Mme Chloé Pochon

Doctorante

Recherche

Direction(s) de thèse

Résumé de thèse

« Déportation », « relocalisation », « relocation » en anglais, tels sont les termes utilisés pour désigner les mouvements contraints des Premières Nations au Canada. Déplacement, déportation, mais déracinement aussi. Ces terminologies sont reprises par les Premières Nations, qui évoquent ce lien rompu, et ce que ces déplacements induisent culturellement dans le rapport qu'elles entretiennent à la Terre et à leurs territoires : la communauté innue évoque ainsi la « Ka Atanakaniht », la déportation et la violence qu'elle induit. De fait, si la fondation en 1637 de la réserve de Sillery, baptisée d'après le nom de son principal financeur, Noël Brûlart de Sillery, marque la création de la première réserve du Québec, mais également du Canada, les mouvements induits de ces populations par leur confinement dans des « réserves » sont à interroger, et ceci qu’il s’agisse de déplacements sur de courtes ou de plus longues distances. Étudier ces mobilités sur le temps long, depuis le XVIIe siècle et jusqu'au long XIXe siècle permettrait de remettre en perspectives les causes et les enjeux de ces mobilités, et leurs conséquences.

Ce projet de thèse entend étudier les dynamiques des déplacements contraints des populations autochtones sur les territoires couvrant l'actuel Canada, au prisme de l'histoire politique, juridique et sociale, en s'intéressant à ces mobilités et aux données démographiques. L'idée n'est pas d'étudier uniquement les mouvements résultant de causes directes mais également de mettre en lumière les mouvements induits, imposés par des causes indirectes. Il s’agit également d’aborder d’un point de vue culturel la perception de ces déplacements par les nations autochtones.

Il s'agira de mettre en exergue les motivations des acteurs de la colonisation en vue de déplacer les populations, d'un point de vue tant macroscropique qu'à une échelle plus réduite. Cette étude sera menée au regard de l'appareil législatif et juridique mis en place sous domination française puis britannique, et des textes allant de l'Édit de 1627 fondant la Compagnie des Cent Associés, jusqu’à la « Loi sur les Indiens » ou « Indian Act » de 1876. Il s'agira également d'étudier les instruments mis en place pour favoriser leurs exécutions et de s’intéresser à une échelle plus fine, au rôle des acteurs tels que les missionnaires et congrégations religieuses, notamment Jésuites. Nous verrons, par ces déplacements, tant l'appareil destiné à créer un moyen de contrôle sur ces populations, que les expulsions et les relocalisations opérées dans une perspective d'appropriation des ressources agricoles, foncières ou minières de ces territoires.

Une place importante sera accordée dans ces recherches aux « Humanités numériques » et à l’exploitation numérique des données, notamment via le développement d’une cartographie interactive. Cette application cartographique viendra en appui de la démonstration scientifique, mais aussi en tant que système permettant de rendre compte des conclusions qui seront tirées de mes démonstrations et de les valoriser. L’ambition est de concevoir un outil interactif qui, à travers la représentation cartographique, permettrait de rendre compte visuellement des mobilités contraintes des différentes nations sur les territoires couvrant l'actuel Canada - indépendamment de la distance de ces déplacements - et de leur importance démographique au cours de la période étudiée, afin de mettre en évidence les variations quantitatives des populations et de déceler tant dans ces variations que dans les mécanismes de déracinements les rouages d'un génocide.

L'application offrira une géographie de la présence autochtone sur ces territoires au cours de la période étudiée, permettant de suivre leurs mobilités et l'emprise progressive des colons sur ces territoires, tout comme la formation des réserves, dans une perspective interdisciplinaire, à la croisée de l'histoire démographique et de la géomatique.

Thèmes de recherche

Humanités numériques ; Histoire moderne et contemporaine ; Histoire des populations autochtones du Canada ; Géomatique ; Démographie historique

Sujet de thèse

Déporter, relocaliser : les déplacements contraints des populations autochtones au Canada (XVIIe-XIXe siècles)

Directeur de Thèse

Hélène Harter

Enseignements

2023-2025 : Ecole nationale des chartes -  Chargée de cours en Master 2 « Technologies numériques appliquées à l’Histoire »

Dispense de cours magistraux et d’ateliers pratiques sur l’Histoire du Web, l’initiation au fonctionnement et requêtage d’APIs (Application Programming Interface), et au développement web applicatif (HTML, CSS et JavaScript) (42h de cours)