Somogy, 2013, p. 214-217.
- « Degas classique et moderne », in R. Froissart, L. Houssais, J.-F. Luneau (dir.), Du Romantisme à l’Art Déco. Lectures croisées. Mélanges offerts à Jean-Paul Bouillon, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 183-197.
- « Rodin et l’art décoratif : les malentendus de la réception critique », in cat. exp. Rodin et les arts décoratifs, François Blanchetière et William Saadé (dir.), Paris, Éditions Alternatives, 2009, p. 166-185.
- « Henri Rivière ou le "Puvis de Chavannes du foyer" », in cat. exp. Henri Rivière, entre impressionnisme et japonisme, Valérie Sueur-Hermel (dir.), Paris, éditions de la BnF, 2009, p. 41-48.
- « Un sculpteur et un critique : Rupert Carabin et Roger Marx », in Catherine Chevillot, Laure de Margerie (dir.), La Sculpture au XIXe siècle. Mélanges pour Anne Pingeot, Paris, Éditions Nicolas Chaudun, 2008, p. 202-205.
Articles dans des revues avec comité de lecture :
- « Formes et présences de l’image publicitaire dans l’art d’André Devambez », Sociétés & Représentations, n° 54, automne 2022, p. 297-306.
-Marie Gispert, Catherine Méneux, « Bibliographies de critiques d’art francophones », Cahiers Octave Mirbeau, n° 27, 2020, p. 315-320.
- « Les Salons en noir et blanc », Histoire de l’art, n° 52, juin 2003, p. 29-44.
- « De l’art et de la littérature. Roger Marx et Edmond de Goncourt », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français, année 2002, Paris, Société de l’Histoire de l’Art français, 2003, p. 281-305.
Communications non publiées ou en cours de publication :
- « Entre champs littéraire et artistique : la question du naturalisme », Colloque Le XIXe siècle à travers les « -ismes », Paris, HiCSA, 30 novembre et 1er décembre 2017.
-avec Marie Gispert, « Introduction », Journée d’études Les critiques francophones des années 1880 à l’Entre-deux-guerres, organisée par Anne-Sophie Aguilar, Éléonore Challine, Christophe Gauthier, Marie Gispert, Eléonore Marantz-Jaen et Catherine Méneux, Paris, 25 juin 2015.
- « Emile Bernard, un « mystique » égaré dans la mêlée symboliste », Journée d’étude Émile Bernard, un classique chez les modernes, Laurence des Cars, Fred Leeman, Rodolphe Rapetti, Marie-Paule Vial (dir.), Paris, Musée d’Orsay, 7 novembre 2014.
- « En quête de soi : les « Narcisse » de George Minne », Autour du Narcisse de Caravage, reflets d’un mythe. Deuxième rencontres de la Galerie Colbert. Portes ouvertes, INHA, 24 mars 2012.
- « L’exemple d’une revue engagée : Les Arts de la Vie (1904-1905), Séminaire Revues : outils et objets de l’Histoire de l’art, INHA, équipe « Histoire de l’histoire de l’art », 27 avril 2011.
- « Pour une libre esthétique », Séminaire sur les Nabis, dans le programme de recherche Redefining European Symbolism c. 1880-1910, Richard Thomson (dir.), Amsterdam, Bibliothèque du Musée Van Gogh, 26 novembre 2010.
- « Au-delà de la raison : quand l’art entre à l’asile », dans le cadre de la série de manifestations Folie et psychiatrie en Sarthe, organisée par Hervé Guillemain et Stéphane Tison, Maîtres de conférences à l’université du Maine, 25 mai 2010.